
1 an déjà
En ce 7 mars 2021, c’est un petit coup de blues qui m’anime depuis quelques jours et particulièrement aujourd’hui car c’est un peu une triste date anniversaire. Ça fait déjà un an que j’ai assisté à mon dernier concert et c’est une triste réalité de savoir ce monde de la culture est à l’arrêt depuis.
Le 7 mars 2020 c’était une bien belle façon de dire au revoir à la communion du live avec le show d’Alcest à La Machine du Moulin Rouge. Ce soir-là, on sentait au fond de nous-même qu’il y avait quelque chose qui nous guettait et on y pensait seulement dans le coin de la tête. Comment allait évoluer cette situation ?
Ça n’allait pas durer ce qu’on disait, et puis finir ainsi c’était une belle fin avant l’éventualité probable d’un retour prochain… Alcest nous fera tout oublier, suspendant le temps dans une bulle poétique. Mais malheureusement le réveil est dur et un an après les salles de concerts n’ont toujours pas réouverts et la notion de concert live fait partie du passé. Certain(e)s pourront toujours me dire qu’il y a une flopée de raisons pour que j’évite de me plaindre pour une chose qui parait si futile aux yeux de certain(e)s (#nonessentiel).
Mais non, car au-delà du plaisir et du partage que nous vivons il y a des personnes qui le permettent, se sont ces dernières qui font vivre la musique live et aujourd’hui ne peuvent plus en vivre. Une pensée particulière pour celles et ceux qui faisaient en sorte que ces moments puissent exister. Artistes, orgas, techniciens, employés de vestiaires, barman, etc. Ces personnes qui nous permettent de se retrouver ensemble et retrouver cette communion du live. Cette énergie du live qui nous animera pendant plusieurs jours ensuite, avant de replonger un autre soir, en manque, avec un autre groupe, un autre public, et toujours la même sensation.
Le fait est que la musique live est avant tout une nécessité pour le bien être mental de nombreuses personnes et elle manque particulièrement. C’est un état que nous connaissons tous quand on y goute avec intensité. La majorité de mes meilleurs souvenirs et les plus belles rencontres proviennent de la musique et de ces moments partagés entre les amis et la famille. J’ai rencontré la plupart de mes ami(e)s grâce à la musique live. Ainsi que la création de The Unchained qui s’est fait sous l’impulsion de la musique live. Et aujourd’hui je partage ma vie depuis plus de 5 ans avec une (merveilleuse) personne que je n’aurais pas rencontré sans les légendaires Stoned Gatherings…
Alors que je voulais vous parler de tout autre chose, je me suis laissé emporté dans un élan de nostalgie. Mais finalement, c’est en pensant à tout cela que la flamme restera vivace et que l’espoir de retrouver la foule à l’unisson dans cette communion électrique nous fera revenir au plus vite dans les salles de concerts. Ces dernières auront encore plus besoin de nous. Nous devrons remplir petites, moyennes et grandes salles, partir à la découverte de nouveaux groupes en live, soutenir la riche scène locale et aider les orgas indépendants qui la font vivre. C’est ce que nous devons faire dès demain pour que notre scène puisse continuer à exister et que les meilleurs souvenirs de concerts continuent dans ce futur.
En espérant vous revoir un jour prochain dans le pit.
Anthony Tucci
Rédacteur en chef
Live-report du concert d’Alcest – 7 mars 2020 – La Machine du Moulin Rouge
Laisser un commentaire