
En ce début d’année et cette ambiance générale de merde, un peu de joie et de bonne humeur ne sont jamais de trop. A cette occasion parlons un peu de Parlor.
Les parisiens nous avaient déjà offerts un premier E.P. et un album brutaliste (comme l’architecture, avec la violence en plus) à en faire frétiller les tympans. De ce fait, rien de mieux qu’un troisième opus en format court pour relancer les acouphènes sans passer par quatre chemins.
On commence simplement pour partir en crescendo dans une virée en décibels. Le post hardcore commence sale et noise avec « Dive Into Motion » pour poser le sujet et l’ambiance. Comments aborde la question de l’aliénation de l’homme par les réseaux sociaux et je peux vous dire qu’on ne peut pas faire du propre quand aborde ce sujet. Lourd et sale et pas en 56k (les anciens qui ont l’oreille comprendront) pour se déchainer dans ce crust hardcore avec les chats (et surtout les maitre(ss)es) de l’Instagram et son “Instacat”. Un coup de boule frontal (que mon chat aurait bien donné) contre la connerie et sa généralisation.
“Comments” et “Fighting The Blue” plus “classiques” mais toujours aussi intenses. “Comments” amène un peu d’air au milieu de la nasse de violence avec son pont aérien alors que “Fighting The Blue” te descend plutôt dans la cage à combats qu’est la filsdeputerie des réseaux. De la violence, certes, mais pas gratuite.
C’est pour cela qu’arrive à point “Q&A”, un moment de repos dans ce déchainement pour essayer une approche plus en nuances. Une architecture plus travaillée qui se retrouve sur le titre final qui pousse encore plus les expérimentation sur un titre plus fleuve avec “Pervitine” et ses 7 minutes dont une partie plus post et ambiant, en apesanteur par rapport au coups de massue qu’on se prend depuis le début. Une fin qui emmène l’auditeur dans un post hardcore plus ambiant et peut être une nouvelle voie à explorer du côté de Parlor ? En tout cas nous avons là un groupe qui ne s’enferme pas et propose une violence poétique qui sait nuancer la forme.
Je conclurais simplement. Procure toi le disque car ça tabasse ( et pas que) et ils sont doués pour ça.
J’attend la suite avec impatience.
Parlor, Comments, Source Atone Records, sortie 15 octobre 2021, disponible ici.
TRACKLIST
Dive Into Motion
Instacat
Comments
Fighting The Blue
Q & A
Pervitine
Laisser un commentaire