
2021 autrement
Ecrire un édito n’a jamais été facile en ce qui me concerne. C’est un exercice que je trouve très personnel alors que c’est aux antipodes de ma personnalité… Entre raconter sa vie à la limite du pathétique ou bien balancer des banalités dans le vide. C’est compliqué de trouver le juste milieu. J’en ai écrit quelques-uns pour le magazine et je vous avoue que c’était à chaque fois une vraie torture. Mais j’ai décidé que 2021 devait en être autrement et ainsi donc je voulais me plier à nouveau à cet exercice pour maintes raisons dont nos 6(66) ans d’existence qu’on fête aujourd’hui. Mais pour cela il faut se reprendre en main.
L’année 2020 a été très compliquée ou tragique pour beaucoup de monde et 2021 ne va pas être facile non plus, on ne va pas se mentir. Même si j’ai apprécié de pouvoir minimiser mes interactions sociales au strict nécessaire, certains moments n’ont pas été faciles (comme beaucoup de monde). Un coup dur comme celui-là a été surtout le bon moment pour prendre du recul et faire une pause dans The Unchained. L’envie n’était simplement plus là, la fatigue psychologique avait pris le dessus pour diverses raisons. Dans un moment comme celui-ci il était temps de faire un point et savoir pourquoi j’en étais arrivé à ce stade. Monter un média web DIY, le faire tourner, gérer une équipe de bénévoles et rajouter à tout ça un média papier. Une très bonne idée en théorie (quand on a du temps), mais la pratique n’est pas sans danger et le chemin emprunté est rapidement compliqué. Certains de mes confrères à la tête de leurs médias savent de quoi je parle.
Je ne vais pas vous faire chier avec mon introspection car retranscrire le bordel qui règne dans ma tête n’est pas une mince affaire et ce n’est pas le sujet du jour. Pour faire simple, avec un ras le bol complet au bord du craquage, une mise au vert était donc bienvenue dans toute cette connerie. C’est pour dire qu’après cette pause, The Unchained revient en 2021 à sa façon, celle qui était la marque de fabrique de ses débuts (au moins l’idée).
Défendre l’alternative artistique et promouvoir la culture autrement !
C’est ça l’idée et elle doit être aujourd’hui plus forte que le reste. Il va être avant tout question de qualité et de singularités dans nos sujets. C’est pour cela qu’au fil des semaines, la musique reprendra sa place, toujours là, pas d’inquiétudes. Mais c’est aussi le retour du tatouage, du cinéma et de nouveaux sujets et de nouvelles rubriques récurrentes arriveront au sein de The Unchained pour donner plus de place aux artistes et aux acteurs de l’alternatif (sous toutes ses formes).
En ce qui concerne notre magazine dans sa version papier qui était à la fois un beau défi et une réelle folie dans l’état actuel des choses. Et bien il est loin d’être enterré.
Un magazine indépendant tire sa force de l’investissement et de la passion de ses contributeurs. Ce sont ces personnes qui font le caractère et l’identité d’un média. C’est loin d’être la même chose que de mettre en ligne un article. Exigeant en travail, mais aussi en énergie et en temps, The Unchained Magazine n’était pas parfait, certes, un peu maladroit sur les bords, mais il était un peu le préambule du magazine que je souhaitais voir évoluer. Revoir son contenu était pour moi plus que nécessaire. C’est pour cela que, après avoir mis cette pause à profit pour la réflexion, le magazine va revenir rapidement dans une nouvelle version à la fois libre et cohérent dans son identité et l’état d’esprit d’aujourd’hui. Mais pour ça, t’en sauras plus le mois prochain !
Je voulais faire court et bien c’est raté…
Toujours plus indépendant et toujours plus de culture(s)
Anthony Tucci
Rédacteur en chef
Laisser un commentaire