
Définition Larousse de “Inepsie” (sans H du coup) :
- Caractère d’un comportement, d’un acte qui est sot.
- Action ou parole stupide : Dire des inepties.
C’est vrai que faire du metal français en 2019, il faut être un peu sot ! Quelle idée, surtout quand on voit les productions de PNL, JUL et autre Maitre GIMS atteindre des millions de vue. En fait il faudrait faire du metal français AVEC de l’auto-tune !!!…
…bon ok un peu de sérieux, j’arrête de dire des inepties (sans aucun jeu de mot bien sur).
Inhepsie est un groupe de Metal Progressif qui chante… en français !! Fier de ses origines (la Charente-Maritime), le groupe menée par Cathy Bontant (Chant / Synthé) et Jean Suire (Guitare) nous dévoile un metal gothique qui sent bon la campagne et nous donnerait envie de plaquer la région parisienne pour s’installer définitivement en province. Le groupe officie depuis 2001 et en est à son 4ème album !! Autant dire que ça ne chôme pas. On sent toute la passion dans chacune des chansons. Tantôt mélancolique, tantôt plus brutale, tantôt plus symphonique. On ne s’ennuie pas !
Mais passons donc à ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir ce nouvel album, nommé Onirique. Tout d’abord, l’album commence par un petit morceau d’intro de 44 secondes. On pose l’ambiance, et ça on aime. C’est vrai que ça se fait de moins en moins !… mais ce calme est coupé court par un le gros riff d’entrée de “Ode à La nuit”. La batterie (Danny) s’impose aussi avec des coups de toms bien placés, accompagnée de sa fidèle basse (Daniella). Les synthé suivent, c’est un peu kitsch, mais c’est vraiment composé de manière super cohérente, et c’est bien là le principal !
On ne fera pas un pamphlet détaillé sur le reste de l’album, tout est dans la continuité du style de Inhepsie : des rimes, des riffs, des bons solos. A ce propos, je n’ai pas encore mentionné Adrien Rougé, nouveau membre du groupe, qui nous fait part de sa virtuosité, et plus particulièrement dans le morceaux “Funambule”. Bon donc j’en étais ou ? Ah oui, Inhepsie c’est aussi des ambiances, des synthés, du piano… Beaucoup d’intros au piano d’ailleurs (7 chansons sur 10 !). Le mixage de l’album est bon, quoique parfois la voix est un peu en retrait. Le mastering est fort, mais sans exagération (C’est du metal après tout !).
Je conclurai donc en disant que Inhepsie nous offre ici encore une fois un CD très personnel et très travaillé. Je serais d’ailleurs curieux d’entendre les versions instrumentales des pistes, ça collerait bien avec une ambiance gothique, des fan-fictions, des films, voire même des jeux-vidéo (qui a dit “Castlevania ??”). Bref, vous retrouverez sûrement Inhepsie en concert dans le château le plus proche de vous. Une occasion à ne pas rater, parole d’un mec qui a fait 2h de TGV juste pour les voir en concert et qui n’a pas regretté !
Si tu aimes :
– Nightwish
– Evanesence
– Epica
– Whyzdom
Site officiel : https://www.inhepsie.fr
Facebook : https://www.facebook.com/inhepsie/
MyZikinf : https://my.zikinf.com/inhepsie
Texte: Benoit
Laisser un commentaire