
Le groupe n’est pas inconnu pour The Unchained car on vous a découvert en concert au Bus Palladium il y a quelques années mais certains de nos lecteurs ne vous connaissent pas encore. Du coup petite présentation et histoire de Folsom ?
En effet, nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée mémorable.
FOLSOM est un quatuor heavy blues rock, énergique et déjanté, bref un groupe de scène. Voici ses membres motivés prêts à envoyer du bois:
Florian Garcin (Lead Guitare) qui vient du jazz manouche.
Peter Cattet (Chant/Guitare) vient plutôt de la scène country, blues, un peu redneck. Peter est fan de heavy metal, grand fan de Motörhead!
Léo Flank (Batterie/Percussions) a appris la batterie avec Led Zeppelin et est LE FAN inconditionnel de Led Zep dans ce groupe tout en s’ayant ouvert au jazz et funk!
Théo Defranoux (Basse) est le “moins rock” du groupe. Il a écouté du rock au collège, mais dès qu’il a commencé à jouer de la basse il s’est dirigé vers des musiques plus black, soul, rap, hip hop.
Ensemble nous avons fait du chemin depuis 2017, notre rencontre au Bus.
D’où vient le nom du groupe ? N’aurait-il pas un rapport avec “Folsom Prison Blues” de Johnny Cash ?
Exactement !! A nos tout débuts, nous avons commencé nos concerts avec le FOLSOM Prison blues. Notre nom est un hommage au grand Monsieur en noir !
Du coup on peut dire qu’il est une part essentielle de vos influences au sein du groupe, mais qu’elles sont les autres ?
Influencés par des groupes tels que Clutch, Rage Against the Machines ou encore les Red Hot Chili Peppers nous travaillons « au style folsomique » qui est une synthèse de nos influences et aspirations.
Du coup comment définiriez-vous votre musique aujourd’hui ?
FOLSOM est un quatuor heavy blues rock, énergique et déjanté, bref un groupe de scène , qui est au top live, la scène est son « milieu naturel ». Envoyer du bois sa vocation ! 😊
Votre dernier disque est un E.P sorti en 2020 et se nomme Bonzaï, pourquoi ce titre ?
Nous avons retenu Bonzaï, le titre que nous avons également sorti en vidéo parce qu’il représente bien notre travail, notre style…la dynamique et l’énergie que nous souhaitons transmettre en live. Et puis c’était un clin d’œil à la situation : Comme un Bonsaï, FOLSOM s’est retrouvé dans un espace réduit et a dû profiter des mois du confinement pour travailler et tailler son EP pour partager enfin avec vous cette énergie musicale si vitale… et à fond !
5 titres heavy blues mais aussi un côté fusion dont un particulier « Get My Money » qui sort du lot, quelques mots sur ce titre funky ? Ce titre a pas mal évolué et illustre bien notre passion pour le groove !
FOLSOM est un quatuor heavy blues rock, énergique et déjanté, bref un groupe de scène , qui est au top live, la scène est son « milieu naturel ». Envoyer du bois sa vocation !
Le bonus track « Covid 19 », ce titre était une façon décalée de prendre du recul sur la situation ?
Oui exactement ! Ce titre a été composé lors du premier confinement et nous avons réussi à l’enregistrer avec les moyens du bord, étant tous les 4 confinés à des endroits différents.
On sent une envie de de ne pas se restreindre dans la créativité et le mélange des genres. Si vous deviez résumer le disque en quelques mots, se seraient lesquels ?
Energie à partager, synergies de nos influences, groove et heavy blues rock déjanté !
Quelle est la meilleure façon pour écouter Bonzai ?
En live bien entendu !
Et puis c’était un clin d’œil à la situation : Comme un Bonsaï, FOLSOM s’est retrouvé dans un espace réduit et a dû profiter des mois du confinement pour travailler et tailler son EP pour partager enfin avec vous cette énergie musicale si vitale… et à fond !
En tant que groupe avant tout live, comment avez-vous vécu cette année 2020 et l’impossibilité de défendre sur scène ce dernier opus ?
C’est forcément très frustrant ! D’autant plus que nous avions des belles scènes et festivals prévus en France. Nous avons eu la chance de jouer en Suisse, Allemagne et Autriche du 17 au 26 septembre. A ce moment-là les concerts étaient déjà masqués, assises. L’organisation devait aussi s’adapter sans cesse aux conditions sanitaires. Notre manager a dû gérer les différentes autorisations au jour le jour, pour la Suisse nous avons par exemple du obtenir une décision de l’Office du Médecin cantonal autorisant notre venue, etc.. Mais le public était ravi et l’accueil très bon et chaleureux. Nous avons hâte de repartir en tournée et voir les gens danser et s’éclater !
Qu’est-ce qui vous a manqué le plus ?
L’échange avec le public, on n’arrivait pas à s’habituer de voir les gens assis en face de nous !
On sous-estime les moments de vie que sont les concerts, en tant que spectateur y a-t-il un concert en tant que spectateur qui vous a particulièrement marqué et pourquoi ?
Léo : « Moi perso Clutch au Hellfest avec Peter, pour la communion générale entre spectateurs dans l’amour du rock juste après avoir marié notre pote Pop sur le camping. »
Peter : « True ! Je suis d’accord avec Léo !
Théo : Kyuss À l Élysée Montmartre : reformation du groupe mythique pour un concert C’était le feu Et j’ai bu l’apéro avec Nick Oliveri, leur bassiste.
Florian : « la fois où j’ai vu Iron maiden au stade de France ! Je devais avoir 14 ans c’etait l’un de mes premiers gros concerts . »
Avec tout ça et ce contexte flou, quels sont les prochains projets pour Folsom ?
La reprise des concerts ! Le 2 juillet au festival “Rock o marais” en Haute Savoie (plus d’infos) puis le 3 juillet TRACTEUR BLUES #6 en Yvelines et nous espérons voir d’autres dates se confirmer.
Instant pub pour les copains. Il y a-t-il des groupes que vous aimeriez mettre en avant là maintenant ?
Super question ! On croit à la solidarité et l’entraide ! Et puis nous avons des amis qui envoient du lourd : on en a même fait des playlists :
Energy: https://deezer.page.link/AsaDf1WwujpADwjo6 / https://open.spotify.com/playlist/60VJAYUIEYJBcfKIY7VMHv
Chill: https://deezer.page.link/m4t3yVRkkZCkGjEp6 / https://open.spotify.com/playlist/38uJadx0k7fKcMtPM3Mlhv
FOLSOM and Friends: https://www.deezer.com/fr/playlist/8538895802? / https://open.spotify.com/playlist/3GxEUaDsxB3wEVmKodk7KN
En tant qu’amoureux de musiques, si vous deviez garder deux albums qui ont marqués votre vie, lesquels vous choisissez et pourquoi ?
Heuu Blood sugar sex magic de Red hot chili peppers et Queens of the stone age – Song for the deaf. Et pourquoi ces albums ? Car le red hot est un mélange de rock et de funk !! Et queen of the stone age car ils ont popularisé le style stoner auprès du grand public !
Pour finir, si Folsom était un alcool, lequel serait-il et pourquoi ?
Un Wiskey Bourbon , on en a même dédié un morceau « HORSE »
Je vous laisse le dernier mot
Rock on !
Merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions !
Propos recueillis par Anthony
Plus d’infos:
Laisser un commentaire