
20 ans d’existence, un anniversaire que les italiens ont décidé de fêter par une tournée très spéciale. Mais aussi par la sortie d’un album acoustique regroupant des titres représentatifs de l’évolution de leur discographie de Satan à 8.
Une tournée très spéciale me direz-vous, et vous aurez raison ! Mais si vous pensez savoir à quoi vous attendre sachez que vous êtes loin du compte. Ufomammut a le pouvoir de faire naître en nous la curiosité mais aussi l’étonnement, et un peu l’admiration aussi, il faut bien l’avouer.
Sobrement nommé XX, l’album est bien caché au sein d’un coffret regroupant tous les albums du groupe. Et si vous possédez déjà les albums ? Tant pis, acquérir une perle comme XX ne se fait pas n’importe comment. D’ailleurs, sur les plateformes de streaming XX n’était, jusqu’au jour du concert, pas disponible. Il y avait bien un extrait ou deux qui traînaient sur internet ainsi qu’un concert entièrement filmé en avril pour nous donner une idée… Mais non vous êtes toujours loin du compte.
On peut logiquement s’attendre à un set acoustique voluptueux et envoûtant, oui on commence à se rapprocher de la vérité. Mais ce n’est pas encore totalement vrai. Commençons tout d’abord par la première partie Baron Crâne , un choix plutôt judicieux vu l’ambiance délivrée. On reste dans le psyché envoûtant. Malheureusement, je dois avouer que pendant cette première partie, j’étais en interview avec Urlo, Poia et Vita , une introduction au concert plutôt différente et plus à propos même ; mais je vous promets de partager ça avec vous. Je n’ai pu donc qu’entendre résonner la musique de Baron Crâne et ma chère Aurélia, bien habituée au Petit Bain vous délivre quelques photos, qui parfois en disent plus long que les mots. De ce que j’ai pu en découvrir, le groupe a cependant su piquer ma curiosité, et si je n’ai pas pu assister à leur prestation ce soir, je les rajouterai avec plaisir à ma playlist.
Lorsque Ufomammut monte sur scène, je suis encore un peu enivrée de cette rencontre. Voici même une vérité que je peux confirmer et qui se constate aussi très bien lorsqu’ils sont sur scène : ces gars là sont vraiment sympa. Bref ils le portent sur eux et la conversation que nous avons eu un peu avant confirme aussi qu’ils sont fascinants. Leur prestation viendra confirmer mes propos.
La douceur de ce début de set plonge rapidement le Petit Bain dans une sorte de transe. Les titres de Ufomammut en live sont d’ordinaire puissants, mais alors, les titres dans une version acoustique sophistiquée trouvent une toute nouvelle dimension.
Précisons que ce concert est pour un public averti! On vient pour se délecter de la réécriture de leurs morceaux, profiter d’une nouvelle performance musicale, car si vous suivez un peu l’histoire du groupe, vous savez que chaque prestation de Ufomammut est unique. Si vous vouliez profiter de la voix de Urlo c’était le bon soir! La version acoustique de leurs titres révèle un nouveau chant clair mais tout aussi captivant que d’ordinaire.
Rapidement le concert prend quand même une autre tournure, les rythmes lourds et puissants se réveillent et viennent envahir la salle. Décrire la musique d’Ufomammut relève du défi car sincèrement je doute que mes capacités linguistiques soient à la hauteur de leurs capacités musicales. Pendant toute la durée du concert, c’est avec une modestie touchante que le groupe transporte le public dans son univers hypnotisant. Il y a bien une chose cependant qui contrarie, une petite pointe de déception lorsque le set prend fin… trop vite, beaucoup trop vite. Une ambiance comme celle de ce soir aurait bien méritée de se prolonger encore et encore, car le lendemain, le concert d’Ufomammut semble presque échappé d’un songe…
Texte : Cindy
Photos : Aurélia
Laisser un commentaire