
La magie des albums split. Tradition d’une scène extrêmement lourde et paisiblement chaotique entre deux groupes qui déchainent les décibels chacun sur une face pour donner lieu à du très bon et du moins bon par moments. Fort bien quand Verdun et Iron Split s’y mettent tu peux être au moins sûr que ce n’est pas non plus pour sonner léger et carillonner.
Rien de nouveau sous le soleil ici-bas car nous baignons dans les tréfonds de l’obscurité et la brume sale, l’ambiance propice aux deux groupes. Quatre titres partagés équitablement entre les deux pour un bon kiff entre potes. Car il faut le dire tout de suite, une révolution ce n’est pas le but sur ce disque. Old Iron ouvre la forge d’Héphaïstos et vient taper le fer à sa façon. «Planetesimal» hurlant et lourd dans une version classique mais tout autant efficace. Tout est là, pour remplir les oreilles.
Avec «Strix» le deuxième titre on suit le même chemin, mais le décor change un tantinet, relâchant la cadence dans cette brume bien plus sombre et attrayante et offrant quelques plages instrumentales pour donner un titre qui s’écoute assez bien sans non plus tomber dans cette noirceur extrême qu’on attendrait d’un groupe de doom.
Arrive le temps de Verdun et même si on reste dans le même genre, on va quand même changer d’ambiance et « élever » le niveau. Naviguant tout d’abord dans le nuage de douleurs qu’est « Narconaut ». Il ouvre la face B comme on l’attendait. Du pur Verdun déliquescent dans notre esprit, s’installant doucement comme la maladie… Lourd, froid et crasseux par moments pour une ambiance cauchemardesque régnant tout le long de ce “Narconaut” tel une descente aux enfers pour un final de plus en plus pesant.. Un Doom qui navigue dans des eaux mouvementées.
La reprise de Morbid Angel avec « Dawn Of The Angry » offrira une version intéressante au titre. Le groupe prend plaisir à offrir son appréciation du titre de Morbid Angel en le passant au rouleau compresseur. Quand on connait la version death et bien ça change… En ce qui me concerne j’ai clairement accroché avec la chape de plomb jusqu’à l’emballement final à base de coup de boule.
Vous l’aurez compris, le disque split est surtout un gros trip entre les groupes et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il aurait pu être à chier et barbant mais il reste assez intéressant quand on aime le genre car sur quatre titres les groupes proposeront tout de même de quoi varier l’écoute et on retient clairement cette démarche. Car on sait tous que le doom reste assez souvent dans une grande ligne droite et rares sont ceux qui essaient de proposer de nouveaux chemins.
P.S. L’artwork est assez chouette !
VERDUN / OLD IRON, Split disc, disponible depuis le 5 novembre 2021.
OLD IRON
Planetesimal
Strix
VERDUN
Narconaut
Dawn Of The Angry
Laisser un commentaire