Pink Fireball – Strange Voices

Vous n’avez pas encore entendu parler de Pink Fireball ? Pas de souci, je me charge de tout. Pink Fireball est un quatuor parisien de Rock teinté de blues et de psychédélique (ce n’est pas moi qui le dit, c’est eux) né en 2015. Créée autour de Thomas Nowak, chanteur, guitariste et compositeur, bien entouré de Frédéric Benne à la guitare, de Thibault Vincent à la batterie et Nacim Virieux à la basse, la formation n’a pas chômé. Après deux singles, un Vinyl 45 tours, cinq clips et une multitude de concerts, Pink Fireball propose depuis le 14 Decembre 2018 un album 7 titres, intitulé Strange Voices.

L’album s’ouvre sur « Turn Around » et son intro très funky au son des cuivres. Le titre est rythmé, enivrant et entraînant. On est tout de suite happé dans l’univers de la formation. On notera le petit solo de guitare sous les acclamations. Et bien sûr, il est vivement conseillé de regarder le clip plutôt bien foutu ! On poursuit ensuite sur « Cool Rider Crunch », plus traditionnel, avec ses riffs accrocheurs. On profite aussi de toute l’étendue de la voix de Thomas Nowak, si particulière et si agréable. « Eva Green » est plutôt dans la continuité du précédent. Avec son tempo rapide, le titre amène son lot d’urgence. On s’arrêtera sur le solo de guitare, une fois de plus, aérien à souhait. On se régale de « Red Flower », de son atmosphère psychédélique, dansante, envolée avant de se poser doucement sur « On This Shelf », ballade teintée de blues, douce et presque langoureuse. On reprend de plus belle avec « First Class », très teinté année 60-70, hyper groovy et plutôt jouissif. On passe ensuite à « Strange Voices », titre éponyme de l’album et son intro venteuse, et qui résume assez bien à mon sens, toute la musique de la formation : une pédale wah-wah, un son année 70, des riffs de guitare et de la bonne humeur.

En conclusion, Stange Voices  est un album plutôt bien fichu et agréable à écouter. On ne s’ennuie pas à son écoute et on est même presque frustré qu’il n’y en ait pas plus. On attend alors avec plaisir l’arrivée du suivant. Et peut-être des concerts qui devraient arriver d’ici là !

Pink FireballStrange Voices sorti le 14 Décembre 2018

Be the first to comment

Leave a Reply