SKÁLD – Le chant des Vikings

Deux mois après la date initiale arrive enfin le très attendu premier album de Skáld. Dans mon top de fin d’année, je vous parlais de l’effet de leur découverte, une claque  retardée, mais  qui arrive fièrement ! Promis elle valait la peine d’attendre, car c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente comme première chronique de l’année Le Chant des Vikings.

Skáld est un groupe vocal comptant trois membres (Justine Galmiche, Mattjö Haussy et Pierrick Valence), passionnés de mythologie nordique et dont les voix étonnantes sont sublimées par des instruments anciens. Le chant, en vieux norrois, s’inspire de la tradition médiévale des scaldes. L’ensemble nous donne un projet dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

Loin de ce que vous pouvez entendre dans le monde du folk, Skáld a la particularité d’’avoir créé, à partir de références communes aux artistes du groupe, un univers propre qui plonge la culture scandinave dans un bain d’onirisme. Pour ne rien gâcher, la voix féminine est aussi atypique que l’univers. Un timbre qui sied à merveille aux voix masculines, toutes se complétant dans un accord parfait.

Bref vous l’aurez compris je suis sous le charme et ce depuis la sortie du titre “Ódinn” courant 2018. A partir de là, ma curiosité et mon intérêt n’ont cessé d’augmenter au même rythme que l’impatience de découvrir le reste de l’album.

Les titres de Le Chant des Vikings procurent une sensation familière, dans les thèmes des chansons par exemple, dans l’utilisation des runes, mêlée à toute la fraîcheur qu’une nouveauté peut apporter. Leur désir de vous inviter à les rejoindre dans leur voyage musical est une franche réussite et nous exhorte à en découvrir davantage sur les racines de la passion du groupe.

Les textes sont inspirés de l‘Edda Poétique, cependant on a beau être habitués à certains thèmes, la touche d’originalité nous immerge immédiatement dans un monde aussi lointain que fascinant. Le fait que le groupe soit français rend l’approche plus abordable peut-être, et nos sympathiques vikings se font un plaisir de présenter leurs textes et leurs instruments dans des vidéos à découvrir sur leur page Facebook. Devant tant d’ardeur de leur part, difficile de ne pas tomber sous le charme!

Avec une production parfaite et une réalisation signée Christophe Voisin-Boisvinet, il est temps de vous évader. Laissez-vous maintenant emporter par les percussions tribales, bercer par les cordes d’instruments traditionnels comme le Nyckelharpa et surtout envoûter par leurs puissantes voix dans des morceaux uniques, qui possèdent chacun leur propre force de caractère. On profite aussi bien de l’harmonie des trois voix  dans les titres “Rún” ou encore “Yggdrasill” que de toute la subtilité que renferme une seule voix  dans le sublime “Krákumál”. Il est peu probable qu’à ce stade vous ne soyez pas convaincus, mais histoire d’être sûr le “Ec Man Iöta” interprété par Justine devrait avoir raison des quelques résistances encore présentes.

Avec autant de choses à faire découvrir, Skáld a été mon coup de cœur de 2018. Et après des mois d’attente, la satisfaction et le plaisir d’écouter entièrement Le Chant des Vikings, seront difficiles à détrôner cette année. Cependant l’excitation de l’attente n’est pas terminée! Il faut encore faire preuve d’un peu de patience avant de les découvrir sur scène et apprécier les sons purs et primitifs des instruments ancestraux. Ne manquez pas votre rendez-vous avec les vikings le 20 février à la Cigale!

Skáld, Le Chant des Vikings, sortie prévue le 25 janvier 2019.

Texte : Cindy

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.