DOOM SESSIONS Volume 4

Human skull near bones and thick white smoke flowing around for Day of the Dead on dark background with red and green light. Halloween concept

Heavy Psych Sounds sortait fin avril le quatrième volume de sa collection pachydermique sobrement intitulé Doom Sessions. On en a déjà parlé il y a quelques semaines avec le Vol 3 mais la série forte en ténèbres et saturations  rassemblait dans ce nouveau méfait deux nouveaux poids lourds bien connus des amateurs de musique enfumée, Bongzilla et Tons.

Smoked Sessions

Dans une même tendance que son dernier opus sorti quelques jours avant, Bongzilla attaque ce disque avec un flow au groove sale et propose ces trois titres inédits. « Mother Flower’s Little Helper » démarre la face A dans un mood plutôt “classique”. Lent, lourd et crasseux, comme ils ont l’habitude de se faire entendre. Le titre délivre son fiel sur 9 minutes. « Cosmic Distillate, Nectar Collector » se détache avec son intro et sa dynamique plus groovy  et Muleboy s’étouffant par moments en fond de micro. Petit changement d’ambiance plus relax tout en restant dans ce groove sale. Moins menaçant mais tout autant enfumé.

Le plus intéressant des trois titres, « Cupcake », part par moments dans un quelque chose de plus suintant avant de laisser la place pour un final cacophonique en roue libre. On se retrouve dans un bar louche du fond du Wisconsin avec un Muleboy plus en « voix » et toujours dans son style arraché.  Quoi qu’il en soit nous restons avec un Bongzilla dans la suite logique de son Weedsconsin. En mode « balec » et ambiance enfumée, on fait bourdonner les amplis complétement high entre deux taffes.

Triptyque italien

Quant à la face B, c’est avec les italiens de Tons. Les natifs de Turin proposent un  triptyque doom nommé « Chronic Morning Obesity ». On démarre avec quelque chose de poisseux sur le premier titre qui arrive à alterner entre le massif du refrain et les marais puants des couplets. On est embourbés dans la vase jusqu’au cou. Un son lourd et menaçant qui arrive aussi à proposer un changement de perspective sur sa deuxième partie. On attenue cette impression malfaisante en rajoutant une bonne dose de groove des marais. Les italiens sont assez efficaces et éclectiques dans leurs propositions et continuent la démonstration en trois temps sur un dernier chapitre magistral. Le titre est construit autour d’une simple idée qui s’amplifie au fil de la musique. Partant d’un riff ronronnant, il nous emmène dans des effets et saturations qui prennent le dessus. Tons construit le titre comme une spirale hypnotique tout en nuances. Une clôture avec brio de ce triptyque qui nous aura donné un aperçu du talent de composition des italiens.

Ce volume 4 nous aura proposé deux poids lourds qui se seront pris au jeu du disque split. Complémentaires, Bongzilla et Tons proposent un disque d’un autre niveau.

Du lourd.

 

Bongzilla

Mother Flower Little Helper

Cosmic Distillate, Nectar Collector
Cupcake

Tons
Chronic Morning Obesity Part I

Chronic Morning Obesity Part 2

Chronic Morning Obesity Part 3

Doom Sessions Volume 4, Heavy Psych Sounds Records, disponible depuis le 23 avril 2021

 

Plus d’infos:

Heavy Psych Sounds Records

Bongzilla

Tons 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire