BlackRain – Interview avec Swan

C’est au Hard-Rock café à Paris que BlackRain  nous donne rendez-vous. Au milieu des instruments de Def-Leppard, KISS, Eric Clapton, ou encore des poèmes de Jim Morisson, Swan, Mat et Max 2 se restaurent avant d’affronter un marathon interview/répète/promo, accompagné d’un concert le lendemain dans un Festival près de Rennes.

BlackRain, c’est depuis 2001 un heavy-metal dans la veine de Mötley-Crüe, et 5 albums au compteur. 6 si l’on compte Dying Breed, leur nouvelle sortie imminente.

Ayant convaincu le producteur Jack Douglas (Aerosmith, Scorpions), le groupe a produit notamment It Begins. Dans le même temps, le groupe s’est faire connaître pour un passage à l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6, allant même jusqu’à convaincre Jury et public pour arriver à se tailler une place en finale. Plutôt pas mal pour du rock et du heavy-metal à une heure de grande écoute. Pari risqué, qui a pas mal divisé la communauté Metal. Entre ceux qui trouvent ces émissions « trop mainstream », ceux qui ne sont pas branché heavy-metal, cela a fait couler beaucoup d’encre (ou plutôt fait tapoter beaucoup de claviers). Les même personnes qui, assistant à un concert de Scorpions au Hellfest, prennent leur briquet à la main et chantonnent tout ému dès que les premières notes de “Still Loving You” se font entendre ! Les Metalleux, un cœur sensible derrière leur apparence de gros dur !

Le Hellfest, justement, ils en reviennent, puisqu’ils ont joué cette année sur la Mainstage 2. Le public a répondu présent, et la prestation adulée ! Mission accompli !

Nous nous retrouvons donc en tête-à-tête avec Swan, le chanteur. Manque de chance, il est un peu malade. Mais vous connaissez The Unchained, on ne va pas le ménager !

 

  • Un petit bizutage façon The Unchained avec cette question ultra-bateau : d’où est venue l’idée du nom BlackRain ?

(rires)

  • On te l’a posé 100.000 fois j’imagine !

C’est le cas de le dire !

  • Alors ? Le film de Ridley Scott ? Car l’album d’Ozzy Osbourne c’était après (en 2007 ndr).

En fait c’est pas si facile ! Mon pote qui m’as fait découvrir le hard-rock des années 80 tenait une pizzeria et un moment il vendait des vidéos et des cassettes VHS, et il avait cette vidéo de Black Rain et on cherchait un nom de groupe et on s’est dit « tiens ça pourrait être pas mal ». Donc oui ça vient du film mais je ne l’avais pas vu à l’époque !

  • C’est vrai que c’est un bon nom ! Car tu connais la réplique : « Shitty Name, Shitty Band » !

Oui j’ai déjà entendu ça ! (rires)

  • J’en profite donc pour te poser la question : Qu’as-tu pensé du film « The Dirt » (Le biopic de Mötley Crüe) ?

J’ai beaucoup aimé ! Mais ayant lu le livre quelques-fois, j’aurais voulu le voir plutôt en série, car y’a plus de la moitié du livre qui est passé à la trappe ! Même si j’ai bien aimé les acteurs et l’univers, la narration et la mise en scène… J’ai trouvé que c’était très réussi, mais trop court ! Certains événements passent beaucoup trop vite…

“Le Hellfest est un de nos meilleurs souvenirs scénique avec le groupe !”

  • Vous étiez au Hellfest cette année pour la première fois. Racontez-nous votre expérience !

Au-delà des espérances ! C’est le cas de le dire car je ne m’attendais pas à ça ! De toute façon j’ai dit la même chose à tout le monde : Je m’attendais pas à ce qu’il y aie autant de monde d’une part, et ensuite j’étais vraiment surpris de voir qu’il y avait beaucoup de monde, même assez loin, dans le public qui chantait nos chansons… ! J’ai été vraiment agréablement surpris parce que je ne m’y attendais pas !

