STEVEN WILSON – HOME INVASION : IN CONCERT AT THE ROYAL ALBERT HALL (LIVE)

Steven Wilson sortait en aout 2017 son dernier album To The Bone, une œuvre magistrale qui trouva en mars 2018 sa plus belle expression live à travers trois soirées de suite dans l’un des lieux les plus emblématiques et plus beaux du monde : le Royal Albert Hall de Londres. L’accueil de l’album et de la tournée confirmaient ainsi le succès déjà établi en son pays et croissant par chez nous de cet artiste atypique. 

To The Bone est le cinquième album solo de Steven Wilson, ce disque s’est classé 3ème des charts au Royaume-Uni, alors qu’en France il est entré n°2 du Top des téléchargements, n°16 du Top des ventes physiques et n°24 au Top Album cumulé. Tout ça pour dire que Steven rentrait dans une autre dimension médiatique. En plus de la reconnaissance bien méritée, cet album ouvre de nouveaux horizons dans la discographie de l’artiste.  

40595130_2006053699414882_9217147748774576128_o

Il ne fallait plus qu’immortaliser ces moments et la beauté de la musique de Steven Wilson en live. Intitulée Home Invasion, cette captation en mars dernier de sa consécration au Royal Albert Hall était attendue et se montre à la hauteur de l’artiste. Car Steven Wilson est un artiste qui cherche constamment à faire bouger les lignes, à travers  son œuvre solo, Porcupine Tree, ses nombreuses collaborations et productions d’albums ainsi que ses projets parallèles. Ce DVD live ne pouvait qu’avoir une réalisation d’orfèvre et c’est le cas. La captation live est toujours compliquée selon le choix artistique de mise en scène et se trouve ici toute en retenue. La réalisation s‘adapte à la beauté des titres et la poésie du live. Un set de plus de deux heures qui bouleverse même à travers l’écran. Une immersion totale dans ce Royal Albert Hall qui parcourt le vaste et riche répertoire de l’artiste. Véritable expérience visuelle et sonore, à travers des projections, des jeux de lumière et un son immersif en 4D qui ont transformé ce lieu traditionnel de la culture anglaise en un écrin dédié au monde de Steven Wilson et son audace musicale entre rock progressif et pop mélodique 

D’une durée de presque 3 heures, ‘’Home Invasion: In Concert At The Royal Albert Hall’’  a été filmé par de multiples caméras sous tous les angles possibles, tant sur la scène que dans l’auditorium. Le son a été spécialement mixé par Steven, spécialiste reconnu du son surround 5.1 et stéréo. Disponible en plusieurs formats, le live offre à travers son format vidéo de nombreux bonus dont une riche interview de l’artiste et une qualité d’image qui dévoile tout ses atouts sur les meilleurs écrans.

Il n’est pas dans mes habitudes de parler d’un DVD live, préférant avant tout l’expérience en direct, mais cet Home Invasion est à la hauteur de la production et de la musique de l’homme aux pieds nus sur scène.  Cet artiste multifacettes offre un live parfait symbole de son répertoire: une explosion d’émotions. 

Home Invasion: In Concert at the Royal Albert Hall est sorti en physique et digital le 2 novembre 2018 chez Eagle Vision. Le vinyle édition limitée sera disponible chez Caroline le 22 mars 2019.

DVD musical : DVD 9 NTSC Région 0 – Ratio écran : 16/9 – Son : DTS Surround Sound, Dolby Digital 5.1, Dolby Digital Stéréo – Durée : 178 minutes

Blu-ray musical : BR50 sans région – Ratio écran : 16/9 – Son : DTS-HD Master Audio, LPCM Stéréo – Durée : 178 minutes

DATES 2019 

19 janvier : La Laiterie (Strasbourg)

21 janvier : Cité des Congrès (Nantes)

22 janvier : Théâtre Femina (Bordeaux)

23 janvier : Le Bikini (Toulouse)

26 janvier : L’Étage (Rennes)

27 janvier : Le Cargo (Caen)

29 janvier : Le Vinci (Tours)

30 janvier : L’Autre Canal (Nancy)

Be the first to comment

Leave a Reply