
Ah le plaisir du split album qu’on achetait au concert avec deux chouettes groupes qui proposaient une lourde collab bien cool sur un seul disque. Les amateurs de hardcore, sludge, doom et autres groove de l’apocalypse savent de quoi je parle !
Et bien le label Heavy Psych Sounds a lancé une série au cœur des limbes unissant les forces de groupes plus doom les uns les autres à travers les splits EP Doom Sessions. Après deux volets délectables avec Conan/Deadsmoke et Acid Mammoth / 1782, c’est au tour de -(16)- et Grime de livrer leurs méfaits pour un troisième volume qui m’a fait découvrir cette magnifique série de disques qui ne peut que ravir les amateurs de ces musiques sorties des abîmes !
Les californiens de -(16)- inaugurent sur une face A avec trois titres dans un style plus classique, un mélange sludge doom aux forts accents heavy contrebalancés par la présence de l’orgue Hammond bien en avant sur le titre “Tear It Down” qui ouvre ce troisième volume. Un titre bien lourd et intéressant qui éclipsera le titre suivant beaucoup plus passe partout, balançant dans un metal plus classique manquant de hargne. Alors que le dernier, “Nachzehrer”, il tournera finalement vers un doom à l’assise un plus lourde et lente. Assurant toute sa place dans ce Doom Sessions.

Quant à Grime c’est une proposition plus misanthrope que jamais. Les italiens qui sont loin d’être des débutants, ont déjà quelques albums au compteur et sont plutôt aux antipodes de leurs confrères. Dévoilant un Doom plus hargneux que les californiens, les italiens poussent plus à l’extrême dans les sonorités et le chant hurlé ( typé Black Metal) de Marco et les backing vocals sortant des limbes de Paolo. Un rapport bien tourné entre les deux groupes qui se complètent bien sur ce disque. “Sick Of Life” pousse le vice dans la douleur et la colère. Une rythmique pesante et une voix glaçante imposent un paysage où règne la mort et le malheur ( à écouter pour se libérer d’une journée de travail marquée par la volonté de tuer son boss). Grime c’est néfaste, hargneux , tout ce que j’aime.

Cinq titres inédits de deux formations pour une première collaboration qui marque tout l’intérêt pour ce type de disque. Sans surprises car dans un style bien codifié mais une bonne occasion de découvrir de nouveaux groupes dans un genre que j’apprécie amplement. Pour les néophytes vous pouvez passer votre chemin.
-( 16)-
Tear It Down – 5:39
Death On Repeat – 4:09
Nachzehrer – 4:12
Grime
Piece Of Flesh – 5.44
Sick Of Life – 5:40
Doom Sessions Vol.3, Heavy Psych Sounds Records, sortie 26 février 2021
Plus d’infos:
Laisser un commentaire