Ascension Of The Watchers – Apocrypha

Burton C. Bell (Vocals & Guitar) – Jayce Lewis (Drums/Programming/Backing Vocals) – John Bechdel (Keyboard)

 

Avec les groupes de rock ou de metal, on à l’habitude de voir des “sides-project”. Si on ressent souvent une similitude voir une continuité, on à aussi parfois aussi le droit à des projets qui ont moins de rapport.

 

Ascension Of The Watchers fait parti de ceux-ci. Formé par Burton C. Bell ex-chanteur iconique de Fear-Factory et par John Bechdel membre de session de Fear Factory (En particulier sur la tournée de 1998 pour l’album “Obsolete”). Si la situation du groupe de Metal-Industriel est actuellement un peu compliqué, Ascension Of The Watchers reprend le flambeau de la sortie d’album avec Apocrypha. Cette-fois, le groupe est également accompagné par Jayce Lewis, figure montante du rock Industriel depuis les 10 dernières années, avec des collaborations avec Queen et Gary-Numan. Ce dernier n’est également pas inconnu de l’univers Fear-Factory puisque c’est le compositeur/interprète original de Cars. La boucle est donc bouclé !

 

Après cette introduction un peu complexe mais nécessaire, il est temps de parler musique ! Comme dit précédemment, Ascension Of The Watchers diffère beaucoup de Fear Factory. C’est calme BEAUCOUP plus calme. Vous n’y entendrez pas la voix saturée de Burton C. Bell (ah au fait le “C” c’est pour Christopher !), et l’ambiance se rapproche plus d’un rock à la fois mélancolique et gothique. On est donc vraiment très proche du son de Gary Numan.

 

 

La chanson Apocrypha nous fait penser à du Editors par exemple. On est clairement dans du rock, et anglais. Avec un casting 66% européen, pas très surprenant, ceci-dit cela à toujours été la direction musicale de Ascension Of The Watchers. Pas sur que les fans de Fear Factory accrochent, mais la curiosité vaut le coup d’oreille. La production très bonne, l’album a été enregistré dans le sud du Pays de Galles au Northstone Studio qui juxtapose le Manoir Court Colman, vieux de 250 ans.

 

 

Difficile donc de caser cette OVNI musical. Pas assez brutal pour du metal et pas assez dansant pour du rock gothique. On serait curieux de voir ce que cela pourrait prendre comme dimension sur scène, mais on se doute qu’il faudrait beaucoup de moyen pour arriver à une production aussi chiadée que Gary Numan (à ce propos, foncez voir le Live at The Bridgewater Hall).

 

Ascension of The Watchers Official Website

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire