
18 septembre 2021, ce jour est empli d’émotions car c’est aujourd’hui que nous retrouvons le doux parfum de la salle de concert après nous l’avoir enlevé il y a plus d’un an et demi. ON est envahis par l’émotion, comme un stress des premières fois. Retrouver ce chemin, ces habitudes et ces habitués dans une salle qui fait partie de mes favorites n’a pas de prix.
L’émotion est encore plus forte quand ce retour se conjugue avec le passage d’Amenra à La Cigale pour un set acoustique qui remplace la tournée électrique prévue pour défendre le dernier album De Doorn. Les Belges savent manier l’émotion et je sais que cette soirée risque d’être forte intense dans ce cadre magnifique. L’intimité de ce set qui avait bouleversé l’église Saint-Merri en décembre 2019 allait renouer avec la beauté du moment partagé ce soir-là. Une scène minimaliste avec la croix symbole du groupe, un écran de scène et les chaises en cercle qui allaient accueillir le groupe dans ce partage. Il n’est jamais facile de mettre des mots sur ce qu’on ressent lors d’un concert d’Amenra et ce soir confirme encore une fois que le ressenti de la beauté de l’instant est essentiel pour comprendre l’œuvre du groupe. Quand ce dernier nous quittera avec l’écran délivrant ce message “LA TRISTESSE DURERA TOUJOURS”, tout fait sens.
Une œuvre toute aussi forte dans sa version acoustique qu’électrique marquera ce 18 septembre 2021 comme un jour à part. Un retour à ce qui nous fait vibrer et fait avancer chaque jour.
SET-LIST
Aorte. nous sommes du même sang
Diaken
Razoreater
Plus près de toi
Song to the Siren (This Mortal Coil cover)
The Dying of Light
Wear My Crown
Roads (Portishead cover)
Voor immer
Kathleen (Townes Van Zandt cover)
De Evenmens
A Solitary Reign
To Go On.: And Live With. Out
The Longest Night
Deemoed
Texte et photographies: Aurélia Sendra
Laisser un commentaire