KING BUZZO with Trevor Dunn – Gift Of Sacrifice

Buzz Osborne - Trevor Dunn

C’est en compagnie de son vieil ami Trevor Dunn que Buzz Osborne revient pour un second album solo le temps d’une pause hors Melvins. Le bassiste de Mr Bungle n’est pas un inconnu, amis de longue date ayant travaillés ensemble plusieurs fois dans le passé dont au sein des Melvins mais aussi au sein du super groupe Fantomas. Pour cette nouvelle collaboration le duo  n’est pas dans l’inconnu et en attendant le retour de Mr Bungle ainsi qu’un nouvel album des Melvins c’est un cadeau qu’on ne refuse pas. Initialement prévu pour mai chez Ipecac Recordings, la maison éclectique de Mike Patton, mais repoussé en plein mois d’aout pour cause de pandémie, Gift Of  Sacrifice arrivait enfin dans les bacs dans la torpeur de l’été. Après This Machine Kills Artists sorti en 2014 on pouvait attendre que du bien de ce nouvel effort solo acoustique et en si bonne compagnie.

Gift of Sacrifice - King Buzzo

Et dès l’ouverture sur « Mental Vomit » nous ne sommes pas en terrain inconnu avec ces amateurs de loufoqueries musicales et autres bizarreries sonores. Un bref instrumental qui s’emboite directement avec « Housing, Luxury, Energy »et son final brumeux qui rebondit sur une ambiance southern blues un peu sale sur « I’m Glad, I could Help Out ». C’est un chemin de traverse que nous empruntant là. Buzz et Trevor nous emmènent sans empressement tout en admirant ce paysage de sonorités.  Le pouls sonore qu’est Dunn s’impose quand à lui en douceur pour ne plus quitter notre oreille le long de ces 9 titres qui nous baladent et hypnotisent. Entre accord simple et efficace sur « Delayed Clarity » tout en douceur et instrumental distordu avec « Junkie Jesus ».

Mais ce qui se remarque surtout c’est que nous sommes en dehors des effets de distorsions à grands renforts de pédales et de savants fous de l’électricité, ici le son est épais et spacieux, englobant tranquillement l’auditeur dans une bulle d’émotions et de passions  qui vont être portées par la voix du Buzz. On sent un vrai travail à ce niveau, pas de recherches de loufoqueries vocales inhérentes à chaque effort des Melvins mais une voix qui se pose à part entière dans un flot gargantuesque. Une approche plus mélodique qui s’exprime au mieux dans “Bird Animal”. Aussi légère que bizarre avec le contrepoint dans son final aux expériences sonores.

« Mock She »  un interprétation toute personnelle de “Shock Me” d’Ace Frehley et le talent de Dunn s’exprime encore une fois dans ce titre comme une ballade accoustico urbaine sous acides. Ne cherchons pas à comprendre, profitons juste de l’expérience sensorielle offerte par ses artistes toujours en recherche de sonorités autres tout comme dans sa conclusion parfaite à travers « Accoustic Junkie ».

Œuvre singulière ( comme ses auteurs) et lysergique, elle entraine l’auditeur dans un brouillard mental en empruntant souvent des chemins inattendus. Les inconditionnels de King Buzzo ne seront pas perdus avec Gift Of Sacrifice car sachant que rien n’est jamais simple dans la tête de Buzz. Et c’est là tout l’intérêt. Avec une palette tonale différente dans son approche des habitudes des Melvins, il trouble les imprudents et nous surprend toujours quoi qu’il en soit.

King Buzzo ( with Trevor Dunn), Gift Of Sacrifice, Ipecac Recordings, sortie 14 aout 2020

Plus d’infos:

Ipecac Recordings

Bandcamp

 

Texte: Anthony

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire