
Pâques est annulé ? Et bien ça veut dire pas de Jesus is back, pas d’agneau tué et pas de chocolats ?? Non, c’est surtout le dernier album de The Darkness que le groupe vient défendre ce soir sur la scène de La Cigale ! Les fantasques anglais sont de retour à Paris et il est difficile de manquer ça. Le rock Made in England est à Paris ce soir et Justin Hawkins a prévu ses tenues les plus seyantes.
The Darkness si tu ne connais pas je ne vais pas te faire une biographie. C’est juste que les frères Hawkins, Frankie et Rufus en live c’est du pur rock n’ roll dans un concentré de fun, d’humour et d’énergie à l’anglaise ! Dans l’histoire du rock en général, l’Angleterre en est un pilier fondamental et on peut dire que The Darkness en est un élément essentiel pour son XXIe siècle. Va
Trèves de bavardage, ça fait quelques années que j’attends impatiemment de les revoir, ayant loupé les derniers passages du groupe, du coup on y va sans plus tarder !
En attendant c’est Dz Deathrays qui s’occupe de chauffer la faible assistance déjà présente. Un bon rock garage qui se débrouille assez bien en fait et le groupe fait plus que nous faire patienter pour les 45 minutes à venir. Les australiens en sont quand même à leur quatrième album, ne sortant pas de nul part. Une vraie boule d’énergie entre le garage et le punk en mode nawak avec une belle envie de foutre le bordel. Quelques amateurs dans la fosse mais pour l’essentiel c’est un public bien timide qui attend surtout la tête d’affiche de ce soir. En tout cas Dz Deathrays c’est une bonne découverte.
C’est une salle bien touffue qui n’attend plus que les dignes héritiers du show rock anglais de Queen. Je ne dis pas ça parce que leur batteur est le fils Roger Taylor mais depuis Permission To Land, la réputation du groupe n’est clairement plus à prouver et le talent de showman de Justin est quand même la pierre angulaire du groupe… Sans lui suite à une cure de désintox il y a quelques années, le groupe a tout perdu pour revenir au devant aujourd’hui, emmené par les frères Hawkins.
C’est dans des tenues immaculées, tous de blancs vêtus, que The Darkness vient nous apporter les évangiles selon st Justin, St Frankie, St Rufus et St Dan. Easter is cancelled et on va prendre notre dose de décibels pour une entrée en très grande pompe sur “Rock n’ Roll Deserves To Die”. Les anglais attaquent ce soir la deuxième date de la tournée européenne qui commence spécialement en France. Un petit moment pour se chauffer les muscles et la vitesse de croisière est lancée. Pas d’inquiétudes, la voix est déjà chaude et Justin n’a pas perdu de sa superbe dans les aigus. Les titres du dernier opus s’enchainent et le public motivé se déchaine, cet album fait moins dans les décibels saturées du rock n’ roll mais gagne en inventivité entre ballades rock aux accents grandioses portés par la voix mercuryenne de Justin et idées musicales à droite à gauche. Le live nous porte toujours autant que dans nos souvenirs, et puis ils varient entre la ballade à l’accoustique sur « Deck Chair » et le plus saturée, aigu et mouvementé « Easter Is Cancelled ».
Pas de pauses à répétitions, on ne lâche pas le rythme, juste quelques blagues de Justin et un peu de taquineries avec le public. en plus ce soir c’est une set list qui se divisera intelligemment en deux parties avec la promotion d’Easter Is Cancelled en premier lieu et l’avalanche de rock n’roll en second lieu (pas con comme idée).
Un vrai show Man ce Justin, présentateur dans un français presque parfait du reste du groupe et particulièrement son petit frère Dan. Justin Hawkins c’est un des derniers réels show mans du rock n’ roll. Il tiens le public dans sa main, fait des blagues, des acrobaties, en gardant son second degrés typique so british qui lui est propre. Le groupe n’est pas en reste, on sent que pour eux c’est du rock et surtout du fun. Rigolant entre eux, Rufus délaissant ses baguettes pour du clavier, Franckie polyvalent sur les cordes et Dan qui donnera même dans le hip hop. Pas de temps de s’ennuyer avec ceux là et pas besoin d’être 9 sur scène.
Moment solo de Justin à l’électroacoustique sur “We Are The Guitare Men” mettant toujours en valeur sa voix avant une pause à 45 min de set pour un changement de costume et de set pour encore plus de rock !!!! Et c’est un ticket aller pour du riff et des décibels.
Le groupe reviendra en tenue moins immaculés, Justin toujours dans ses tenues très seyantes qu’il changera au cours de cette seconde partie, la traditionnelle veste en cuir de Dan et la classe de Frankie Poullain, sans oublier Rufus !
« One Way Ticket To Hell » reprend les hostilités et La Cigale est en roue libre. Le public reprend en chœur le refrain avec un groupe encore plus motivé pour envoyer la dose de rock tant demandée. On va survoler les albums et bien entendu le cultissime Permission To Land aura son lot de titres avec «Growing On Me », « Love Is Only Felling » mais aussi le boostant « Giving Up ». On est totalement ailleurs et l’effet au moral se fait clairement ressentir. Pour le groupe c’est encore plus de fun et de raisons pour tout envoyer ! Pas besoin de nous demander si on passe une bonne soirée..
L’instant encore plus décalé, un très gros bonnet qui arrive sur scène et Justin qui n’hésitera pas à se l’accrocher et se le mettre en rembourrage sous la ceinture, l’utilsant de nombreuses façons dont son but initial même si le soutien de sa gorge n’est pas une chose utile.
Qu’est-ce que qu’il remonte à loin le temps de Permission To Land et ce groupe qui déboulait sans crier gare ! Aujourd’hui ça déboule toujours et même si on les connait bien on se prend toujours cette dose de rock n’roll, d’énergie et de good vibes dont ils ont le secret. On ne voit pas le temps passer et on veut juste qu’ils continuent ainsi encore des heures
Le titre préféré de Dan avant de boucler pour le départ ? Pas de craintes, après ce « Get Your Hands Off My Woman » d’anthologie, ils nous réserveront deux titres pour finir en beauté. Après le très heavy « Black Shuck » un de mes préférés c’est le très attendu titre rempli d’amour qu’est « I Believe In A Thing Called Love » pour conclure dans la joie, la sueur et avec plein d’amour. Je ne vous raconte pas, un Justin en roue libre, dans le public, sur le public et une salle en nage et en sueur mais avec du love, du rock et des acouphènes. Que demander de plus ?
Mais en fait, c’est tout simplement ça le rock ?
Encore un grand merci à Veryshow pour les accréditations
Texte: Anthony Tucci
Photos: Aurélia Sendra
SET – LIST
Rock and Roll Deserves to Die
How Can I Lose Your Love
Live ‘Til I Die
Heart Explodes
Deck Chair
Easter Is Cancelled
Heavy Metal Lover
In Another Life
Choke on It
We Are the Guitar Men
(Justin solo acoustic)
One Way Ticket
Barbarian
Growing on Me
Japanese Prisoner of Love
Love Is Only a Feeling
Solid Gold
Givin’ Up
Street Spirit (Fade Out)
(Radiohead cover) (With “While My Guitar Gently… more )
Get Your Hands Off My Woman
Encore:
Black Shuck
I Believe in a Thing Called Love
Laisser un commentaire