  • Vous étiez à l’aise sur scène ? Je sais qu’Ultra Vomit n’était pas satisfait de sa première prestation en 2017…

Non ça va… ce genre de truc ça me dérange pas… le nombre de personnes ça ne nous met pas trop la pression. Et puis niveau technique c’est tellement bien rodé que t’as aucun stress par rapport au niveau technique/matos, c’est vraiment posé. C’était vraiment une bonne expérience du début à la fin. Je pense que c’est un de nos meilleurs souvenirs scénique avec le groupe… !

Crédit Photo : Julien Zannoni – https://www.julienzannoni.com

 

  • Comment êtes-vous perçu à l’étranger ? Quels sont le ou les pays ou vous jouez le plus et où l’on vous réserve le meilleur accueil ?

C’est très variable, la dernière fois qu’on a joué en Espagne c’était vraiment incroyable, il m’a semblé qu’il y a vraiment un public pour le Glam-Metal qui était vraiment très présent. Apres le truc c’est qu’il y a des pays où on a jamais été et ou on aimerait aller, notamment en Amérique du sud : Argentine/Mexico… On sait qu’il y a énormément de fans , mais on a jamais eu l’opportunité d’avoir une offre convenable pour y faire une tournée. Mais j’espère qu’on aurait l’occasion d’y aller !

  • Personnellement, tu vis en Suède c’est bien ça ? Comment est le rock là-bas ?

Oui, et bien écoute… Déjà il y a une culture qui est beaucoup plus marqué, c’est même pas comparable à ici ! Après malheureusement ça a tendance à aller dans le même sens que partout avec les nouvelles générations… La musique c’est un peu la même partout… Moi j’habite dans le sud, ça a vraiment disparu ces 4 dernières années… Par contre c’est très localisé, il y a vraiment des villes comme Linköping ou Falkenberg où c’est vraiment très rock ou tout le monde en écoute, et ou t’as toujours la soirée en fin de semaine… Autrement c’est quand même une culture plus rock qu’en France, en Scandinavie en général de toute façon quand tu prends ta voiture tu mets la radio tu as une station nationale où tu vas avoir tous les classiques… C’est quelque-chose qu’on a pas ici par exemple !

  • Et du coup vous avez déjà joué en Suède ?

Oui, mais ça fait longtemps qu’on y est pas retourné mais on y a joué quelques concerts en Suède et Norvège.

  • Comment s’est déroulé l’enregistrement et la production du nouvel album ? Avec toi qui est en Suède…

Et bien comme d’habitude… maintenant il y a beaucoup de groupes qui fonctionnent comme ça à distance et ça se passe bien. On se connait depuis vraiment longtemps, c’est un bon système.

  • Ils envoies les pistes instrumentales et tu chantes dessus ?

En fait comme j’écris la plupart des chansons, je leur envoie les démos, chacun apporte son grain. Une fois la démo finalisée, on enregistre la version finale. Notre batteur est le seul à aller en studio car c’est le seul qui n’a pas vraiment le choix… ! Pour tout le reste on a tous les moyens d’enregistrer chez nous… Après on échange les pistes et au final on envoie tout à l’ingé-son (Chris Laney qui joue avec  PRETTY MAIDS). Même pas besoin d’être présent au mixage !

  • Et toi personnellement ? Cubase ? ProTools ? Logic ? Studio One ? Garage Band ? Dictaphone Windows ?

Cubase !

 

  • Concernant la direction générale de l’album, j’ai senti une direction plus Hard-FM ?

La seule volonté qu’on a eu sur cet album là c’est de garder une certaine ligne directrice et de ne pas s’éparpiller dans les styles comme on avait l’habitude de le faire sur Released où il y avait beaucoup de chansons qui différaient des unes et des autre, qui oscillaient entre beaucoup de styles différents, on avait beaucoup de retours de certaines personnes ou médias qui en fait n’arrivaient pas à voir ou on voulait en venir… qui accrochait pas parce-que tout était trop différent… Cette fois on s’est dit on va faire un album assez homogène, donc on s’est dit on va partir dans une direction.. Le truc c’est qu’on avait énormément de chansons différentes qui étais beaucoup plus typée heavy-metal, d’autres beaucoup plus violent, on s’est dit non aller on va choisir nos chansons préféré et choisir en fonction de celles-ci, et essayer de faire un style sur tout l’album donc euh c’est ce qu’on a essayé de c’est plus ou moins parvenu, après c’est sur que y’en a qui sonnent plus Hard-FM, notamment « A Call From The Inside » qui me rappelle beaucoup personnellement Bon Jovi… C’est sûr qu’on a du mal de rester toujours toujours sur le même style.

“Cette fois on s’est dit on va faire un album assez homogène”

  • Le choix de l’ordre des pistes aussi c’est peut-être compliqué ?

Et bien… ça on a laissé le choix aussi à la maison de disque pour ça. Ce n’est pas quelque-chose qui compte beaucoup car la majorité des gens vont écouter sur Spotify donc l’ordre ça importe peu. Ça importait beaucoup plus du temps où tu sortais que des vinyles. Là l’ordre était crucial. Maintenant c’est plus le cas, ça demeure assez libre quoi.

  • Est-ce que tu déteste les chansons à force de les jouer ?

Bah le truc de tout manière c’est que je ne sais même pas les jouer parce que tant qu’elles ne sont pas dans la set-list je ne les connais pas, j’en ai juste marre de les écouter après le mixage, le mastering… Depuis le temps où on a fait les démos…

  • Et quand tu t’entends chanter ? Car beaucoup de chanteurs n’aiment pas s’entendre chanter…

Bah je n’en suis plus là… ! Après si ma voix par contre est un peu spéciale tu sais parfois je me trouve un peu difficile et c’est un peu insupportable… Et du coup le mixage est vachement important, et là je trouve que c’est plus réussi que l’album précédent par exemple ! J’ai plus de plaisir à écouter cet album que l’album d’avant.

  • Pourquoi avoir remis « Blast Me Up » sur le nouvel album ?

C’est une chanson qui est sorti sur It Begins et nous n’avions plus les droits sur cet enregistrement. Il n’est plus commercialisé et écoutable nul part, à part le clip sur Youtube c’est la seule possibilité. Comme c’est une des meilleures chansons qu’on a en live…une des chansons sur laquelle les gens répondent le mieux on pensait que c’était important de la ré-enregistrer car on étais pas totalement satisfait du mixage de It Begins. Du coup c’était sympa de la faire mixer par Chris Laney.

  • La pochette de votre dernière album n’est pas sans rappeler celle d’Iron-Maiden (ou de Megadeth). Vous aussi vous préparez un jeu mobile ?

Aha non on n’est pas encore là, mais ce serais marrant ! La pochette rappelle pleins de choses, un truc que je m’attendais pas c’était la référence à Slayer, « Live Undead », avec un truc similaire. On voulait un truc avec des têtes de morts en mode années 80, j’ai envoyé nos explications par mail à la dessinatrice, du coup ils m’ont renvoyé ça… nickel !

  • Le paysage Rock en France est très large. On découvre souvent des groupes inconnus qui mériterais plus d’exposition. Avez-vous des groupes à nous conseiller ?

Vu que je suis en Suède j’avoue avoir pas mal décroché… Ouais c’est con… j’ai plus le temps de m’intéresser aux petits groupes qui émergent, beaucoup moins qu’avant donc tout ce que je pourrais te dire d’ici c’est que SWEET NEEDLES… qui ont en plus récemment radicalement changé de style et je trouve que c’est une très bonne chose… car à la base ils essayé de faire du glam, et le changement de style leur correspond bien, ils ont sorti 3 nouveau singles récemment moi j’aime beaucoup… bien produit en plus ! Donc je conseille aux gens qui ne connaissent pas d’y jeter une oreille. Après il y a énormément de groupes sûrement et qui mériteraient plus d’attention, après bon… la musique aujourd’hui c’est dur, on en vit pas donc les seuls qui restent c’est ceux qui veulent vraiment et puis après c’est un tout, ça dépend des goûts. Moi j’aime bien SWEET NEEDLES y’a un tout. Ils ont une bonne image aussi. Je préfère avoir ça que la plupart des groupes d’aujourd’hui habillés comme n’importe-qui dans la rue, tu vois ça m’énerve un peu… En France y’a quand même beaucoup de bons groupes, après pas forcément dans le rock… dans le black métal et plein de choses.

  • Et dans les groupes plus internationaux ?

Un des derniers trucs qu’on a bien accroché c’est ENFORCER… des suédois, d’ailleurs le chanteur a une voix un peu similaire à la mienne…. en fait j’ai des potes suédois qui les connaissent bien et qui m’en ont parler et qui me disent on dirais vraiment toi quand tu chantais sur “License To Thrill”… Du coup j’ai écouté et c’est vrai qu’ils ont sorti un très bon album cet année, ça aussi je conseil, c’est un peu plus trash mais c’est très réussi !

  • Et de pas du tout rock/métal ?

Et bien par exemple quand je bosse (ndc = Swan est tatoueur), tous les jours j’ai une playlist . J’ai « classique » avec les trucs de heavy et 80, et j’ai une playlist « fifties » donc là y’a vraiment du Beach Boys et tout ce qui est 60s 70s… The Regents, The Locomotions …. Ça se réfère surtout à des chansons plus que des albums ou discographies. Je peux écouter Roy Orbison j’aime beaucoup.

  • Et en live ?

Je vais de moins en moins en concert… je n’aime plus… ça me gave maintenant. Quand je vais voir un concert je regarde une chanson et je vais au bar ! Y’a plus rien, je n’arrive pas à accrocher, il n’y a pas de surprises et ça m’attriste de dire ça ! Parce que finalement ça veut dire que je suis tellement accoutumé aux concerts que j’arrive plus à y trouver du plaisir… !

  • Oui je comprends !

Quand je pense que y’a des gens dans des pays ou y’a moins de liberté, c’est moins facile…et ils donneraient beaucoup pour voir autant de concerts que nous on a, mais c’est vrai qu’on est tellement submergés… peu de concerts me donnent envie… Le dernier où je me suis bien amusé c’est Andrew WK, il était venu à Paris, à la Maroquinerie, alors là vraiment c’était con hein ! Le rock de la fête, 3 guitaristes qui font que des accords mais y’avait une telle énergie, y’avait des couilles… C’est le dernier concert ou je me suis vraiment amusé comme un ouf et où j’étais content d’y être… et où j’ai tenu tout le concert surtout ! Parce-que c’est vraiment très rare… J’ai essayé de regarder KISS au Hellfest j’y suis pas arrivé… j’y ai mis du mien et j’aime KISS pourtant…

  • Avec qui aimeriez-vous collaborer à l’avenir ?

Disons que les collaborations comme ça dans des vidéos pourquoi pas,  ça peut être marrant sympa après sur des chansons ça peut être plus compliqué. En fait bon si c’est un autre chanteur ça peut être intéressant, mais vraiment différent et si on arrive à différencier les deux chanteurs…

  • Un chanteur Masculin et un chanteur Féminin ?

Oui par exemple, ou sinon quelqu’un qui hurle et quelqu’un qui chante. Autrement par exemple un autre guitariste je trouve ça un peu aberrant, je ne vois pas comment tu peux faire la différence comme ça. Ou sinon collaboration dans la composition, ça peut être plus intéressant. Et c’est ce qu’on a fait sur l’album avec « Hellfire », on a travaillé avec un arrangeur, un suédois, c’est lui qui a trouvé le riff de la chanson et puis sur “A Call From The Inside” aussi… J’aimerais bien collaborer encore avec lui pour le prochain album parce que je pense que ça apporte vraiment quelque chose. Ça monte les chansons à un autre niveau je trouve… donc ça c’est vraiment intéressant.

