MaidaVale + Guest @ GLAZART – 10/03/2019

C’est avec pas mal de retard que je vous livre mes impressions de cette superbe date organisée par la team de Below the Sun. C’est ma première soirée dans la salle couverte du Glazart, et j’ai grandement apprécié le premier passage au bar avec un happy hour digne de ce nom (une bière achetée = une bière offerte, c’est pas mal). Au programme de cette soirée riche en psychédélisme, trois groupes proposant chacuns un univers sonore différent.

On commence la soirée avec Birdstone, un power-trio originaire de Tours venu promouvoir la sortie de leur premier album intitulé Seer et qui terminent leur tournée ce soir (Une interview post- concert sera disponible). Le son est agréable et bien mené et on se laisse facilement embarquer par une sonorité alliant à la fois blues rock,  psychédélisme voir même des sons à consonance plus religieuse. On ressent l’envie de convier le public à entrer dans une sorte de communion avec la musique, comme si le groupe de par son set invitait à écouter une véritable prêche psychédélique (la chanson “Ritual” et son ambiance orientale en est un bon exemple). La chanson finale du set, “Alquezar”, reprend un peu cette structure pour finir en une sorte de rituel amérindien à trois voix accompagnée uniquement de coups de tom-basse à la manière d’un tambour chamanique. C’est à la fois doux et puissant, et il en transparait une émotion que ne laisse pas de marbre.

On enchaîne avec Howard, un trio alliant guitare batterie et clavier. Si ça sent, sonne, et fait ressentir comme du stoner c’est que s’en est et du bon. La petite particularité de ce groupe, c’est l’utilisation du thérémine, une véritable baguette de sorcier à balancer du son. D’un point de vue instrumental, nous pouvons comparer leur son à  Stonehenge (également en concert avec Below The Sun il y a quelques mois). Les chansons qui m’ont le plus marqué ce soir et qui sont presente sur leur Ep sont “Moan”, “Animism” et “Evil” dont je vous invite fortement à voir le clip live. Un groupe à suivre absolument si vous aimez le stoner possédant un clavier dans son line up.

La soirée se finit par la tête d’affiche de ce soir, a savoir MaidaVale. Le quatuor féminin, originaire de Suède qui vient ici nous présenter leur 2ème album, dont le son a pas mal changé si vous les suivez depuis leur premier opus. J’était assez curieux de voir le résultat sur scène et je n’ai pas décu au contraire. Mathilda, avec sa tenue façon hippie, dégage une énergie hors-normes, chantant, dansant, jouant de la guitare et du tambourin. On est transporté dans l’ambiance 60s et on s’imagine très facilement à Woodstock. Le reste du groupe n’est pas en reste, avec une guitariste au top et un duo basse/batterie soutenant parfaitement tout cela. Les chansons marquantes du live de ce soir pour le second album sont, à mon sens, “Deadlock” et “Späktrum”. Le groupe finira son set par leur titre phare du premier album “If you want the smoke (Be the fire)”.

 

Ce fut donc une soirée réussie ce soir au Glaz’art nous donnant l’occasion de se replonger dans une ambiance psychédelique, reprenant des influences à la Jimi Hendrix, Led Zeppelin ou encore Jefferson Airplane. On attend avec impatience le prochain événement de Below The Sun.

 

Nous remercions Below The Sun pour l’invitation

Texte : Thomas T

Photos : Roxane Carcajou

Birdstone : https://birdstoneband.bandcamp.com/album/seer
Howard : https://howardtheband.bandcamp.com/releases
Maidevale : https://maidavaleofficial.bandcamp.com/
Below The Sun : https://www.facebook.com/belowthesunparis 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire