DRACONIAN+HARAKIRI FOR THE SKY + SOJOURNER @PETIT BAIN – 29/01/19

En ce 29 Janvier 2019, par ce temps de pluie il y a déjà une énorme queue devant le petit bain quand j’arrive devant. Les portes ne tardent pas à ouvrir, et je pense que ce soir le petit bain sera pratiquement sold out.

 

19H30, les lumières s’éteignent et le premier groupe de la soirée, Sojourner, entre sur scène. Pour moi c’est une grande chance de pouvoir voir ce groupe en live, l’écoutant depuis quelques années déjà. La musique démarre et toute la salle est comme sous l’emprise de ce groupe mystique. Un set que l’on ressent comme trop court tellement on est pris dans leur univers. Le son est parfait et on profite de chaque mélodie et de chaque solo de la chanteuse. Le set est planant et dès que l’on ferme les yeux chaque solo de guitares nous laisse planer. Le growl du chanteur donne une dynamique assez brutale qui est mise en harmonie avec la musique donnant un coup de punch aux morceaux. Un set carré avec un groupe qui est visiblement très heureux d’être face au public français et ne manque pas de le dire ! Un set qui m’a foutu une sacrée claque musicale, un set qui vous fait planer, un set magnifique !

Il est plus de 20h lorsque le groupe Harakiri for the sky monte sur scène, eux aussi visiblement très heureux d’être là ce soir. Les premières notes de musique commencent à peine que les têtes headbanguent à travers toute la salle bondée du Petit Bain. Et lorsque la première chanson commence c’est une claque en plein visage que l’on se prend tant la musique prend aux tripes. Les mélodies sont carrées et je trouve très bien exécutées. C’est un set très énergique avec un groupe qui n’hésite pas à échauffer le public qui leur rend très volontiers.  Un set vraiment monstrueux par sa musique, avec en somme une batterie qui tabasse le crâne et qui donne une forte envie de pogoter, les solos de guitares parfois ne sont pas sans rappeler des sonorités heavy et prennent réellement aux tripes lorsqu’ils sont exécutés.  Que dire à part que ceux qui n’ont pas encore vu le concert ce soir doivent venir les voir ? Un set furieux pendant lequel les touches de musiques traditionnelles donnent une dimension cosmique ! Belle prestation…

dsc_9916

Draconian constitue la tête d’affiche de cette soirée et honnêtement je suis très mitigée quant à mon ressenti ce soir. Un gros point négatif pour ce groupe que je  découvre ce soir, il s’agit des parties chant clair de la chanteuse. Malgré le fait qu’elle possède une voix exceptionnelle je trouve qu’elle ne s’harmonise pas assez avec le growl du chanteur et la musique du groupe.  Personnellement je pense que la voix de la chanteuse n’apporte pas grand-chose au groupe car on s’attend plutôt à ce genre de technique et de maîtrise vocales  dans du metal symphonique ! Néanmoins la musique avec ses touches de doom sont très intéressantes et donnent au set un côté dark , ténébreux qui rend parfaitement bien avec le growl du chanteur  nous plongeant dans une dimension presque black metal.

 Je suis un peu mauvaise langue car je profite pleinement de ces moments qui s’accommodent et se complètent finalement, de temps en temps ,assez bien avec le chant féminin, même si ce n’est pas la majorité de la prestation. Les fans cependant semblent savourer un maximum les morceaux qui parcourent la discographie du groupe. Paradoxalement,  les suédois offrent  un set à la fois puissant et maîtrisé mais qui pour moi restera néanmoins gâché par la voix de la chanteuse, ( malgré son timbre magnifique et son potentiel sur lequel je ne reviendrai pas). Heureusement la qualité générale du set et la maîtrise technique des musiciens rehaussent mon opinion.

Un grand merci à Garmonbozia pour cette affiche!

Texte : Aurélia

Photos : Sébastien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire