Demi Lovato – HOLY FVCK

C’est une blague ? The Unchained fait une review du dernier album de Demi Lovato ? Vous n’êtes pas censé être un webzine UNDERGROUND ? Bande de traitres ! Voilà, vous êtes passé mainstream ! Honte à vous !

 

(Article in English Translate in English : see right menu on PC, bottom menu on mobile)

 

J’avouerai avoir eu une petite appréhension en proposant cet article à Anthony, qui a finalement accepté avec plaisir. Mais pourquoi diable parler de Demi Lovato sur The Unchained ?? L’idée est simple, en recrutant Nita Strauss, la guitariste de Alice Cooper nous fûmes aussi surpris que vous, et nous voulions pousser plus loin l’analyse.

Nita Strauss au Hellfest en juin 2022 avec Alice Cooper

Il ne vous a pas échappé de voir du rock dans les artistes mainstream ou tendance était assez rare. Et on ne parle pas des nappes de son des derniers albums de Coldplay ou de certaines nouvelles chansons de Muse. Tout ceci est donc plutôt une bonne nouvelle : le pop-rock est pour beaucoup de personnes un premier passage vers du rock ou du metal. Et à ce propos, le raffut autour de Metallica avec Master Of Puppet présent dans la dernière saison de Stranger Things ne vous a aussi certainement pas échappé !

Demi Lovato, égérie Disney

Revenons un instant sur le parcours de l’artiste. Vous le saviez peut-être sans le savoir, mais Demi Lovato fais partie des “artistes Disney”, ayant joué dans la série Camp Rock et Sonny. Tout comme Britney Spears, Miley Cyrus ou les Jonas Brothers. Ces derniers l’ont d’ailleurs aidé pour son premier album Don’t Forget.

 

C’est sage encore !

Ce premier album sonne déjà pop-rock. Et oui, le récent “virage rock” de Demi Lovato est en réalité plutôt un retour aux origines. Son virage purement pop se fait en 2011 avec son 3ème album : Unbroken, en collaboration notamment avec Timbaland et Jason Derulo.

 

HOLY FVCK : un retour aux sources

Après 4 albums à succès tinté de pop, Demi Lovato retourne donc à ses sources. C’est un concert du groupe DEAD SARA qui a rallumé la flamme rock chez elle (Le groupe est d’ailleurs présent sur l’album pour une collaboration sur la chanson Help Me).

Une fois passé l’hiver à produire l’album, le 06 juin 2022 la couverture de l’album est révélé. On ne va pas se mentir, ça nous rappelle quelque-chose !

 

2022 : Holy Fvck par Demi Lovato

 

2021 : Death By Rock N Roll – The Pretty Reckless

 

(Bouhhh la copieuse !)

 

C’est le single Skin Of My Teeth qui sort le 10 juin 2022. Ca parle de drogue, ça porte une guitare flying V. Bref, un programme assez sympathique !

 

 

 

Nita Strauss (Ex-Alice Cooper) débarque.

Le 12 juillet 2022 Nita Strauss annonce quitter Alice Cooper et annule ses dates en solo. 2 semaines plus tard nous apprendrons donc qu’elle a rejoint Demi Lovato pour la préparation de sa tournée, et on l’aperçoit furtivement sur cette vidéo :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Demi Lovato (@ddlovato)

Pour les moins mélomanes, c’est la musique studio qui est ajouté sur les images de répétitions. Il est d’ailleurs très peu probable que Nita Strauss ait enregistré sa guitare sur l’album.

Nita Strauss, ex-guitariste d’Alice Cooper

Quoi qu’il en soit, ce titre -nommé SUBSTANCE– envoie du lourd. Pour être honnête, il y avait longtemps qu’une chanson récente ne m’avait pas fait autant d’effet. Même sans comprendre les paroles, on comprend qu’il y a un thème fort derrière. En effet, la chanson parle d’addiction aux réseaux sociaux, un thème résolument dans l’air du temps… on peut dire que c’est bien joué de la part de Demi Lovato.

 

Bon, cet album, il vaut le coup ?!

L’album commence par Freak en collaboration avec YungBlud, artiste anglais naviguant entre Pop, Rock et Punk. Une intro avec une basse solide, et une batterie qui pète… un peu trop d’ailleurs. On commence à toucher là un des principaux problèmes de cet album : des choix de mixages parfois questionnables. Des équilibres pas tout à fait maitrisés, et une volonté de foutre le volume à fond (et donc compression à fond). Et oui, la fameuse Loudness War !! Ca nous avait pas manqué..!

 

On passe sur Skin Of My Teeth et Substance du coup, et on note la volonté de balancer les gros titres en début d’album. Idem pour le titre éponyme HOLY FVCK. En tout cas, tout ça nous fait penser à du Avril Lavigne du Paramore ou même un peu Whites Stripes niveau guitare, c’est plutôt appréciable !

 

29 nous vient ensuite, une chanson assez intéressante et assez marquante à la première écoute. Parlons d’ailleurs des paroles des chansons, car celles-ci n’ont pas été écrites pour faire du remplissage. 29 en est l’exemple parfait car Demi Lovato parle implicitement de sa relation avec son ex Wilmer Valderrama, agé de 29 ans et elle qui avait 17 ans. Wilmer a tout de même attendu que Demi ait 18 ans avant de sortir avec elle (-bordel The Unchained ça devient Voici jpp :D-). Demi Lovato ayant également 29 ans au moment d’enregistrer l’album, elle estime aujourd’hui que la différence d’âge dans cette relation n’était pas naturelle “la chanson 29 est a propos de la sagesse qui vient avec l’âge

 

Le reste de l’album sonne assez classique. Les chansons durent toutes environ 3.30. Du pop-punk quoi ! Mais on ne se fiche pas du public : l’album contient tout de même 16 titres (durée totale 47:48). Nous ne l’avons pas encore souligné, mais les envolées vocales de Demi Lovato sont très impressionnantes, il n’y a qu’à entendre la fin de City Of Angels pour s’en assurer. Certaines mauvaises langues invoqueront l’Auto-Tune, et il est clair qu’il s’entend plus clairement sur le titre suivant Bones (les backing vocals) ou Wasted. Mais comme un ami m’a dit un jour : “Pour faire de l’autotune il faut quand-même savoir un peu chanter !”

 

Ok et en concert ça donne quoi alors ?

La tournée a débuté, et si on en croit les setlist, la moitié des chansons proviennent de ce nouvel album. Logique me direz-vous ? Oui et non. Beaucoup d’artistes aujourd’hui sortent des nouveaux albums, mais n’interprètes que peu de titres de ceux-ci (Alice Cooper y compris).

 

Juste au moment où j’écris cet article, l’artiste nous sort une nouvelle vidéo “Live”, et j’aimerais que nous nous y arrêtions dessus.

Au vu du manque de micros sur la batterie (où sont les overheads ?), on a un sérieux doute que celle-ci soit une performance live. D’autant plus que ça sonne exactement comme le CD… 😉

 

Bon et bien pour la peine voici une vraie performance live :

On notera la censure américaine : il y a beaucoup de “Fuck” qui ont coupé là ! (d’ailleurs, c’est parfois pire sur d’autres émissions…).

 

Celle-ci de Substance est d’autant plus intéressante, car la tonalité a été baissée d’un demi-ton. Fatigue passagère ou cela va-t-il rester comme ça en tournée ? Après tout, cela sonne plus rock !

On remarque bien que la puissance vocale est bien là et fera vite taire ceux qui pensent que tout est trafiqué en studio. Demi Lovato nous démontre sa parfaite maitrise de ses cordes, ainsi que son habilité à jouer de la guitare en même temps. Certains diront “c’est fastoche, ce ne sont que des power-chord !”, il n’empêche. Nous ne voyons plus aujourd’hui que rarement Avril Lavigne, Taylor Momsen ou Haley Williams avec une guitare électrique dans les mains, et c’est bien dommage.

 

Il y a malheureusement un point qui risque de vous gâcher un concert de Demi Lovato si vous vous y rendez : l’effet “Groupie”. Entendre 1h30 de cris féminins venant du public risque de vous rendre très vite nerveux !! Mais peut-être cet effet est-il plus atténué en festival qu’en date dédiée dans une salle concert ?

 

Conclusion : oui !

Demi Lovato a réussi un tournant intéressant dans sa carrière et effectivement bien rock, et l’on comprend mieux le choix de Nita Strauss de rejoindre cette aventure. On évitera la fausse analyse sociologique facile “Un groupe avec des femmes ? Trop bien ! Il faut les encourager !”. Soyons simplement honnête : l’album est bon et les performances lives aussi, et on est curieux de savoir si le prochain album sera de la même trempe !

Vous pouvez donc faire écouter ça à votre entourage… et plus particulièrement à vos sœurs, vos filles, vos nièces, vos cousines, vos amies… et ça vaudra toujours mieux que du JUL ou du Maître Gims ! Qui sait ? Vous en ferez peut-être des rockeuses !!

 

 

 

Demi Lovato ? C’est de la merde !” – Analyse fine et détaillée d’un metalleux de base !

 

 

 

Liens :

 

Euh, vous avez vraiment besoin qu’on vous donne les liens officiels ?!?

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire