
Vendredi soir ! Début de vacances scolaire pour la région parisienne, le moment parfait pour décompresser après une semaine de travail n’est-ce pas ? Ce n’est pas certain ! Se rendre au zénith pour un concert de Sabaton peut s’avérer mouvementé et riche en diverses émotions.
Explications en 12 chansons :
Amaranthe : Je vous avoue, je ne connais pas les titres des chansons de Amaranthe, et après leur prestation, je n’ai toujours pas envie de m’y intéresser. Et pourtant ils sont suédois… On peut dire qu’en général les groupes suédois retiennent toute mon attention. Mais pas cette-fois. Leur pop dance metal aura fait bouger quelques têtes et la prestation est bien huilée, les fans du genre ont passé un bon moment, rien à redire dessus. Là où Amaranthe m’a achevée c’est lorsque la chanteuse soulève sa courte jupette pour remuer son arrière train devant le public. Non, vraiment, non.
« Ashes of the Modern World » : Enfin, le début de la soirée commence vraiment. Apocalyptica vient de sortir son dernier album Cell-0, entièrement instrumental. Un retour aux sources qui fait du bien et promet des moments live authentiques, comme à la bonne époque. Avec « Ashes of the Modern World » en ouverture, les frissons commencent à parcourir le corps.
« Path » : Un classique qui fonctionne toujours aussi bien, et toujours un bonheur à entendre en live. Les finlandais et leurs violoncelles maîtrisent parfaitement leur art.
« Seeman » : Une reprise de Rammstein, originellement chantée par Nina Hagen. Un vrai bonheur de les entendre annoncer ce titre qu’ils ne jouent habituellement jamais en live. L’émotion est à son comble et peut-être même que quelques larmes commencent à monter…. Mais… Non, c’est Elize Rud de Amaranthe qui revient sur scène. La déception est amère lorsqu’on est habitué à la voix insolite de Nina Hagen. La chanson est magnifique, l’interprétation beaucoup moins.
« Seek and destroy » : Après le passage « chanté » qu’on pensait – à tort – mis aux oubliettes par Apocalyptica, on retourne aux origines avec une reprise de Metallica. L’effervescence revient !
« Hall of the Mountain King » : Encore un bon classique qui donne du baume au cœur ! Assurément ce titre composé par Edvard Grieg et repris magistralement par Apocalyptica fait toujours son petit effet.
« Great War » : Le champs de bataille est opérationnel, Sabaton dévoile une mise en scène théâtrale en l’honneur de leur dernier album The Great War. Le concert s’annonce épique, et nous sommes ravis d’entendre que Joakim a retouvé toutes ses facultés vocales ! Il n’hésite pas à rire lui-même du dernier concert en France, au Hellfest. Tout va bien pour ce soir, le Zénith est plein et s’enthousiasme de la prestation des suédois.
« The Red Baron » : Après quelques titres enflammés de pyrotechnie, Sabaton séduit le public avec son décor. Pour “The Red Baron” c’est un avion dans lequel se place la claviériste qui fait son petit effet. La bonne humeur de Joakim est intarissable. ça chauffe dans la fosse , l’enthousiasme débordant de certaines personnes du public allant même jusqu’à nous casser les oreilles.
« Angels Calling » : Le retour de Apocalyptica sur scène, un featuring beaucoup plus réussi cette fois. Pendant 5 chansons, les violoncellistes nous font l’honneur d’accompagner Sabaton pour un résultat aussi original que remarquable.
« Fields of Verdun » : Qui dit Grande Guerre, dit Verdun. Toujours accompagné de Apocalyptica ce titre très attendu nous amène tout de même à un paradoxe : l’ambiance festive qui règne dans le zénith et ce thème sombre de l’Histoire.
« Carolux Rex » : Dernier titre -et pas des moindres- avec les finlandais. Beaucoup de titres épiques sont bien sûr joués ce soir, mais que serait un concert de Sabaton sans passer par un moment d’Histoire de l’Empire Suédois.
« Swedish Pagans » : De nouveaux transportés en Scandinavie, sur les traces des vikings, le concert touche bientôt à sa fin. Joakim est plus qu’enthousiaste face à ce public énergique. Il faut dire qu’en Suède, les concerts ne se passent pas tout à fait de la même façon ! Profiter d’un concert ne veut pas dire la même chose et il faut avouer que c’est beaucoup plus reposant en Suède. Même avec l’alcool… Si si, je vous assure! En comparaison, ils ne savent pas se tenir ces français. (Coucou les gaillards qui n’ont pas arrêté d’hurler des âneries tout le long du concert).
C’est la fin, la leçon d’Histoire mouvementée se conclut sur « To Hell and Back », titre phare du groupe qui replonge une dernière fois le public dans l’euphorie. Sabaton sait y faire et ne lésine pas sur les moyens : pyrotechnie, décors, titres entraînants, les suédois ont réussi à conquérir le public. Et si la nostalgie vous gagne déjà, retrouvez l’interview de Joakim Brodén. Et si Sabaton vous donne envie de vous plonger dans l’Histoire vous pouvez faire un tour sur leur chaîne youtube : Sabaton History .
Setlist complète de Sabaton :
-Ghost Division
-Great War
-Attack of the Dead Men
-Seven Pillars of Wisdom
-Lost Battalion
-The Red Baron
-The Last Stand
– 82nd All The Way
-Night Witches
-Angels Calling
-Fields of Verdun
-Price of A Mile
-Lion from the North
-Carolux Rex
-Primo Victoria
-Bismarck
-Swedish Pagans
-To Hell And Back
Texte : Cindy
Photos : Fable
Laisser un commentaire