
JIMM. Quatre lettres que vous avez peut-être déjà croisées sur Facebook, ou sur un flyer. Comme dirait le leader de MUSE (Mathieu Bel-ami francisé dans la langue de Molière), “plus c’est court, plus c’est écrit gros sur l’affiche”. A propos de Molière, JIMM c’est 100% Français. Dans les traces du punk/hard-rock français (citons TRUST dans les influences), Jim (Chant/guitare) est un pur auteur-compositeur-interprète. Sa personnalité réservée est d’ailleurs en totale contradiction avec l’énergie qu’il dégage dans ses disques et sur scène. Avec Jim, on ne s’ennuie pas du superflu. Pas de single ni d’EP, mais déjà deux albums au compteur : JIMM (2013) et In(Can)Decence (2015). Idem en live, où la formation Power-Trio -composée actuellement de Xavier (Basse) et Billy (Batterie)- est généralement privilégiée.
Alors que penser de Distorsion Cérebrale ? Déjà ça tombe bien : de la distortion (de guitare), c’est pas ça qui manque généralement avec JIMM. Je le lance sur mon smartphone : ça envoie du gros riff et bim : “Accro à ton portable”. Le quatrième mur est déjà brisé, ça c’est fait !! “Big Brother” is watching you, en effet, bien que sans 4G dans le métro ça doit être plus compliqué. JIMM balance sur tout : la société de consommation, les grands patrons (“L’ivresse du pouvoir”), ses ex-conquêtes (“Blues dans la peau”, “Rancune”), les médias , les politiciens (“Nos élites”), la pensée unique (“Prêt à penser”), les croyants (“Prisonnier de dieu” et sa guitare accordé très bas!”), l’hypocrisie, et même… la nostalgie (“Je ne veux pas vieillir”)… Mon petit coup de cœur pour “La Haine” où JIMM se déchaîne (-ça tombe bien pour un Webzine qui s’appelle UNCHAINED !-) et se lâche totalement. C’est clair et concis, ça va droit au but (même pas de refrain, pas besoin !), bref ça mérite un clip vidéo !!
Mais venons-en au seul défaut de l’album, et qui risque de fâcher : le mixage. Et plus particulièrement l’étape de mastering. Avez-vous déjà entendu parler de la LOUDNESS WAR ? (Problème particulièrement soulevé avec l’album “Death Magnetic de Metallica qui sonnait mieux sur Guitar-Hero que sur le CD ! Un comble !!). Eh bien nous sommes en plein dedans. L’album est (comme beaucoup de productions récentes) fort, TROP fort. Tout est compressé au même volume, et un manque criant de dynamique se fait sentir (J’ai ouvert les morceaux sur le logiciel Audacity pour m’en convaincre…). Certains apprécieront, d’autres détesteront. Un choix assumé par JIMM, mais espérons tout de même qu’il sera proposé une version remastérisée à un volume plus modéré (la bonne nouvelle avec Internet c’est que c’est rien n’est figé et donc tout est possible !). Faute corrigée sera entièrement pardonnée !
Parenthèse fermée, et puisqu’il faut conclure, nous avons là un excellent album que vous devez écouter de toute urgence !
Plus d’infos sur le site officiel et Facebook
Si tu aimes :
– TRUST
– AC/DC
– Guns’n’Roses
– Noir Désir
– Sum41
Texte : Benoit Adam
Laisser un commentaire