
Les mauvais culs canadiens sont en ville et le dimanche va être comme on aime : mouvementé. Tu l’as bien compris, c’est de Cancer Bats qu’on parle. N’empêche j’ai du mal à comprendre, on est dimanche, du coup tranquille, pas d’excuses de boulot mais ce soir la salle n’est pas complète pour le passage des Canadiens ????? Sérieusement Paris, tu déconnes… Et après, tu viendras quand même te plaindre demain matin, héééé on est lundi blablabla, fatigué, blablabla pas content, alors que tu as fait ta feignasse la veille à glander devant Netflix. Bref. Passons. Mais merde quand même, pour bien commencer la semaine tu finis efficacement celle d’avant, tout le monde le sait ! Du coup tu viens te faire botter ton putain de cul au concert de Cancer Bats bordel de bordel !!!!! Quoi qu’il en soit les personnes bien présentes ce soir ont compris ce qu’il fallait faire et je parie qu’ils vont passer une assez bonne soirée car les Canadiens ont rarement déçu et les présents lors de leur dernier passage en mai au Gibus peuvent clairement le souligner. Je n’y étais pas car Desertfest mon gars (on s’en fout de ma vie en fait), mais ce soir je n’allais pas louper ça. Car Cancer Bats c’est bagarre et bonne humeur assurée !
Pour ouvrir cette soirée dominicale bien marrante, c’est un groupe de metal qui vient d’un pays des plus improbable : le Népal. La musique extrême est clairement sans frontières et Underside en est la preuve.. Masque traditionnel, ou qui s’en approche, ambiance racines et folklore du pays pour une musique un peu moins folklorique mais assez originale pour en parler. Pas la découverte de l’année non plus, mais à vrai dire ils ont de quoi faire de l’ombre à certains car c’est clairement bien présenté et amené comme il faut alors que même en France des groupes avec de la bouteille n’y arrivent pas. On va me dire qu’il y a le côté peut être exotique mais en fait c’est efficace dans le genre et assez fat. Du coup certains peuvent se rhabiller direct au final. Les Népalais envoient clairement bien, sans devenir fan non plus, mais il y a du niveau et de la qualité et retrouver ça dans un si petit pays et non habitué à ce genre de son de leur part, c’est sacrément bien joué ! Et du coup il faut creuser la question. Le Népal vivier de nouveaux talents ?
Ca faisait longtemps qu’on attendait leur retour dans nos contrées pollués de nos chers amis du Canada. Il est vrai qu’ils sont passés l’année dernière mais avant cela on ne les avait pas vus depuis quelques années. CANCER BATS c’est ce punk hardcore bien heavy en mode rien à foutre et là pour faire la guuuueeeeerrrrre. Bagarre, pogo, sueur et joie ! Tout un programme ! Si tu ne connais pas (sacrilège), reporte toi au moins à leur cover de “Sabotage” qui est bien burnée comme il faut et tu iras écouter le reste ensuite ! Car en attendant c’est baston in live. Après avoir sorti The Spark That Moves de façon inattendue en indépendant l’année dernière, c’est au tour d’un EP old school d’apparaitre tel une bonne claque dans la gueule ! Rien de nouveau sous l’horizon car c’est toujours aussi bien et bon ! De l’explosif pour tympans tout simplement !
Direct, dès que ça commence, pas de chichis, c’est Cancer Bats. La formation de Toronto sait s’y faire et ce soir c’est un nouveau batteur qui les accompagne pour la tournée et il vient tout droit de Belgique l’ami Wim. Mike jeune papa a bien droit à son congé parental. La bagarre on va y avoir le droit aussi et c’est une grosse setlist couvrant la majorité des albums que le groupe nous propose. Des claques il y en a plein avec “Pneumonia Hawks”, “Arsenic In The Year Of The Snake” ou bien “Brick & Mortar” qui a pris du speed et qui réveillera d’un coup Paris prêt à se lancer enfin dans la bagarre et faire le pogo comme voulu par notre ami Liam…Tout les albums y passent, comme avec “Butterscotch” de Birthing The Giant qui a plus de 10 ans qui sera suivi de « Hail Destroyer », et les plus récents « True Zero » ou bien « R.A.T.S », pas de repos les braves ! Infatigables les Canadiens.
Liam et sa bande viennent d’entamer la tournée et ça s’éclate bien. Bien contents d’être là et de retrouver une salle qui a quand même pris du poil de la bête même si c’est dimanche, Liam le remarquera aussi. Paris le dimanche, c’est la glande… Mais nous on n’est pas là pour niaiser. Aussi content d’avoir parmi eux Wim en guest de luxe à la batterie et partenaire de discussions en français pour notre frontman . Et les leçons avancent car il parlera uniquement en français pendant toute la soirée et notre chanteur aime ça. Échanger, rigoler, motiver pour avoir un maximum de pogo (dans le texte) mais surtout être des vrais et faire la guerrrrreee. Vous l’avez compris, Cancer Bats c’est grosse déconne, pas de sérieux et un max de décibels. En tout cas le Backstage l’a compris et donnera de sa personne selon les moments et la demande de Liam haranguant la foule, car “l’animation doit venir aussi du public”. Il ne le demande pas deux fois quand sonnent les premières notes de l’intro ô classique et dynamiteuse de cerveau qu’est celle de “Sabotaaaaaaage”. Même les plus timorés restés dans le fond s’élancent pour en être.
Mais qui dit chanson de la grosse bagarre, dit bientôt la fin et quand c’est bientôt la fin c’est à cause des Belges selon Liam. Faut toujours un fautif. En même temps notre ami Wim à la batterie n’avait appris que 19 titres pour la tournée et après le très bon “Lucifer’s Rocking Chair”, il n’en restait plus que deux… This is the end… Du coup difficile de faire autrement. Quoi qu’il en soit la fin doit être sick et après un gros “Road Sick” c’est “Gatekepper” massif qui boucle la soirée comme une mandale en pleine face. Tel est le credo de Cancer Bats. Bien content de l’avoir prise en pleine gueule celle là !
C’est un un groupe toujours aussi cool comme si c’était tous les jours les débuts et ceci même après 15 ans. En fait, pour avoir un batteur belge avec soi faut déjà être cool ! Et pour toi qui a préféré rester chez toi un dimanche soir, c’est une autre histoire…
Merci à Alternative Live
Texte : Anthony
Photos : Anthony
Laisser un commentaire