Metaprogramação – DEAFKIDS

DEAFKIDS est l’un des groupes les plus troublants que j’ai entendu depuis très longtemps. J’ai eu l’occasion de les découvrir en live l’année dernière lors d’une programmation toujours aussi avertie d’Arrache toi un œil aux Instants Chavirés. L’espace d’un instant, on savait qu’on se retrouvait face à quelque chose de totalement à part dans la proposition musicale. Hypnotisant, brut dans son état et agressif, il y avait un troublant effet sur le coup, incompréhensible. Après avoir sortis Configuração do Lamento en 2017, les brésiliens sont aujourd’hui à leur troisième album et le premier au sein de Neurot recording ( label de Neurosis).

Alors que le dernier faisait appel à un énergie plus punk et primitive dans sa conception, sa rythmique et ses racines musicales. Metaprogramação s’annonce comme une nouvelle porte vers un subconscient qui t’était encore inconnu jusqu’à aujourd’hui.

Un ayahuasca sonore ? Probablement. A l’écoute de Metaprogramação, Steve Von Till le résume comme un voyage psychoactif unique… Il n’a pas tort. Un concentré brut et intense qui s’ouvre comme un rituel sur des voix chamaniques d’une experience ou il ne peut avoir de marche arrière.  “Vox Dei” montrant la voie. Celle de l’ouverture au monde des esprits. Le son est à fond, plongé dans le noir, il ne reste plus qu’a s’éloigner  aussi loin que possible de son corps physique pour accueillir la lumière sonique. Deafkids est surtout une drogue, un élément déclencheur de cette expérience sonore et sonique. On découvre ses effets à travers les ondes de ces plages sonores qui se superposent. Chaque titre renvoie vers un stade de la transe chamanique qui occupe tout notre corps spirituel.

Rythmes tribaux et indéfinissables, voix spirituelles et sonorités chamaniques, on prend part à un rituel, celui de la rencontre du corps, du cœur et de l’esprit. C’est dans une transe musicale incontrôlable qui t’emmène dans les méandres de l’esprit et ses révélations grâce au grand serpent de lumière. Deafkids en appelle à ses racines mais y rajoute aussi une touche expérimentale dans les recherches sonores plus spatiales et métalliques. On s’y plonge pour rencontrer l’esprit du monde sauvage qui se dévoile pour certains au cours de ce voyage initatique qu’est Metaprogramação car c’est un peu un retour à un monde ou tout est plus brut, émotions, sensations, interactions mais surtout plus brut dans l’expérience. Un retour aux racines de l’être, sa part animale qui s’exprime, plus instinctive et ressentie. La Nature ne se laisse pas détourner de son chemin, guidée par son instinct.  Le choc psychique se fait plus violent, l’esprit est confronté, malmené, pour ainsi lâcher prise à toute conception rationnelle et se perdre dans les méandres musicales de cet ayahuasca sonore. Une substance psychoactive qui nous dévoile un ailleurs et chaque titre est une étape, un stade, de la transe spirituelle. Sentir et ressentir en exacerbant ses sens. C’est l’expérience métaphysique de ce Metaprogramação qui est comme un appel, un retour à la Source de la condition humaine, sa nature primaire et sa place sur cette terre qui devrait être au milieu de tout ce qui fait la Terre et non au dessus.

les brésiliens  bousculent dans ce  grand huit vertigineux et sensoriel au sein des conflits intérieurs et des aspects de l’être animal. Une experience sonore qui se vit sur les 13 titres dans son entier si on veut suivre completement le rite.

Avec deafkids il y a un avant et un après.

 

Liens:

deafkidspunx.bandcamp

www.facebook.com/deafkidspunx

www.neurotrecordings.com

 

Metaprogramação, DEAFKIDS, Neurot Records, sortie 15 mars 2019

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire