TENACIOUS D @ ZENITH DE PARIS – 26/02/20

Post-Apocalypto Tour - Wiener Stadthalle

Il y a les évènements du commun des mortels et il y a ceux des élu(e)s.

En ce 26 février 2020, c’est très précisément 6293 élu(e)s à Paris qui vont avoir la chance de découvrir le rock dans son incarnation la plus improbable et en fait la plus parfaite. En fait, la dernière fois que ceci est arrivé c’était en 2013, c’est pour te dire que ce n’est pas tout les jours que tu a la chance d’avoir dans ta ville The Almighty D, tout simplement Tenacious D !! Si tu ne connais pas, je ne peux plus rien pour toi… Pour les élu(e)s et ceux ou celles qui auraient voulus en faire partie ces lignes sont pour vous.

Post-Apocalypto Tour - Tenacious D in Post-Apocalypto

C’est bien entendu un Zenith à son comble qui accueille ce soir KG et JB pour cette tournée Post Apocalypto ou prè apocalypse Covid -19 avec un Paris proche de l’alerte rouge à l’heure ou j’écris ces lignes ( ironie alors que quelques jours après le branle-bas de combat est lancé…). Sur la route ils ont emmenés des connaissances en la personne de Mike Bray et John Konesky qui joue aussi juste après avec Tenacious D. Les deux compères forment Wynchester avec un Y. Pas facile d’ouvrir et surtout quand on se retrouve juste à deux à la guitare… Et bien c’est de façon détendue qu’ils vont œuvrer et se mettre tranquillement le Zenith dans la poche. Les deux ne sont pas des inconnus quand on suit les aventures du D. Souvent sur les routes avec eux mais aussi proches du groupe, ils connaissent assez bien le public de ce soir. En harmonie deux guitares et voix, blagues et ambiance détendue, c’est une bonne demi heure au répertoire country vif et dynamique qu’ils vont nous proposer. Allant même jusqu’à la reprise de Dio pour rester dans le thème de la soirée, Wynchester réussit le tour de chauffe et rappelle aux amateurs qu’ils seront rapidement de retour aux Etoiles avec Kyle et son The Kyle Gass Company le 15 mars.

Opera Rockapocalypse

En attendant le duo infernal c’est une playlist résolument histoire du heavy rock qui nous abreuve les oreilles. Une scène entourée d’un rideau tel un théâtre et un voile blanc transparent en son milieu pour de bonnes surprises qui ne vont plus tarder. Pour ma première en live du greatest band in the world, j’ai voulu rester vierge de toutes informations venant de toutes parts des internet et découvrir tout simplement. C’est derrière l’écran séparant la scène entre le groupe et son public que le groupe se dévoila dans un tonnerre apocalyptique sur l’intro du dernier album concept du duo.

Un Post-Apocalypto tonitruant qui se dévoilera au Zenith ce soir. Entre écrans diffusant les scènes dessinées par JB dans une configuration particulière et dévoilant le groupe par moments, c’est une version Opera Rock de Tenacious D ce soir.

 

 

Dans un futur apocalyptique ou les femmes ont le pouvoir, JB et KG auront pour mission de sauver le monde à l’aide d’un robot  sex machine venant du futur et un chien à trois têtes nommé Hope. Entre scénettes, visuels et titres du dernier album, KG et JB mettent en scène en version raccourcie ce Post- Apocalypto détonnant. Un public un peu décontenancé sur les débuts, mais il rentrera vite dans ce format particulier. C’est pendant une bonne demi-heure que le duo accompagné de son groupe proposera ce récital épique tel un Don Giovanni du rock n’ roll. De « Hope » à « Daddy Ding Dong » c’est un moment historique que nous vivons là. Plus fou que Tommy et plus rebelle que The Wall, c’est Post- Apocalypto ! J’étais passé un peu à côté lors de la sortie de l’album mais là il prend tout son sens

THE D

Après un final digne des plus grandes productions hollywoodiennes avec un levé de rideau, barrière psychologique du public, les choses sérieuses allaient enfin commencer…. Prêt pour un greatest hits du plus grand groupe de l’histoire du rock n’ roll ?  le Zenith l’est ! Le public qui s’était retenu par respect et politesse va enfin lâcher car Tenacious D a sauvé le monde et peut maintenant se consacrer au ROCK N’ ROLL !! Et il le fait sans plus attendre dans un tonitruant “Rize Of the Fenix” qui dès son introduction va enflammer les foules comme je n’ai jamais vu dans ce Zenith de Paris. C’est ça le D ! Ils vont nous envoyer un set furieux avec le talent et l’humour agrementé d’une session détonante de “Sax A Boom”. On sait que ce sont de sacrés rock stars avec le titre « Roadie » ou Jack continuera à faire le show, n’oubliant pas de dédicacer le titre à ses roadies. C’était avant de casser la machine et “dévoiler la supercherie” sur « Master Exploder » !!!!

KG « vexé », il ne restait plus qu’à rattraper cet incident avec le fraternel « Dude (I Totally Miss You) » et reprendre la route du rock. On enchaine vraiment les hits et le public reprend les paroles en chœur dans une fièvre sur les bouillants « Kickapoo » et « Belzeboss » extraits du film culte.

C’est l’histoire du Zenith qu’on écrit ce soir car Tenacious D détruit sur son passage et n’a peur de rien !

Et encore tu n’as pas encore tout vu !!!

 

« The Metal » et l’anthologicohistorique « Tribute » auront raison de nous et c’est hystérie totale autant pour la fosse que pour les gradins. On se prend une vague de rock n’ roll comme ce n’est pas permis !! De grands moments et du partage ce soir avec « Double Team » qui mettra tout le monde à l’honneur des musiciens aux roadies, hommes et femmes de l’ombre et le public avant de partir dans le final du one man show de JB. Lancé, c’est une prestation de folie sur « Get Lucky » des Daft Punk que Jack Black nous balance au dépoté !

Tu n’arrives plus à suivre ?

Ce n’est pas fini, le Zenith n’a pas eu encore le grand final. Dans un “Lose Yourself” d’Eminem à la sauce Jack Black en  roue libre, le groupe nous donnera en cadeau de départ de la poésie et du romantisme avec un au revoir sur « Fuck Her Gently ». Un cadeau d’adieu ? Je n’espère pas car la beauté du rock nous aura éblouie ce soir. Ce fut mémorable et cela restera dans les annales du Zenith de Paris et de l’histoire du rock ce soir !

Le rock n’est pas style, image ou autres clichés, il est et restera un état d’esprit qui a enflammé la salle ce soir !

Longue vie au D.

texte: Anthony Tucci

 

SET- LIST
Post-Apocalypto:
POST-APOCALYPTO THEME
Film: “Chapter 1 – Hope”
HOPE
Film: “Chapter 2 – Cave”
MAKING LOVE
Film: “Chapter 2 – Cave” / Film: “Chapter 3 – Space”
TAKE US INTO SPACE
Film: “Chapter 3 – Space”
FUCK YO-YO MA
Film: “Chapter 3 – Space” / “Chapter 4 – Robot”
DADDY DING DONG
Film: “Chapter 4 – Robot”
ROBOT
Film: “Chapter 4 – Robot” / “Chapter 5 – Donald”
COLORS
Film: “Chapter 5 – Donald” / “Chapter 6 – Home”
JB JR RAP
WOMAN TIME
SAVE THE WORLD
POST-APOCALYPTO THEME (REPRISE)

Greatest Hits:
Rize of the Fenix
Low Hangin’ Fruit
Sax-a-Boom
Roadie
Master Exploder
Dude (I Totally Miss You)
Kickapoo
Beelzeboss (The Final Showdown)
The Metal
Tribute
Double Team
Get Lucky (Cover Daft Punk)

Rappel
Lose Yourself
(Eminem cover) (snippet)
Fuck Her Gently

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire