
C’est à l’occasion de la sortie de l’album Haut et Court que nous avons posés quelques questions au groupe Forest In Blood. Pour les anciens de la scène extrême parisienne, ce nom est assez familier. Le groupe sévit depuis plus de 20 ans et signait son grand retour il y a deux ans avec l’album Pirates. Un vrai morceau d’histoire de la scène underground parisienne, Forest In Blood revient avec son Hardcore / Thrash / son à mandales pour ouvrir notre rubrique 100% support de la scène alternative française –> LOUD & LOCAL
Pirates est sorti le 29 octobre 2018, aujourd’hui c’est Haut et Court le 31 octobre 2020, il y a presque 2 ans pile. C’est précis et rapide. Haut et Court est arrivé vite, une volonté de rebondir rapidement après de nombreuses années en sommeil ?
Oui, tu as bien résumé la chose, après la sortie de Pirates et tout ce qui a suivi derrière, concerts, retour au premier plan, il était important de maintenir le cap, bon je vais pas te ressortir le vieil adage sur le fer et sa chaleur…
Pour cet album vous avez signer chez 10-54, un label de l’autre côté de la planète. Qu’est-ce que ce deal va vous apporter ?
Oui, nous avons signé sur un label australien, des gars super cool, ultra motivés . Il ont un super réseau de distribution en Amérique du Sud et en Asie entre autre, donc on espère se faire connaître dans cette région du globe et aller y jouer très bientôt, une préférence pour le Brésil et l’Australie pour ma part !
A la première écoute on a un Haut et Court beaucoup que je trouve plus violent par rapport à Pirates, une atmosphère plus a cran qui reflète un peu le monde d’aujourd’hui ?
Oui plus déterminé en effet, on ne vit pas une époque facile, donc on a voulu exprimer notre rébellion et notre rage contre ce que nous subissons depuis un certain temps. Mais bon cet album se termine avec une touche d’espoir et c’est ça le plus important au final, Reign in rhum ! I
En plus d’être un symbole de liberté, que représentent pour vous les pirates ?
Il n y a pas que la liberté, il y a aussi, la liberté, la fraternité, au final les fondements de notre république. Le rêve d’une société parfaite.
Vous avez des ouvrages de référence pour explorer encore plus le sujet de la piraterie ?
Oui j’ai lu des articles sur la vie de Surcouf ou Batholomew Rogers, sur l’album Pirates, sur celui-là un peu moins car l’approche est différente au niveau des textes
Un pirate qui vous inspire particulièrement ?
Batholomew Rogers et son fameux code, je lui ai même dédié une chanson sur l album d’avant, celui qui me la chante par cœur, je lui offre une bouteille de rhum !!
Lors de Pirates vous aviez travaillé avec Francis Caste et Andrew Guillotin d’Hybreed Studio, pour Haut et Court vous êtes retourné chez Hybreed Studio, pourquoi ce choix ?
Le temps qu’ on allait y passer ! On l’a composé en répète en 1mois, et passés 2 mois en studio pour l’enregistrer, on a bien pris notre temps du coup pour arriver à ce qu’on voulait, ça a été une sacrée expérience, Andrew a été très patient (rires).
On est encore plus dans l’instantané, j’ai cette impression d’être dans une configuration plus live pour capter au maximum la violence qu’un enregistrement ou on enchaine les prises. Est-ce juste un ressenti ou l’enregistrement c’est passé ainsi ?
Comme on a passé 2 mois en studio, on a eu le temps de bien bosser les rythmiques, les refrains, faire de nombreux essais, c’est un luxe considérable et non négligeable pour avoir ce résultat in your face, ou dans ton c.. haha
Le titre éponyme est en feat de la violence avec Nico de The Arrs. Un grand bravo pour ‘lavoir sorti de la retraite ! Vous avez négocié façon pirates ?
Il n’à pas été difficile à convaincre le bougre, les termes de la négociation resteront confidentiels, nous sommes tous père de famille (rires).
S’il y avait un titre à retenir de cet album se serait lequel pour vous ?
“Never Surrender”, je vous laisse le découvrir. Top pirate !
Du coup, comment on peut résumer Haut et Court en quelques mots ?
Si tu aimes Slayer, cours vite l‘acheter !!
Instant pub pour les copains. En tant qu’anciens de la scène underground parisienne, il y a-til des groupes que vous aimeriez mettre en avant là maintenant ?
Hardmind, Explicit Silence, Entertain the Terror – Ce sont des potes, des mecs en or avec qui nous avons partagés la scène. Tournée avec eux serait top !
Un album ou plusieurs qui vous en a mis une cette année ?
Je reste sur mes classiques… du coup, comme d’hab le dernier Napalm Death. Un exemple à suivre je suis fan depuis 25 ans !
Votre meilleur souvenir en tant que Forest In Blood ?
La première partie d’Anthrax au Trabendo il y a très longtemps, et j’espère la Warzone du Hellfest bientôt.
La meilleure façon d’écouter « Haut et court », chez soi à fond ?
Avec un bon rhum St James à 55 degrés, en dessous c’est pour faire des gâteaux.
Je te laisse conclure
Je souhaite rendre hommage à Mickey Maouss de Folies Melodies/ Cantada, le plus gros booker punk/hardcore en France pendant les années 80/90/2000. C’est lui qui nous a mis le pied à l’étrier. Qu’il repose en paix.
Et pour tous les pirates qui nous suivent préparez-vous nous sommes bientôt de retour avec une nouvelle variété de rhum A bientôt Merci à vous !
Pour retrouver la chronique de l’album, c’est ici.
Laisser un commentaire