  • Ah justement « Hellfire » c’est le titre ou le riff ressemble un peu à une chanson de Mötley Crüe ? (ndr = “Kickstart My Heart”)

Si c’est ça ! Bah tu vois ce n’était pas nous !! Le truc qui est con c’est que nous on s’en est pas rendu compte en plus !! Ah aucun moment on a tilté ! On trouvait seulement que ça faisait partie de ces tracks trop typé heavy-metal pour la ligne directrice de l’album, donc était pas sur de la mettre. Et le label a insisté en disant « c’est une des meilleures, il faut la mettre ! ». Mais à aucun moment on s’est dis que ça ressemble à Mötley Crüe, on trouvait que c’était trop heavy-metal. Alors quand on a vu les commentaires sous la vidéo, on a ré-écouté on s’est dit « ah oui en effet ! »… mais du coup c’est pas tout à fait le même riff donc on s’en fiche ! (rires)

 

  • Bon j’arrive un peu à la fin de l’interview… quelle question t’aimerais que je te pose ? Qu’on vous pose jamais !

J’en sais rien (rires) !

« Ta position sexuelles préféré ! » nous crie Max 2 qui a fini son autre interview derrière…

(rires) Des trucs un peu plus personnels…

Max 2 : « au sein du groupe on se pose vraiment ces questions ! »

Bah écoute Max si tu veux venir répondre à ces questions …

Max 2 : « Un bon 69 pour ma part ! Je réponds à la question que j’ai posée ! C’est une très bonne année ! Georges Benson ! »

  • Bon alors vos histoires de groupies en backstage préféré alors ?

Max 2 : « Non mais c’est fini ça ! Y’a plus de groupies depuis 15 ans ! »

En plus on est marié, Mat il a une caméra pointé sur lui 24/24…. Alors Y’A PAS DE GROUPIES !! (rires)

Max 2 : « Ça nous empêche pas de regarder un petit porno des fois ! »

Mat : « Ah non pas moi surtout pas ! »

Lui il est 100 % !

Max 2 : « c’est la caméra de ta femme-là ? » (en pointant la caméra du Hard-Rock Café)

(rires)

“C’est fini ça ! Il n’y a plus de groupies depuis 15 ans !”

  • Quelques anecdotes avec Steel-Panther ?

On a jamais trop discuté… Mais Steel Panther ça nous plait pas trop… les trucs de parodies, c’est pas quelque-chose qui…

Mat : « On n’a pas d’humour !!! »

Ceci-dit ils jouent très bien et ils ont des super chansons !

  • Pourquoi les balles ? (ndr = des douilles de fusil sont posé sur la table)

C’est ma ceinture ! Je l’ai enlevée, c’était inconfortable quand je m’assoie…

Max 2 : « ça veut jouer au Black-Metalleux mais en fait que-dalle ! »

J’suis pas assez “True” !

Max 2 : « pas assez True pfff !! »

  • T’as déjà tiré avec une arme ?

Ouais ! En Thaïlande… J’ai tiré au fusil à pompe !

Mat : « parle pas de la Thaïlande… » (rires)

Pas qu’au fusil à pompe mais c’est ce que j’ai préféré… !!

  • aha bon 25 minutes d’interview on va peut-être s’arréter là…

« Est-ce que tu as déjà tué quelqu’un ? » Oui en Thaïlande ! (rires)

Max 2 : « Je l’ai tué et après je l’ai mangé ! »

  • Tu pourrais prendre en otage Maitre Gims ?

Ah ouais… putain…tout ça… !

  • Bon en tout cas Merci !

Merci à vous !

 

 

Blackrain, Nouvel album « Dying Breed », disponible le 13 septembre SPV / Steamhammer

Site Officiel : www.blackrain.fr

Facebook : https://www.facebook.com/BlackRainRock

Merci à Roger / Replica Promotion pour la proposition d’interview et merci au Hard-Rock Café également !

Merci à Julien Zannoni pour la photo du Hellfest : https://www.julienzannoni.com

1 Trackback / Pingback

  1. KISSIN DYNAMITE + BLACKRAIN @ PETIT BAIN - 17 octobre 2019 - The Unchained

Laisser un commentaire