Månegarm- Fornaldarsagor

2019 est l’année de la Suède, sans aucun doute! Avec des sorties d’albums de grands noms comme Amon Amarth, ou Sabaton, il y a de quoi se réjouir! Si ces  grands noms font plus de bruit, il sera tout de même important de s’arrêter du côté de Månegarm. Ils en sont à leur neuvième album, autant dire que  la horde n’en est pas à ses débuts. On les voit passer en France surtout au Cernunnos Festival (qui ,avouons-le, nous fait vraiment découvrir de très bons groupes) et lorsque ça vient de Suède il y a de fortes chances que ce soit du bon produit. Encore une fois, c’est gagné.

Fornaldarsagor est en effet une très belle pièce. Huit titres uniques pour un ensemble assez explosif, d’ailleurs depuis qu’il est sorti je ne me lasse pas de l’écouter, partout , tout le temps. Déjà pour le plaisir d’entendre la voix de Erik Grawsiö et ses nuances de chants clair et de growl et ensuite parce que les morceaux sont vraiment bons, tout simplement, pas la peine de tergiverser sur la question. Parfois les mots les plus simples, sont les plus efficaces.

“Sveablotet” qu’on a pu découvrir dès février ouvre l’album, c’est un titre qui représente tout à fait le style Månegarm  , sombre et épique, growl sur couplets, chant clair sur les refrains. Les choeurs viennent adoucir l’ensemble après des riffs très énervés. Les changements sont parfois soudain ce qui n’enlève en rien le charme du titre, bien au contraire.

Les titres suivants seront un peu plus homogènes mais tout aussi entraînants. Le chant entièrement en suédois est exaltant, il n’y pas d’autres mots. Pour ce genre de groupe, chanter dans la langue d’origine ne fait que rajouter une bonne dose d’authenticité et d’originalité. Alors oui, reprendre en choeur son titre favori en concert c’est plus simple en anglais mais qui ne rêve pas de parler suédois? Et puis le groupe a fait l’effort de présenter chaque chanson avec une traduction des paroles, merci à eux!  A nous maintenant de faire l’effort d’apprendre quelques refrains en suédois! Promis ce n’est pas si compliqué que ça! Tous avec Erik :

Vägrar taga mö, som bot för broders blod
Ej bliva måg till vår fiendekung
Ingen moders sorg, låt gravöl skålas stort
Giv mig denna död

Voilà, un extrait de “Spjutbädden” qui sera très certainement un grand moment live ; j ai choisi  pour ma part mon bout de paroles à apprendre par coeur. D’ailleurs ce titre – parmi les plus énervés  de l’album – marque un tournant car  la suite réserve une place de choix au violon, et au Nyckelharpa. Ils se font de plus en plus insistants avec l’apogée sur “Krake Sista Strid” un préambule, peut être, au titre acoustique qui suivra ” Dödskvädet” dans lequel la carte émotion fait son apparition. Et ça marche! Je n’ai qu’une envie c’est d’envoyer une requête aux membres du groupe pour qu’ils l’ajoutent à leurs prochaines setlists, snälla spela denna låten live!

Alors oui, Månegarm  n’a pas vocation à faire du folk pur, et la reprise de “Don’t need (religion)” de Motörhead qui arrive juste après sur la version digitale nous le rappelle bien!  MAIS! Un potentiel comme celui-ci et l’aisance vocale  du chanteur dans les différents styles ne doivent pas se limiter aux titres Metal, d’autant plus que tous les éléments sont ici réunis pour faire de Fornaldarsagor un des meilleurs albums du groupe. Il y a plus qu’à se rendre en Suède cet été, pour le  Månegarm Open Air, voir si ma requête est entendue!

Un beau 9/10 bien mérité.

 

Månegarm, Fornaldarsagor, sorti le 26 avril chez Napalm Records.

Texte : Cindy

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire