Cernunnos – du dieu au festival

Alors que les feuilles des arbres de nos rues et de nos forêts se revêtent des jaunes et rouges éclatants de l’automne, les festivaliers guettent d’un oeil attentif les dernières annonces de leur évènement hivernal favori. Après son annulation en 2021, le Cernunnos Pagan Fest revient à Noisiel pour ravir les amateurs de metal et de music folk ! Si le festival fête sa treizième édition, la divinité à laquelle il emprunte son nom à déjà quelques milliers d’années au compteur…

Comme la plupart des religions européennes protohistoriques, la religion celte ne nous a pas laissé l’abondante documentation des Grecs ou des Romains. Et à la différence des mythes irlandais ou scandinaves, il n’y eut nul moine pour retranscrire sur le vélin des manuscrits les légendes des Celtes continentaux. Le célèbre dieu cornu n’a laissé derrière lui que d’infimes indices de son passage.

Tout commencerait il y a environ 2500 ans de cela, dans le sud des Alpes. L’Age du fer – également appelé période de Hallstatt – est intimement lié aux peuples celtes. Leur culture est née en Europe centrale avant de se diffuser dans toutes les directions à partir du début du premier millénaire avant notre ère. Les Alpes sont une zone de passage entre les différentes régions du monde celte. Les marchandises et les idées y circulent depuis des siècles. Dès la fin du Néolithique, des gravures ont été laissées par les voyageurs dans certaines vallées italiennes. Les Celtes n’abandonneront pas cette tradition.

Le val Camonica (Lombardie) est une vallée occupée par la tribu des Camunni. La richesse des gravures pré- et protohistoriques de ses vallées lui ont valu son classement au patrimoine de l’Unesco. L’une d’elles, datée du Ve ou du IVe siècle avant notre ère, représente un personnage anthropomorphe debout, coiffé de bois de cerf. S’il s’agit bien de Cernunnos, cette gravure en est la plus ancienne représentation. Les bois de cerf sont déjà son attribut majeure et ne le quitteront plus. Son nom signifierait d’ailleurs “dieu cornu”.

Gravure de l’homme aux bois de cerf, Ve-IVe siècles BC, Val Camonica (Italie). Wikipedia

Il faut attendre le Ier siècle de notre ère, alors que la Gaule est depuis une centaine d’années sous domination romaine, que le dieu aux bois de cerf soit nommé. Le pilier des Nautes est un monument découvert sous Notre-Dame de Paris et exposé au musée de Cluny. Cette colonne commémorative représente divers dieux romains et gaulois. Cernunnos est représenté sous les traits d’un homme barbu et cornu, assis en tailleur. Son nom est inscrit au dessus de lui.

Sans texte, comment comprendre le rôle que les Celtes attribuaient à Cernunnos ? Les bois de cerf pourraient évoquer le cycle des saisons. Le dieu est régulièrement entouré d’animaux comme sur l’autel de Reims ou le chaudron de Gunderstrup, sans doute sa représentation la plus connue. La présence dans ses mains d’un sac de monnaie ou de grains suggère la fertilité et la richesse. Cernunnos est donc un dieu étroitement associé au renouveau, à la renaissance.

 Détail du chaudron de Gunderstrup, Ier siècle BC, Musée           national du Danemark (Copenhague). Wikipedia

Au cours des premiers siècles de notre ère, les dieux gaulois tombent peu à peu dans l’oubli aux profits des divinités romaines ou orientales telles Mithra. Le christianisme tâchera, à partir du IVe siècle, d’effacer définitivement tout souvenir des dieux païens. Cernunnos disparaît des mémoires.

Pendant le règne de Charlemagne, au IXe siècle, les Carolingiens luttent contre les populations païennes d’Europe centrale et du nord. L’Eglise cherche à convertir Saxons, Lombards et autres Scandinaves. Les animaux des panthéons païens sont chassés ou mis au pas par des saints dans les récits hagiographiques. Si le loup et l’ours sont diabolisés, le cerf reste un animal noble qui échappe au triste sort des carnivores. Plusieurs récits chrétiens en font une bête pure et presque divine. Tel est le cas de la légende de saint Hubert, qui partit chasser dans les bois, rencontra un cerf portant un crucifix lumineux entre ses bois. Vous connaissez maintenant l’origine du logo de Jägermeister…

Conversion de Saint Hubert , XVe siècle, BNF (feat le cerf derp). Gallica

La légende de saint Hubert et des saints médiévaux chevauchant des cerfs sont-elles des réminiscences de Cernunnos ? Difficile d’y répondre de manière certaine.

Il faut attendre le XVIIIe siècle et la naissance de l’archéologie pour voir Cernunnos ressortir du passé. Le pilier des Nautes est justement découvert en 1711.

Faisons un bond dans le temps, direction le XXe siècle. A partir des années 60, l’heure est à la révolte contre le monde moderne. Les mouvements musicaux contestataires se multiplient. Un désir d’autrefois, de médiévalisme, se diffuse. Des étudiants américains organisent les premières fêtes médiévales et le Seigneur des Anneaux passe de main en main dans les couloirs des facs. Dans son ouvrage Le Roi Arthur, un mythe contemporain, William Blanc décrit l’influence des récits arthuriens, rattachés depuis le XIXe siècle à la culture celtique, sur les mouvements féministes et écologistes naissants. Le monde celte revient à la mode.

Le monde est donc prêt à accueillir le metal et avec lui ses branches folk. L’Irlande voit naître les premiers groupes de metal celtique avec Cruachan ou Primordial. Mais c’est bien sûr le groupe suisse Eluveitie qui va devenir l’ambassadeur de ce sous-genre du folk metal. Le groupe utilise pour la cover de son album folk Evocation I (2009) l’imagerie historique du dieu Cernunnos.

Pochette de Evocation I – The Arcane Dominion, Nuclear Blast, 2009

Le dieu cornu fait également l’objet de morceaux du groupe comme Elembivos sur l’album Slania ou, plus récemment, Cernunnos (Evocation II – Pantheon)

En 2006, Les Acteurs de l’Ombre lancent un nouvel évènement, le Pagan Fest à la Locomotive (Paris). Eluveitie est déjà à l’affiche. Les Suisses reviendront pour l’édition de l’année suivante. Cette fois, l’évènement s’intitule Cernunnos Pagan Fest et se tient à la Machine du Moulin Rouge. A partir de la 5e édition en 2013, le festival se tient fin février. En 2017, le festival migre de Paris vers Noisiel et sa Ferme du Buisson où il se tient toujours. L’année suivante, le festival change de forme pour s’étaler sur deux jours. Le nombre de groupes invités double !

Finntroll, 2019

En 13 éditions, le Cernunnos Pagan Fest a accueilli sur sa scène 129 groupes de 28 pays différents ! L’Océanie exceptée, tous les continents y ont été représentés. Le festival a produit de grands noms Eluveitie, Finntroll, Primordial, etc mais, grâce à son tremplin, a contribué à faire découvrir au public francilien de nombreux “petits” groupes de France et d’Europe. A l’occasion de cette article, j’ai réalisé un petit historique des groupes : les meilleurs habitués sont les Suédois de Fejd, avec quatre éditions au compteur ! Viennent ensuite les Français de Belenos, Bran Barr et Stille Volk ainsi que les Danois d’Angantyr (trois éditions).

Mais le Cernunnos Pagan Fest, dès 2007, c’est aussi une fête médiévale conviant de nombreux artisans et restaurateurs. Les stands de vêtements, de produits artisanaux ou d’armes de GN ou de reconstitution côtoient les disquaires et autres vendeurs de patchs. Le festival invite également des groupes de reconstitution qui ont proposé aux visiteurs, au fil des éditions, de se promener dans un campement écossais ou d’assister à des combats entre bandes vikings.

Un stand d’artisanat, 2019

Un dieu, un festival, à 2500 ans l’un de l’autre. Le dieu rassemblait autour de lui les Celtes désirant le retour du printemps. Le festival réunit les amateurs de folk metal au crépuscule de l’hiver. Pour beaucoup c’est le premier rendez-vous de l’année. Selon Michel Pastoureau, historien des symboles, cette période était marquée par les fêtes liées au réveil de l’ours dont la Chandeleur n’est que l’avatar christianisé. Le Cernunnos Pagan Fest s’inscrit dans une tradition millénaire de retrouvailles et de célébrations car même si les dieux ont changé, nous attendrons toujours le retour du printemps. Rendez les 19 et 20 février 2022 pour la nouvelle édition du Cernunnos Pagan Fest  à la Ferme du Buisson, Noisiel ! Texte : Thomas Guichet Photos : Aurélia Jacquemart

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire