
Larkin Poe est la valeur montante du Blues-Rock / Folk / Country Américain. Si les jeunes femmes tournent depuis dix ans avec 4 albums au compteur, elles ont été en réalité bercées par la musique depuis leur enfance. Avant Larkin Poe, elles officiaient déjà avec The Lovell Sisters accompagnées de leur 3ème sœur Jessica. Si le groupe prépare leur tournée pour le nouvel album “Self Made Man” prévu le 12 juin, l’épidémie de Covid-19 fait peser l’inquiétude concernant la tournée internationale prévue cet été. Confinées elles aussi, c’est à cette occasion qu’il nous a été proposé une interview téléphonique privilégiée !
(Original interview in English here)
Alors comment allez-vous avec le confinement ?
Larkin Poe : On va bien ! C’est un petit choc, car nous étions censées partir en Australie puis Nouvelle-Zélande, puis une tournée de 30 dates en Europe… Mais nous sommes heureusement en bonne santé et en sécurité chez nous, et nous continuons à jouer chez nous !!
Oui nous espérons que la tournée pourra redémarrer vite ! J’ai vu que vous étiez programmé dans deux festivals Français (Arras et les Eurockéenes)… A propos, comment était votre premier concert à Paris ?
Larkin Poe : Oh mon dieu ! Stupéfiant ! Honnêtement c’était notre concert en tête d’affiche préféré de notre tournée européen de 2019 ! Nous avons joué à… je vais charcuter la prononciation… la Maroquiné ? Quelque-chose comme ça ? (Il s’agit de la Maroquinerie ). Le concert affichait complet, et il y avait une belle énergie dans la salle, et nous espérons revenir !
Larkin Poe : Oui c’était inattendu car nous n’avions pas joué beaucoup en France et c’était notre premier concert en tête d’affiche. Ça s’est très vite vendu et nous étions surprises. Nous avons adoré !
“Le concert à Paris était complet ! L’énergie du public était impressionnante !”
Avez-vous visité Paris ?
Larkin Poe : Nous avions déjà été à Paris auparavant, c’est une ville si romantique ! C’est un endroit spécial… Quand nous reviendrons, ce sera un pur moment de bonheur !
Quels artistes Français connaissez-vous ?
Rebecca : Edith Piaf bien sur ! Et une autre… attends… une musicienne, elle a fait une reprise de Jeff Buckley…elle a une voix grave et elle était aussi une top-model… Ah oui ! C’est Françoise Hardy !
A quel âge avez-vous commencé la musique ?
Megan : Nous avons toutes les deux commencé la musique à trois ans avec le violon et le piano, c’est jeune ! Ensuite nous avons découvert la musique Américaine “enracinée” (note : le blues et la country) en allant à un festival ici dans le sud des états-unis et nous sommes tombées amoureuses. C’est pour ça qu’on a pris des guitares / Banjo / Mandoline et qu’on s’est éloignées du classique. C’est là qu’a commencé notre aventure je pense.
Et la guitare “Lap-Steel” ? (note : Le “Lap Steel” ou “Dobro” est une guitare qui se joue à l’horizontal avec un Bottleneck)
Megan : Votons voir… j’ai découvert le Dobro vers mes 13/14 ans avec Jerry Douglas. J’ai été immédiatement en transe par le son du slide. C’est l’artiste auquel je pense le plus car j’ai appris tous ses solos et tout ce qu’il a pu sortir… C’est de là que je suis passée de l’acoustique à l’électrique, avec des guitaristes mélodiques comme Brian May. J’ai appris tous les solos à l’oreille !
Vous aviez commencé à monter sur scène avec “The Lovell Sisters” avec votre 3ème soeur Jessica. Quels souvenirs gardez-vous de cette période ?
Rebecca : Honnêtement, je pense que c’était vraiment un cadeau de tourner à cet âge-là. Même si c’est inhabituel, nous ne pensions pas que ça l’était à l’époque ! Nos parents nous soutenaient -ce n’était pourtant pas des artistes- pour que nous jouions devant les gens. Ayant commencé à tourner si jeune, ça nous a permis de découvrir notre passion à un âge très jeune. Nous engager à faire de la musique à un âge aussi jeune est une expérience que nous avons honoré.
J’ai 29 ans maintenant et nous tournons depuis que nous avons 15 ans. C’est une grosse expérience pour laquelle nous nous sentons appréciées. Cela nous a permis de comprendre qui nous étions et nous a conditionnées à notre jeune âge pour l’aventure -difficile- qui est de vivre de la musique. C’était idéal d’être aussi jeune et de pouvoir faire l’école en tournée, tout en poursuivant ce qui nous a fait aujourd’hui : jouer des chansons que nous avons écrites pour les gens !
Quand nous avons commencé Larkin Poe en 2010 nous avons vraiment intégré cette idée d’être en tournée régulièrement. Et de savoir exactement dans quoi nous nous engagions : enregistrer des disques et tourner. Nous savions au plus profond de nous que ce serait excitant de le faire pour le restant de nos jours !
Megan : Nous avons fait des supers concerts. Je me rappelle avoir jouer au Grand Old Opry 3 fois en tant que The Lovell Sisters. Pouvoir jouer un concert comme ça dans un théâtre classique… C’est vraiment quelque-chose de gravé dans ma tête !
Où a été enregistré “Self Made Man” ?
Rebecca : Nos deux derniers albums (“Peach“, “Venom And Faith“) et maintenant “Self Made Man” on été enregistrés au même studio, dans la banlieue de Nashville. Nous avons enregistré avec notre ami et ingé-son Roger Alan Nichols. C’était si excitant de faire l’album au même endroit ! Se rappeler Quand nous travaillions sur Peach, et c’était le 1er album que nous avons décidé d’auto-produire en tant que sœurs, c’était si prenant nous étions comme des folles ! Avoir toute cette liberté à faire notre propre disque et j’étais si fière de l’album. Et être dans la même pièce avec la même manière de fonctionner qu’avec Peach… nous étions très à l’aise. Nous avons amené notre famille au studio et étions très à l’aise avec Roger pour la partie technique. Ça s’est si bien passé et le son… nous en étions très fière et les fans l’ont aussi bien accueilli.
Aussi, notre album a été nominé pour le Grammy Award, et on s’est senties super-motivées pour aller tourner et préparer Venom And Faith. Enregistrer et préparer Self Made Man et combiner l’expériences des 2 précédents albums… c’était si naturel… De tous les albums que nous avons faits, Self Made Man est celui dont je suis le plus fière. Nous avons fait un travail incroyable ! Nous avons 13 chansons ! Je pense que les fans vont adorer !
Quelle est votre source d’inspiration en général ? Qu’est-ce qui vous inspire à continuer à jouer ? Et comment sont impliqués vos membres de sessions ?
Larkin Poe : Oui avec Tarka Layman (basse) et Kévin McGowan (batterie) ! Mais en studio c’est un peu non-conventionnel, mais Megan et moi on joue presque tout sur l’enregistrement. Ça fait partie de notre émancipation : on joue du piano, de la basse, et souvent je programme la batterie. On essaye d’être créatives et d’inventer des sons ! Peut-être un jour on aura tout le groupe pour enregistrer. Mais on s’amuse bien toutes les deux !
Pour être honnête, l’inspiration de Self Made Man vient de notre tournée excessive de 2018/2019 après la sortie de “Venom And Faith” . C’était dur car on a tourné dans 40 pays et joué pour différents peuples et cultures. C’était vraiment un expérience enrichissante.
Et puis on a eu des concerts complets avec le public qui connaissait par cœur les chansons et qui chantent en même temps. Ça a changé notre vision de ce que doit être une performance live. On a senti une connexion avec le public, et on veut vraiment en tirer parti. Penser de manière différente pour nos fans.
Place aux questions des Fans !
Nous arrivons à la moitié de l’interview, et j’ai demandé a vos fans quelles questions ils aimeraient vous poser… alors j’en ai choisi quelques unes !
Larkin Poe : Oh !! Super !
Est-ce que “Tricki Woo” (note : le label de Larkin Poe) est une référence à un certain chien dans les livres de James Herriot (All Creatures Great and Small, etc.) ?
Larkin Poe : (rires) OUI !!!!!!!!! Comment ça se fait… C’est incroyable ! Oui c’est notre inspiration ! C’est un fan très renseigné !!
En effet ! Quel est le cadeau le plus fou qu’un fan vous ait fait ?
Rebecca : Je sais !! Nous avons joué à Los Angeles dans un théâtre, et avant le concert nous avons fait un “Meet-And-Greet”, où nous avons rencontré quelques fans avant le concert. C’est super de vraiment connaître les gens ! Et quelqu’un a apporté un brownie avec la forme de la guitare Lap-Steel de Megan ! Vous savez les mamans disent toujours de ne pas accepter les friandises des étrangers. Mais nous avons désobéi ! C’était délicieux !
Megan : C’était vraiment une représentation précise de la Lap-Steel, il y avait la plaque, le chevalet, les boutons, et différents marshmallow et bonbons ! Donc je pense que c’est en top-position de tous les cadeaux qu’on nous a donnés !
Pour la reine du slide : quelle est l’accordage sur sa cover de “Sleepwalk” ?
Megan : Et bien c’est mon accordage habituel ! L’accordage original est adapté à la guitare “Pedal steel” (guitare sur une table avec des pieds), donc j’ai adapté à ma guitare, je joue en “Open E Tuning” (EBEG♯BE), c’est mon accordage la plupart du temps.
Pour Rebecca : pourquoi voit-on rarement la “Faiseuses de mélodie rouge”, cette guitare sonne super !
Rebecca : C’est une guitare incroyable ! Mais c’est celle de Tyler. Quand nous avons commencé à sortir ensemble, j’ai commencé à lui emprunté toutes ses guitares, car le mec collectionne à un point… incroyable… Chez nous il y a une pièce avec 80 guitares. Dingue toutes les guitares de Tyler. Et donc quand nous avons débuté notre relation, j’empruntais souvent sa Jazzmaster. C’est une guitare spéciale car sa première guitare a été volée. Ensuite je suis tombée amoureuse de sa Stratocaster, alors je l’ai prise et c’est devenu un peu la mienne… Il m’a laissée la prendre en tournée mais j’ai ma réplique maintenant, et je ne suis plus autorisée à prendre une de ses guitares, car je lui ai vraiment volé celle-là. J’ai dépassé mon quota de guitare de Tyler …! (rires)
Avez-vous apprécié le Rock Legends Cruise (Croisière sur un bateau avec des concerts), et quel groupe avez-vous vu quand vous ne jouiez pas ?
Rebecca : Et bien j’ai été surprise par le Rock Legends Cruise , je dirais Sebastien Bach (Skid Row)…Je ne m’y attendais pas… Sebastian Bach un chanteur de “hair-metal” et il déchirait ! C’était vraiment divertissant et fun ! J’ai aussi vu Nancy Wilson de Heart, elle était incroyable !
Megan : J’ai vraiment aimé Roger Daltrey !
“Waren Haynes le chanteur est venu en backstage à Las Vegas ! Une légende de la Country-music !”
Avez-vous déjà travaillé avec Warren Haynes ?
Larkin Poe : Ohlala… nous n’avons pas travaillé avec Warren Haynes… L’année dernière nous avons joué à un festival à Las Vegas qui s’appelle Big Blues Bender et nous avons joué juste avant Warren. Et il est venu dans notre loge, il était très très sympa et nous a dit bonjour ! Nous sommes ravies car nous sommes des énormes fans de sa musique ! C’est le meilleur chanteur de Country-music ! Une force incroyable !
Voir cette publication sur Instagram
“Avez-vous des noms d’animaux entre-vous et si oui lesquelles ?”
Rebecca : (Rires) Oui ! Quand nous étions petites, Megan et moi étions incroyablement proches, dès notre plus jeune âge. Nous étions inséparables et nous étions toujours livrées en duo, nous avions donc des surnoms : “Moo” et “Boo” ! Même maintenant j’ai créé une version adulte de “Moo” pour Megan. Maintenant elle s’appelle “Moogle” ( C’est le nom anglais des “Mog” dans Final Fantasy , ndlr) et quand nous sommes allées au Japon pour la première fois, on a rajouté le suffixe “san” (“Mr” ou “Mme” en japonais , ndlr). Alors maintenant son surnom c’est “Moogle-San” ! Megan tu as un surnom d’animal pour moi ?
Megan : Je l’appelle “Boo”… ou “Bec”… ou “Ribba !”
Que rêvez-vous de faire que vous n’avez jamais fait ?
Rebecca : J’ai une randonnée incroyable à faire sur la côte-est !! Mais avec le rythme des tournées, difficile de s’absenter longtemps !
Megan : J’aimerais passer plus de temps au Japon car quand nous sommes en tournée, on n’a pas le temps de visiter…
(L’interview touche à sa fin)
Merci pour l’interview, du coup quelle est votre prochaine vidéo ?
Larkin Poe : Holy Ghost Fire !
Nous remercions LARKIN POE pour cette interview sympathique. Nous espérons que l’épidémie va s’estomper, et qu’elles pourront reprendre leur tournée !
Merci à REPLICA PROMOTION pour la proposition d’interview ! (Date de l’interview : 06 April 2020)
Propos recueillis et traduits par Benoit.
Laisser un commentaire