MONOLORD +GUEST – SATURDAY MUD FEVER @FGO BARBARA, 05/09/19

Samedi 5 Octobre, il est 17h quand je rejoins  la salle du FGO Barbara pour la soirée Saturday Mud Fever organisée par Almost Famous, Fauchage Collectif et Fuzzoraptors avec un market et des concerts dont Monolord + Firebreather + Black Willows et Forge. Pour ce report, j’ai voulu organiser un peu différemment les choses avec une galerie photos divisée en 2 parties : la partie Market et la partie concerts.

PARTIE I : Le Mud’ Market 

Pour cette première partie je voulais vous parler du market présent lors des concerts et qui donnait à la soirée un côté très mini festival d’une journée avec outre le merchandising des groupes, il y avait un stand des talentueux Arrache toi un oeil, celui du superbe dessinateur Live Sylvain Cnudde qui fait des dessins des concerts, un tatoueur vraiment talentueux  Classico MIG ainsi que même une Tarologue nommée Rising Utopia Tarrot et le set du DJ Le Dogue. C’était assez varié et différent de ce que l’on peut voir habituellement. Honnêtement ils devraient  faire encore plus de dates comme celle-la qui m’a permise de découvrir un très bon tatoueur ainsi que le travail de la tarologue et de Sylvain Cnudde.

 

PARTIE II : Les Mud’ Concerts

Pour cette deuxième partie je vais vous parler des groupes qui passaient ce soir là avec en tête d’affiche un groupe dont j’attendais beaucoup la venue: Monolord.

 

On va démarrer avec le premier groupe de la soirée qui jouait vers 17h30, Forge, un groupe venu de Paris, un trio musicale qui était  carré dans leur set avec une qualité musicale au rendez vous. Autant  j’ai eu du mal  à rentrer dans la musique sur album alors qu’en live c’est tout autre chose.  C’est beaucoup plus puissant  avec ces riffs entraînants. Comme un tout autre visage. Alors si vous ne connaissez pas, foncez !  Car ce groupe est vraiment très talentueux.

Le second groupe de la soirée monte sur scène et il s’agit de Firebreather. Je ne connaissais pas du tout le groupe et je peux vous dire qu’il fut avec Monolord une énorme claque pour moi ! Suédois comme leurs compatriotes en tête d’affiche mais aussi chez Riding Easy Records, le premier label de Monolord. En tout cas ça sonne gras avec un groove suintant et bourdonnant qui impose.  Les riffs ces solos étaient vraiment plus qu’entraînants, le groupe lui même se donnait à fond sur scène et ça faisait vraiment plaisir, un set qui passa trop vite à mon goût tellement les chansons étaient rythmées et hypnotiques pour du headbangue incontrôlable. Reflexe conditionné de mon corps, quand ça sonne comme il faut, je ne contrôle plus rien du tout. Et ça sonne GRAVE COMME IL FAUT !

Il est 19h30 quand le 3ème groupe de la soirée arrive sur scène et c’est au tour de Black Willows. Un groupe que j’avais déjà vu à l’international un an auparavant et dont le set m’avait vraiment interpellé. Ce qui fut le cas cette fois là aussi. Leur musique chamanique donne tout suite une dimension assez mystique que j’aime beaucoup. Leur maîtrise de la technique musicale et l’énergie dégagée me donna exactement la même sensation que la première fois que je les aie vus, la volonté que ça ne s’arrête jamais.

21H tapantes sonnent quand l’avant dernier groupe de la soirée rentre dans la salle. Il s’agit de Year Of the Cobra, un duo énergique même s’ils font du doom metal sur scène. Je ne connaissait pas non plus ce groupe et je vous avoue qu’ils m’ont vraiment transcendée, leur set m’a transportée dans leur univers musical durant tout le show. Je trouve ça clairement incroyable qu’a 2 parfois l’on peut obtenir un superbe set et une musique qui touche autant qu’un groupe plus nombreux. Pas besoin de guitariste en fait, on peut tout faire ( ou presque) avec une basse

Il est maintenant 22h quand Monolord arrive enfin sur scène. J’attendais impatiemment de les voir depuis un moment, et je n’ai absolument pas été déçue. Entre le groupe qui était énergique au possible ( fait intéressant quand on fait du doom…)se fondant même dans le public vers la fin, et un set vraiment puissant et lourd avec des riffs qui vous feront headbanger et bouger en rythme j’ai été servi, une énorme claque en live, que je ne suis pas prête d’oublier!

Merci à Fuzzoraptors, Almost Famous, Saturday Mud Fever et Fauchage Collectif pour cette superbe soirée!!

 

Texte : Aurélia Sendra

Photos : Aurélia sendra photo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire