/ARCHGOAT+TEMPLE OF BAAL + AU CHAMP DES MORTS @ PETIT BAIN – 28/09/19

Nous sommes le 28 septembre et la veille à la même heure je me dirigeais déjà vers le Petit Bain pour le concert des 20 ans d’Ufommamut, mais ce soir c’est sous le signe du black metal du grand cornu que ça se passe. Ce n’est pas sans une certaine hâte que je descends dans la cale / salle du Petit Bain pour revoir une deuxième fois Archgoat, Temple of baal, et pour la première fois Au champ des morts.

 

Il est 18h30 quand les lumières s’éteignent  dans une salle déjà bien remplie pour une première partie. C’est  d’Au champ des morts qui ouvre ce soir et  pour moi cela restera le meilleur show de la soirée. Cela faisait un moment que je voulais voir jouer sur scène le groupe et je n’ai pas été du tout déçue. Musicalement parlant, le set est vraiment carré, pas de fausse note, on voit sur scène des musiciens qui sont heureux d’être là, se donnant à 100 %. Durant ce set c’est une ambiance particulière qui se met en place, les accords lents de black metal atmosphériques m’ont transportée à travers chaque chanson. Entre chaque titre, le chanteur nous sortait les paroles  suivantes tel un prédicateur au sein de son église. La fin est proche, les cercles de l’Enfer nous attendent. Au fil des chansons nous sommes transcendés dans leur univers et nous ne voyons pas le set passer. Une sacrée découverte live.

 

 

Il est 19h40 quand le deuxième groupe de la soirée fait son entrée et c’est le second groupe français (comme quoi la scène se porte bien en France). Il s’agit de Temple Of Baal, groupe que j’avais vu pour la première fois au fall of summer 2015, déjà 4 ans… Et pour le coup, leur show fut bien carré musicalement parlant, un groupe mettant l’ambiance et une foule qui s’était épaissie entre temps ; ne manquant pas de répondre en formant un pit réactif. A ça je n’ai rien à redire même si je n’ai pas réussi à entièrement être prise dans le set et ce n’est là qu’un avis purement personnel. Car le show fut vraiment  un très bon concert et  carré d’un bout à l’autre avec des riffs entraînants et efficaces sur des morceaux qui vous donnent envie de pogoter. Un set efficace sans fausse note ! Et on notera que sur l’un des titres le chanteur de ritualization et un membre d’Archgoat sont venus sur scène  en duo avec le groupe pour une bonne surprise .

 

Il est 20h50 pile quand Archgoat, la tête de l’affiche qui fête ses 30 ans, monte enfin sur scène sous un tonnerre de sifflements et d’applaudissements. C’est la deuxième fois que je les vois jouer sur scène et personnellement j’ai été un peu déçue de ce concert. Et pour une seule chose : sur scène le groupe était beaucoup trop statique, ils ne bougeaient pas, et il n’y avait pas vraiment d’interactions avec le public… De ce fait j’ai eu beaucoup de mal parfois durant  1h30 de set de rentrer pleinement dans le concert. Pourtant l’ambiance était survoltée, la salle était dans tous ses états, les pogos étaient plus violents que jamais. Mais je dois quand même reconnaître que musicalement parlant ça sonnait comme il faut, la batterie donnait envie de tambouriner partout avec nos mains tellement elle était puissante et massive. Il faut dire que la setlist pour le coup fut terriblement efficace autant sur le choix des titres que sur scène. En soit malgré le groupe statique, il faut avouer qu’ils ont su donner, malgré tout, un superbe set pour les 30 ans. Le show fut tout de même puissant : tout ce que l’on aime dans leurs chansons et musiques était au rendez-vous.

Merci aux groupes et à Garmonbozia pour cette superbe soirée !!!

 

Texte : Aurélia Sendra

Photo : Aurélia Sendra Photo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire