Live report : NUMA [7534] & Burnt Umber @ Les Disquaires

En ces temps de disette de concert, l’offre est peu abondante, mais cela n’altère en rien la qualité des groupes qui osent proposer une date malgré l’incertitude du contexte. Ceci étant dit, après une année difficile, les concerts reprennent peu à peu, mais on sent que les musiciens ont bien la niaque !

 

 

C’est donc dans le bar “Les Disquaires” situé du coté de Bastille qu’aura lui cette résurrection. L’endroit est dans sa meilleure forme et profite de pouvoir proposer une terrasse en extérieur. La salle de concert est dorénavant accessible que d’un seul coté, ce qui est bien mieux et enlève ce coté “circulaire” que j’ai pu voir auparavant. Pass Sanitaire ok ? Alors allons-y !

 

 

Burnt Umber

C’est donc Burnt Umber qui ouvre la soirée. Ce groupe Français est loin d’être inconnu par les aficionados de la scène parisienne et du rock/metal underground, car il est mené par J-War, ancien leader/compositeur/batteur du groupe de Rock/Metal The Way I Am, qui avait eu le droit à son petit passage dans l’émission Une Dose 2 métal de Stéphane Buriez, leader du groupe trash français LoudBlast.

Burnt Umber (-qui signifie “Terre D’ombres”, vous vous coucherez moins bête-) a d’ailleurs récemment été sélectionné sur la compilation nos confrères de French Metal, et on comprend vite pourquoi. Le groupe balance des riffs bien méchant, le tout accompagné de la puissante voix de Abby. Parfois, ce sont des moments plus calme avec des arpèges de toute beauté. On se surprend également à compter les temps pour remarquer un 7/4 (Des musiciens ou des fans de Tool ici ? 😀 ). On regrette cependant un manque de mélodies ou d’arrangement un peu plus “catchy”, mais il faut bien reconnaître que les chansons sont excellemment bien composée, et que ça envoie du lourd !

 

NUMA 7534

La soirée se poursuit donc avec NUMA 7534 (des fans de numérologie ici ?) qui n’a aussi pas à rougir en matière de riff. Le corse Mickael Serra nous dégaine sa guitare plus vite que son ombre accompagné de ses fidèles acolytes Guillaume Varache et Flavio Hayer avec qui il forme également le trio instrumental Turtle Project. Mais je m’égare, car la star de la soirée, c’est bien évidemment le chanteur Riccardo Morgante !

 

 

Vous aimez le rock ? Vous serez servi ! Du power-chord, du gros riff, du solo, et des envolées lyriques à faire pâlir les piliers du genre aujourd’hui au bord de la retraite (allez les gars, vous avez bien profité, place aux jeunes maintenant !). Riccardo maîtrise très bien la simultanéité de la voix et de son instrument. Ceci étant dit, je me dois de me questionner sur l’utilisation d’une guitare acoustique pour un style de musique aussi agressif (C’est loin d’être du Coldplay ou de la Country je vous assure !). Une électrique me semblerait plus en accord avec le son global du groupe. Riccardo est également très à l’aise quand il s’agit de chanter sans instrument, et on y découvre tout le potentiel d’une bête de scène, qui n’a rien à envier à un Iggy Pop !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En effet le bonhomme n’hésite pas à se mêler à la foule pour un petit pogo ! Mais l’hurluberlu n’est jamais à bout de souffle et remonte sur scène aussi vite pour continuer sa chanson ! Après que la set-list se termine pile à 23h, le public en redemande : la soirée se finit donc par un rappel avec une chanson supplémentaire pour NUMA 7534.

 

Nous ne pouvons que nous incliner devant la performance de Burnt Umber et de NUMA 7534 et leur persévérance malgré le contexte Covid-19. Gageons que les acteurs de la scène Française seront reconnaissant des efforts déployés !

 

SETLIST NUMA 7534 :

  • Cold played Hope
  • Rising me up
  • Out of bounds
  • Ibrido
  • Hard days
  • Life out of the box
  • I want you there
  • My little one
  • You gotta let me know

 

 

Site Officiel Burnt Umber

Site officiel Numa 7534

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire