NEFASTES – Scumanity

Le Black Metal n’est pas un genre dont j’ai l’habitude d’écouter quotidiennement et de chroniquer plus particulièrement… Mais quand un projet comme Néfastes s’annonce, et bien on va à coup sur y jeter une oreille. Pas par le line-up composé par des anciens de Benighted qui retrouvent ici Julien Truchan, mais par l’idée autour de ce projet. Déverser toute sa haine de ce qu’est l’Homme aujourd’hui. Et bien messieurs on se rejoint carrément là-dessus.

Monsieur Truchan retrouvait donc Liem N’Guyen et Olivier Gabriel pour ce projet qui change des habitudes du boucher en chef de Benighted mais restant, quoi qu’il en soit, toujours dans la violence. C’est un amour invétéré pour notre espèce décadente qui se matérialise à travers ce premier méfait sobrement intitulé Scumanity et sorti dans la “chaleur” de cet été 2021. Dès le titre de l’album, ainsi que son artwork, ça nous met d’équerre avec le contenu.

On ne va pas se mentir, c’est de la joie dans mon cœur avec ce concentré de noirceur purulente et j’en avais vraiment besoin dernièrement. Le redoutable trio m’a accroché dès le premier extrait, aussi premier titre de l’album, qui a été dévoilé bien en amont. Le titre « Progéniture Décadente » est un brasier ardent nourri d’une violence pure à travers une déferlante qui vient chercher dans quelque chose d’assez primaire. On pense tout de suite à du Marduk des années 90, quand le Black Metal savait être réelle misanthropie pour un déferlement constant de violence. Néfastes se place dans cette recherche de haine pur qui te prend aux viscères. Nombreuses les formations du genre qui me laissent de marbre, alors que ces messieurs concentrent les supplices des 12 cercles de l’Enfer en 8 titres.

« Fuck With The Bull » confirme cette agressivité qui en dit long sur les intentions de cette formation. Un déchainement de violence dans un flot non-stop nourrit par cette flamme ardente.  Le martial « Make Apocalypse Great Again » rassemblera sous la même bannière les adeptes de l’extinction humaine. « Scumanity » et «Ashes Return » nous replongeront dans un pur black metal pendant que « Supplice et « Charognards » amènent une proposition plus nuancée dans les ambiances mais sans jamais perdre d’intensité.

D’intensité il en est aussi question dans l’agressivité du chant de Truchan. A travers ce nouveau projet, il nous lynche dans un réel carnage et va chercher une haine viscérale qu’il nous crache à la gueule.

Nous avons affaire à un réel bain de sang. Celui de l’anthropocentrisme suffoquant dans ses miasmes et son état d’esprit pourrissant, celle d’une espèce qui cherche sa propre extinction au lieu de sa remise en question.

Nombreuses les formations du genre qui me laissent de marbre, alors que ces messieurs concentrent les supplices des 9 cercles de l’Enfer en 8 titres dans un réel déchainement sauvage qui nous prend aux tripes sans répits. Scumanity catalyse et matérialise toute la haine possible face à l’espèce humaine. Avec la source d’inspiration débordante que cette dernière peut offrir dans sa version répugnante, Néfastes nous offre un bijou de nihilisme pur et la bande son de l’extinction humaine.

 

Néfastes, Scumanity, Source Atone Records, disponible depuis le 11 juin 2021

Plus d’infos :

Facebook officiel

Source Atone Records

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire