KISSIN DYNAMITE + BLACKRAIN @ PETIT BAIN – 17 octobre 2019

Jeudi soir, mi-octobre il commence à faire un peu froid sur la capitale. Mais ça tombe bien l’affiche de ce soir va nous réchauffer et ce n’est pas la moindre des choses de le dire !! J’arrive un peu avant 20h et le constate que le Petit-Bain est plein à craqué !! Je crois ne l’avoir jamais vu aussi rempli !! Impossible d’aller dans la fosse sans bousculer tout le monde !!

BlackRain

On commence donc avec BlackRain que nous avions interviewé il y a peu (à voir ici), en pleine promo de leur nouvel album Dying Breed, le groupe nous offre un show toujours aussi travaillé. Si Swan n’a plus son pied de micro décoré de roses, il ne reste pas moins que le groupe est toujours aussi bien sapé, et surtout avec des jolies modèles de guitares qu’on a moins l’habitude de voir ces temps-ci en live. La Flying V, c’est la classe !
Salle bourrée à craquer = photo à l’arrache. Déso, pas déso !

Le groupe nous envoie du gros son des le premier morceau. Ils sont en forme, prêt à nous en mettre plein les oreilles. Dommage cependant, la balance est un peu déséquilibrée : certaines fréquences de basse passent mal et la guitare solo manque un peu de présence. Mais peu importe : les titres s’enchaînes avec notamment “Hellfire” le gros titre du dernier album Dying Breed. Grosse performance scénique, on sent le travail en amont et on adore voir les guitares se déhancher en rythme à la manière année 80… on penserais voir une performance de Poison !! On est finalement assez habitué dans le metal à voir des chanteurs “libres” plutôt qu’un chanteur-guitariste, mais Swan gère ça super-bien !! Bret Michaels, sort de ce corps !!!

“On adore voir les guitares se déhancher façon année 80, on dirait Poison !”

Le groupe nous interprète aussi pour la première fois “A Call from the Inside”, au coté de leurs morceaux plus classique comme “Innocent Rosie” “Overloaded” ou “Blast Me Up”… Frank envoi le pâté sur la grosse batterie de Kissin’ Dynamite, ça mitraille les solos du coté de Max 2, mais je reste un inconditionnel de Mat et de sa façon de bouger tout en ayant les pieds bien ancré dans le sol ! Bref, le concert se termine sur une reprise, à savoir “We’re Not Gonna Take It” de Twisted Sister ! Un très bon choix car une chanson très connue mais finalement peu reprise. Le public est récéptif et reprend le refrain en coeur !! Bon, et bien moi la prochaine fois je veux “Talk dirty to me” de Poison !!!

Kissin’ Dynamite

Petit entracte, et c’est Kissin’ Dynamite qui va entrer en scène. Le groupe allemand a déjà 6 albums (!!) au compteur, et viens nous présenter son dernier bébé à savoir “Ecstasy”. Fait assez rare pour être noté, la line-up est la même depuis les débuts (2007) !! Comme les 5 doigts de la main, ils arrivent directement en nous mettant une grosse baffe dans la gueule avec “I got the fire” !! Oui je vous avais prévenu ça tourne beaucoup autour du feu ce soir et ce n’est pas prêt de s’arrêter !! Car Kissin’ Dynamite, c’est de la BOMBE (oui pléonasme je sais !) ! Le groupe est chaud comme de la braise et emmène tout le public avec lui dans la foulée !! Je n’avais pas vu une telle énergie depuis bien longtemps et personne ne s’y est trompé !

“Kissin’ Dynamite, c’est de la bombe !”

Hannes Braun (le chanteur) reconnaîtra lui-même que le public parisien de ce soir est ultra brûlant ! C’est vrai que la connexion a été immédiate !! Le son est cette fois bien calibré et on nous balance du riff et des solos plein la gueule ! La setlist est ultra bien équilibrée avec des morceaux punch des morceaux lent et des surprises. Et la première en question s’appelle Anna Herder chanteuse du groupe Exit Eden qui s’est faufilée dans les bagages pour cette petite tournée (Londres, Nantes, Toulouse, Madrid, Barcelone, Lyon) ! C’est sûr le titre “ecstasy” que se fait le duo vocal. le public étant tellement réceptif elle restera même pour la chanson qui suit !!
Ich bin désolé für diese horrible photo, I was too much into the show !

Le concert se poursuit et nous ne sommes pas au bout de nos surprises : le groupe a ramené à un vrai piano droit qu’ils ont même dû descendre par les escaliers du petit bain !! Un groupe qui se donne autant a fond pour son public, ça fait plaisir à voir !! Nous avons le droit à une petite balade fort sympathique et amenant de la diversité au spectacle (Attention à la balance du piano dans les graves ceci-dit !). Mais ce n’est pas tout, car dans leurs bagages ils ont également un drapeau géant ! Egalement un trône, et le chanteur agit donc comme un roi !
Prêt à conquérir le monde !

En vrai, je dois avouer avoir eu peur durant le concert. Le public sautant littéralement à pied-joint, avec les vibrations je me suis rappelé que nous étions sur une péniche !! Kissin’ Dynamite à failli couler le Petit-Bain ce soir !!! Glou-Glou !! Sérieux, si tu book ces gars-là, t’as intérêt à prendre une assurance en béton, juste au cas-où !! Bon allez, 22h25 il va être temps pour la dernière chanson. Tout le monde reviens en scène ainsi que Anna Herder. Le groupe met une dernière fois le feu avant de saluer le public avant de prendre une photo de groupe et s’en aller un à un…
“Hail to the King Baby !”

Nous avons assisté là à un véritable show digne des plus grands festivals mais dans une salle modeste. Vous imaginez bien que autant de démonstration ne laisse pas indifférent !! Ces gens-là ont une motivation d’acier, l’énergie d’un réacteur nucléaire, et on leur souhaite d’investir l’Olympia ou le Zénith ou tout autre salle à la hauteur de leur spectacle !! “Deutsche Qualität” ça n’aura pas menti !! Et on va le dire franchement : la relève de Scorpions est assurée !

“La relève de Scorpions est assurée !”

 

A coup sûr ce fut donc LA date Heavy-Metal à ne pas manquer ; vous pouvez encore les attraper à Londres, Nantes, Toulouse, Madrid, Barcelone, Lyon les 18/19/20/22/23/24 octobre alors foncez !!

Merci à Garmonbozia pour l’invitation !

Blackrain, Nouvel album « Dying Breed »,

Setlist (à compléter !) :

 

Kissin’ Dynamite, Nouvel album « Ecstasy »,

Setlist :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire