MESSA – Close

Direction l’Italie qui sait aussi s’y faire avec les musiques lourdes et saturées pour lui donner un charme tout à fait transalpin. Aujourd’hui c’est la région de la Vénétie qui est à l’honneur avec Messa qui sortait il y a quelques mois son troisième album.

Le groupe qui s’est fait connaitre au-delà des alpes avec son deuxième opus Feast For Water  (2018) navigue hors des étiquettes en proposant une musique à la fois lourde, envoutante, mélodique et magnifiée par la voix de Sara. Une composition picturale qui offre à l’auditeur un magnifique tableau musical. Le dernier album nous proposait une œuvre plutôt mélancolique et saturée comme un Tintoret vibrant de couleur mais tout aussi sombre à la fois. Après cette œuvre digne des artistes vénitiens, Messa revenait donc 4 ans après avec Close.

Le groupe est moins dur mais plus mélancolique, gardant l’essence de sa touche lourde et saturée pour en tirer un parfum mystérieux et travaillé.  « Suspended » qui ouvre sur quelques notes de claviers ce nouveau disque nous porte vers la voix envoutante de Sara qui est le pont entre les albums, les titres et les mélodies. Elle mystifie l’auditeur et nous guide à travers ces chemins.  Titre varié qui reste encore sur un ton jazzy et lounge, il ouvre juste la porte vers des notes orientales qui nous porteront tout au long de l’album comme fil rouge dans cette richesse musicale.

« Dark Horse » nous emporte avec une fougue électrique et hypnotisante, le titre emmène dans un voyage qui débouche vers de nouvelles contrées musicales pour Messa. Une curiosité qui teinte la musique de nouvelles couleurs. Après l’intro au saxo d’« Orphalese », on part vers une tonale clairement arabisante. Orientaliste comme pourrait l’être une œuvre de Delacroix, avec raffinement et mouvement dans la contribution. Les couleurs sont chaudes par moments, enivrantes sur d’autres dans la touche légère des notes de guitare. Cet essai à l’oud clairement réussi pour draper la beauté dans la voix qui emmène les derniers réticents..  Loin de tout dans un temps suspendu, on reprend ensuite la chevauchée avec « Rubedo »

L’interlude à l’oud sur « Hollow » viendra rajouter ce parfum d’ailleurs en nous emmenant en douce transition vers « Pilgrim ». Se confirme le talent de Messa pour ouvrir sa palette musicale avec intelligence. Avec des compositions de plus de 7 minutes à chaque fois, le groupe densifie à travers différentes ambiances et dénivelés sur un seul et même titre. « Pilgrim » sur son entrée qui nous plonge dans les nuits d’orient débouche sur un riff pur doom et plus lourd après une montée en gamme mélodieuse et finesse.

Un album assez fleuve avec ses 10 titres, dont deux interludes, et qui pourrait paraitre trop long pour certains. Mais il s’apprécie en prenant son temps pour en apprécier le moindre recoin tel une œuvre picturale. Car il est question de peinture sonore, de mouvements, de la couleur et des jeux d’ombre. Il nous incite à nous poser et écouter, explorer chaque titre loin du tumulte, isolé du monde dans sa bulle.

« 0=2 » est pour moi le titre qui résume le mieux la richesse de cette œuvre qu’est Close. A la fois délicat et intense à travers sa richesse qui amène la profondeur et la nuance dans ces émotions. La surprise n’est jamais finie, le groupe se permettant un dernier détour de moins d’une minute sur le résolument bien metal « Leffotrak » avant d’annoncer sa touche final avec « Serving Him ».

D’un Feast For Water à la teinte plus crépusculaire, Messa se dirige plus vers la lumière, entrainant les mélodies dans son sillage, mais son oublier d’où ils viennent… Un genre maniant les guitares dans les profondeurs des notes les plus sombres. Le chemin amorcé par son prédécesseur est suivi pour ce gout qu’a le groupe à puiser dans diverses influences et sonorités, le tourbillon est encore plus riche et différent et la palette s’ouvre vers de nouveaux territoires.

Close est un tableau aux teintes chaudes orientalisantes qui nous transporte dans un voyage loin de tout et du temps à la croisée de différents mondes.

MESSA, Closer, Svart Records, actuellement disponible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire