SUPPORT YOUR SCENE – GEOSTYGMA

La scène locale est assez riche en groupes mais même quand certains se cassent le cul pour sortir du lot c’est toujours compliqué.. Du coup aujourd’hui c’est dans les Yvelines que je vous propose d’aller pour un peu de Death Metal avec Geostygma. Derrière ce nom ne se cache pas un fan club de géologie mais un groupe formé en 2008 et il y a un sacré bagage musical à découvrir quand tu décides de laisser trainer l’oreille sur ce qu’ils font.

 

Une musique assez schizo dans la créativité artistique. En fait c’est un vrai roller coaster à l’écoute, accélération, freinage, descente, looping, fer à cheval.. Tout y passe.  On part sur un gros death à la fois influencé par les bases avec un gros Decapitated et le groove d’un Black Dalhia Murder mais on se retrouve aussi avec des plages ovniesques sorties de nul part.

The Die Is Cast, premier E.P sorti en 2018 montre bien de quoi ils sont capable.  Quand tu commences avec “Enqweentine 2.0” bien vénère aux intermèdes un peu plus jazzy, “Fanatic’s Chant ” quand à lui se fait plus planant dans la structure plus mid tempo.  La suite c’est la même donne !  On ne cesse de rebondir. Toujours schizo dans des titres à personnalités multiples, ne sachant plus ou donner de la tête. Un chant qui est lui aussi assez large dans ses possibilités techniques. Ils vont emprunter un peu partout dans ce qu’ils écoutent pour proposer des titres assez riches dans un patchwork d’idées qui réussissent assez bien par moments à mettre en forme avec une idée centrale: du groove avant tout !

Et c’est ce qu’on retient ! “Formatted Brain”,  dernier titre du disque en est le parfait exemple. Un titre plus “classique” mais l’arme parfaite pour conclure.

Sur ces quatre titres il y a une grosse volonté de montrer les possibilités techniques et créatives du groupe. Même si on se perd un peu dans ce vivier car c’est clairement dense, mais pour un E.P en forme de carte de visite ça me plait bien ! Il ne reste plus qu’a se recentrer et donner le max pour la suite ! C’est rentre dedans, avec de la brutalité mais aussi des idées et c’est ça le plus intéressant !

Le dernier extrait dévoilé récemment confirme la donne. “The Wise” est un titre issu du futur album et donne envie d’en écouter plus et savoir de quoi ils sont capables par la suite. Amateur de groupes du genre ? Va vite jeter une oreille car le groupe maitrise assez bien son sujet !

 

Texte: Anthony Tucci

 

Plus d’infos:

Facebook

Bandcamp

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire