
Un supergroupe ? Le mot est temps de fois utilisé donc nous resterons dans la simplicité. Mais Dead End America est clairement un bel exemple de rassemblement de la scène metal underground américaine. L’idée a fait son chemin rapidement entre ses membres d’origine que sont Toni Avila (World Of Lies, Why Won’t You Die) et Steve Hanford (Poison idea). Une pandémie, des artistes confinés, de quoi composer un peu et rassembler tout ça pour ramener quelques potes fréquentables sur le projet. Entre les chanteurs Mike IX Williams (Eyehategod) et Blaine Cook (The Accüsed AD), les guitaristes Ian Watts (Ape Machine, Minmae) et le bassiste Nick Oliveri (Mondo Generator, The Dwarves, ex-Kyuss, ex-Queens Of The Stone Age), c’est du beau monde aux mêmes hobbies.
Car DEA avec son premier EP « Crush The Machine », qui sera fini peu de temps après la disparition de Steve Hanford à l’origine du projet, est une attaque clairement établie contre le 45eme président des Etats Unis et son administration, Donald Trump. Du coup défenseurs du complot, passez votre chemin, ce disque n’est pas pour vous.
Si vous n’avez toujours pas compris, ne cherchez pas bien loin, il suffit de commencer par son premier extrait qu’est « Bullet for 45 ». Une charge explicite contre le 45eme POTUS. Pour Mike, le titre est « un cri de ralliement pour lutter contre le système de conneries d’un menteur corrompu et infecté par les ordures ». Des textes explicites et surtout une explosion de punk metal hardcore intemporel et indispensable face à une telle accumulation de colère et ces quatre années de présidence trumpiste. Un E.P aux 4 titres clairement old school et rugueux pour un punk hardcore qui ne vieillit pas tout en rassemblant une belle brochette de l’underground au-delà d’un simple projet COVID. Un style qui ne prend pas une ride quand il est utilisé avec une bonne raison. Déverser sa colère et lutter contre le système corrompu.
INDISPENSABLE.
Ne cherchez pas bien loin pour comprendre l’essentiel de DEAD END AMERICA. Malgré la perte de Steve Handford et le changement de gouvernance aux Etats Unis, DEA a malheureusement encore de la matière pour confirmer cette première attaque dans ce monde qui ne tourne plus comme il faut depuis bien longtemps.
DEAD END AMERICA, Crush The Machine 7’’ EP, Southern Lord Records, disponible depuis le 30 octobre 2020.
Plus d’infos:
Laisser un commentaire