PSYKUP – HELLO KARMA!

Karma is a bitch !

Une mantra que certain(e)s devraient prendre pour argent comptant car le retour de bâton arrivera tôt ou tard. Pendant ce temps, d’autres soignent leurs karma, se détachant de la merde ambiante qui les entoure. Ces gens-là, se sont les Psykup.  Les toulousains qui affichent plus d’une bonne vingtaine d’année d’années de carrière derrière eux, déboulaient en début de mois dernier avec leur cinquième album « Hello Karma! ». Qu’est ce que les fantasques de l’Autruche Core qu’on ne présente plus pouvaient bien nous réserver ? Soignez votre karma, car vous allez en avoir bien besoin !

Après  un  Ctrl + Alt + Fuck  “in your face” en 2017 qui marquait le retour de Psykup suite à 9 ans de silence.  Qu’allait donner ce nouveau morceau de choix d’autruche core ? Et bien en image juste en dessous:

L’artwork de l’album donne déjà le ton, toujours aussi décalé, assistant à la fin du monde les pieds en éventail. Mais sur le fond, l’histoire est différente car les toulousains iconoclastes vont vous faire sortir de votre zone de confort si vous avez l’habitude de leurs méfaits. Après le massif sous pcp Ctrl + Alt + Fuck   qui mettait la fan base en accord, faites un reset, ouvre vos chakras et accueillez Hello Karma ! De l’esprit Psykup en a toujours à revendre et tel un Jean Baptiste Poquelin du metal, vont nous manier les calembours et le rebondissement avec raffinement mais le groupe n’est pas là pour faire un un numéro 2 du précèdent et avance toujours à sa façon en cherchant avant tout de casser les étiquettes.

L’ouverture ne fera pas dans le fortuit mais aura pour mérite de poser les bases au cas où quelqu’un aurait oublié… On est chez Psykup, groove, folie et un zest de brutalité le tout dans shaker ( pas à la cuillère) composent toujours la recette Autruche Core et « Nothing To Sell » l’annonce haut et fort. La douceur dans une enveloppe dissonante pour attaquer tout en nuance l’oreille de l’auditeur. On y va “gentil” et on alterne les parties avec efficacité. Philosophie à grosse dose de riffs, c’est une façon de voir les choses.

Le groupe sait manier l’art du trait d’esprit raffiné et proposer des titres irrésistibles tel que le génial « Masturbation Failed » que vous chanterez bien sûr avec plaisir. Un réel sens de l’humour au trait subtil pour aborder des sujets de la vie tout simplement. Psykup partage avec toujours autant d’explosivité et d’idées sa musique au-delà des étiquettes. Avec le duo au chant avec Julien et Mathieu dans une symbiose parfaite qui télescope les neurones. On ne sait plus ou donner la tête au risque de se retrouver aussi à plusieurs là-haut.

Le gros kiff perso sera sur le combo « Chaos Why Not » et « Sun Is The Limit ». Le premier nous mitraille de ses riffs avant un pont entre deux à l’accordéon et au violon tzigane qui nous propulse avec « Sun Is The Limit » dans un film d’ Emir Kusturica sous cocktail dopant. Va comprendre ce qui t’arrive…  On  se laisse tout simplement emmener dans l’esprit labyrinthique de l’autruche.

« Nice to The Bone » en compagnie de Julien Truchan de Benighted est assez chouette comme berceuse, on se laisse emmener pas sa « douceur ». Pendant que « Letter To Greta » t’assomme de breaks ovnis et « Family Burlesque t’emmène dans un numéro de music-hall loufoque avec un côté très Primus.  De son côté, “Lucifer Is Sleeping” hante mon esprit depuis sa sortie. Efficace et ironique, se cache un cœur derrière toute cette brutalité. Un titre qui se trouve déjà être un classique du groupe.

 

On passera rapidement sur des titres comme « Catch Me Uf You Can » et « And Now We Stand » , du titre 100% autruche qui se fond juste dans la masse. C’est un peu paradoxale ( et faire la fine bouche au passage) étant donné que Psykup ne se fond pas dans la masse…

Tu me suis ? Bref.

Quoi qu’il en soit, le groupe nous prendra encore à contre-pied en concluant avec le très pop rock “For The Ones” qui colle parfaitement à cet esprit de fin du monde sans inquiétudes dans une brise d’été. Profitons de ces derniers instants ?

Psykup manie la subtilité dans l’attention portée au détail. Car Hello Karma ! s’infuse lentement et se déguste sans empressements. Les titres se dévoileront à vous progressivement. Plus en nuance et toujours aussi riche dans ses expérimentations musicales, à travers ce nouvel opus l’esprit de l’autruche core commence à trouver une réelle cohabitation entre ses multiples personnalités qui se partagent son cerveau. Et ce n’est pas une mince affaire. Tout fait sens, ou presque… En tout cas, ceci n’est pas pour me déplaire car ce Karma est accrocheur, il se défend !

Télescopant toujours autant les genres musicaux dans ce ballet totalement décomplexé, Psykup propulse dans cet album son art de la déconstruction à son plus haut pour créer une œuvre qui ferait pâlir d’envie Franck Gehry. Hello Karma ! est une œuvre à écouter sous ses différents recoins concavo-convexes pour admirer l’art magistral de Psykup.

Un conseil, si vous cherchez la zénitude de votre karma ou une bande son pour votre yoga, passez votre chemin.

 

Psykup, Hello Karma !, Les Amis de l’Autruche, sortie 5 février 2021, disponible ici.

 

Plus d’infos :

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire