CULT OF LUNA – The Raging River

C’est avec la volonté d’avancer que les suédois de Cult Of Luna accueillaient 2021. Alors que la pandémie les obligeait à revoir leurs plans de tournée, le groupe n’est pas resté les bras croisés.  Dévoilant ainsi de nouveaux projets dont le principal est la création de leur propre label: Reed Creek. Avec une démarche tournée vers plus de liberté artistique tout en souhaitant, à travers cette nouvelle structure, accompagner les nouveaux talents d’une riche scène alternative. Pour fêter la naissance de Reed Creek, c’est leur propre E.P. The Raging River qui sera la première sortie de leur tout nouveau label. Ce nouveau disque arrivait moins d’un an et demi après le chef d’œuvre A Dawn To Fear encore frais dans les esprits.

The Raging River - Cult of Luna

C’est « Three Bridges » qui nous immerge dans cette rivière enragée. Une atmosphère pesante et intense se dégage dès les premières notes et ne faiblira pas tout le long des exceptionnelles 40 minutes de l’E.P. Une parenthèse arrivera comme un sursis au milieu du disque. Un rêve éveillé qu’est le chef d’œuvre « Inside A Dream », porté par la voix de Mark Lanegan qui transporte avec une mélodie plus minimaliste et hors du temps sur le morceau le plus court de l’E.P. (3min20). Un duo que le groupe souhaitait concrétiser depuis des années et qui arrive comme une bouffée d’oxygène après les deux descentes en apnée que sont « Three Bridges » et « What I Leave Behind ».

Ces titres sont un travail au corps intense porté par ce qui fait le son du groupe. Un musique plus viscérale et rageuse portée par les claviers hypnotiques et organiques et un riffing massif qui ne cesse de maintenir la pression. Comme une catharsis d’une année 2020 préoccupante et frustrante pour un groupe maintenu à quai, sans la possibilité d’expression live, là où te se libère. Après le côté tout en rage des deux premiers titres, le collectif « s’assagit » par suite du passage de Lanegan.

Sur le titre « I Remember » les plages mélodiques sont plus nombreuses et plus dans le contemplatif en se superposant entre les passages de chant tout en rage de Johannes Persson comme une dernière décharge. La rivière connait quelques moments de calme avant de reprendre son débit torrentiel et ses rapides sauvages. L’émotion est plus versatile sur « Wave After Wave » comme l’épilogue qu’était le long « The Fall » sur A Dawn To Fear. Les vagues sonores nous emmènent vers des éléments de synthwave qui construisent cet univers menaçant au cours de ces 12 minutes qui ne laissent pas de répits. Une touche de sutilité avant d’emmener l’auditeur dans son grand final étiré comme une fin de voyage sur cette rivière de tristesse et de mélancolie qui laisse entrevoir dans ces dernières notes apaisantes comme une possible lumière ?

The Raging River a de l’E.P. que le format, développant autant sur 40 minutes que d’autres pourraient le faire en plus d’une heure, c’est un album à part entière. Cult Of Luna réussit encore à immerger l’auditeur et apporte une nouvelle brique à son Œuvre. Cet album se positionne comme le pont entre l’héritage « A Dawn To Fear » et ce futur encore obscur mais où tout est possible pour un groupe libre dans sa créativité et son Art

 

Cult Of Luna, The Raging River, Red Creek Recordings, sortie 5 février 2021. Disponible ici.

 

Plus d’infos:

Site officiel du groupe

Facebook officiel

Red Creek Recordings

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire