NO ONE IS INNOCENT – Ennemis

« Aux armes, au décibels », dans un climat puant la flambée d’injustice et de violence d’Etat (entre autres) on pourrait se demander où sont passés les groupes dits contestataires pour défendre de réelles causes ? Et bien il est devenu difficile de les recenser et je ne citerais personne mais le rock n’est clairement  plus ce qu’il était..

Dans cette période de merde on attend juste que la musique reprenne son rôle de prisme contestataire, direct et sans ménagements. Il y a un groupe qui est à l’attaque, remonté comme jamais. C’est avec son10 ieme album que No One Is Innocent exprime sa colère et ça fait plaisir de l’entendre.

Après une Frankenstein que j’ai trouvé un peu frileux suite au bouillant Silencio, No One Is Innocent revient pour faire du Rock n’roll avec Ennemis  et le premier extrait « Forces du Désordre » qui avait été dévoilé donnait parfaitement le ton..

Tout se confirme dès l’attaque de cet Ennemis, c’est frontal sur un « Dobermann » agressif. Dans un rock n’roll brut, l’instinct et la rage de No One s’exprime de manière radicale sur  les « La Résistance emmerde la haine nationale » qui retentissent avec sens dans nos oreilles. La révolte il en est question tout le long, sommes-nous des moutons soumis ou bien des êtres-pensants ?  Aujourd’hui j’en ai de forts doutes et le groupe continue à pousser au réveil.

Ça claque sans retenues pour taper là où ça fait mal tel un parpaing bien placé. Après l’interlude « Armistice » le groupe reprend le combat. Kemar continue de faire dans le sans concessions et les textes matraquent frontalement les cerveaux encore non occupés par la merde cathodique.

Quand on parle de merde sur les écrans , il en est question avec le titre « Les Hyènes de l’info ».  N’allant pas par quatre chemins avec les médias – « l’info en boucle c’est cancérigène » – et le message est clair. Pas de pincettes, No One fait dans le concret et s’empare des sujets. Prenez le temps d’écouter les paroles et de ne pas hurler bêtement ce qui est dit intelligemment.

Le visage brut des compositions est toujours présent et les riffs bien acérés malgré quelques légères incartades éléctro bien placées avec Polit Bliztkrieg et Bulldozer mais la claque qu’on reçoit en aller-retour est surtout là pour s’imprimer dans nos cerveaux. Le groupe a encore pas mal de choses à dire tant que la connerie règnera sur Terre. « We Are Big Brother » en est des plus parlants.

Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?

C’est de la rage, de la rage et de la rage qui s’exprime à travers ces dix titres mais aussi la frustration des mois passés dans cette ambiance pesante. Un groupe explosif en live qui ne joue plus, voici l’effet qui en résulte. Concocté pendant le confinement, on sent le groupe comme un lion en cage. L’animal enfermé se libère sur un disque travaillé mais bouillant comme il n’a jamais été et qui nous nourrit de sa rage.

Furieux.

Ils feront même appel à Buriez pour rajouter une couche de heavy avec un très clair «Aux Armes, aux Décibels». « Hardcore dans la peau, lève le poing et montre les crocs », petit message à passer à certain(e)s au passage.

Même après une longue carrière, No One continue sans lâcher ses convictions et place encore un album qui fait du groupe un élément moteur et engagé d’une scène française en pleine crise d’engagement. Le rock est avant tout rébellion et message à faire passer, il serait temps qu’on revienne aux bases et shooter la pollution auditive. No One Is Innocent amène ce cocktail Molotov pour raviver une flamme qu’on n’espérait plus.

Un album qui s’érige comme une barricade et véritable étendard de la révolte.

No One Is Innocent, Ennemis, Verycords, sortie 1/10/21. 

 

TRACKLIST

Dobermann

La Caste

Forces du Désordre

Nous Sommes

Humiliation

Armistice

Les Hyènes de l’Info

Polit Blitzkrieg

We Are Big Brother

Bulldozer

Aux Armes aux décibels

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire