
Les Berlinois de The Ocean sortent leur Huitième album : The Ocean Phanerozoic I: Palaeozoic. “Huitième ?!” me direz-vous ? Si l’on m’avait posé la question avant que je rejoigne The Unchained tout récemment, je me serais trouvé confronté à la même interrogation que vous !
“C’est quoi ?”
C’est donc en regardant la liste des chroniques que je tombe sur ce groupe qui correspond à peu près à mes goûts. On est dans le metal progressif, avec une voix growl alternée au chant clair, à la manière d’un Fear Factory (ça c’est pour les anciens) ou Jinjer (ça c’est pour les plus jeunes). Ceci-dit le son fait aussi beaucoup penser à Cynic (ça c’est pour les connaisseurs).

“C’est bien ?”
Disons-le clairement, ça sonne super ! Rien à redire sur le mixage qui est très équilibré. Les musiciens sont également très bons. Le son des guitares est nickel, le chanteur envoie, on aussi des sons très intéressants (ce piano un peu désaccordé en Intro de “Cambrian II: Eternal Recurrence” !). Globalement, les sonorités des chansons font beaucoup penser à du Tesseract et son coté “Fin du monde/La terre est en ruine/Les Aliens ont envahi la planète”… euh bon je m’emballe là.
“Alors Verdict ?”
Et bien… Personnellement je n’ai pas vraiment réussi à accrocher. Ce coté “apocalyptique”, il faut vraiment arriver à rentrer dedans. Peut-être que ce sont les compositions elles-même qui n’y arrivent pas, mais pour ma part je crois que ce groupe souffre d’un problème d’image. Les clips officiels, même s’ils sont très beaux et très travaillés ne mettent pas réellement en avance les paroles, ce qui pourrait être réglé avec davantage de “Lyrics Video”. Je n’ai d’ailleurs pas besoin de regarder en profondeur celles-ci pour être convaincu qu’elles sont super travaillées. The Ocean est clairement un groupe de musiciens passionnés. Durer aussi longtemps (Depuis 2001) et sortir 8 albums, il faut le faire croyez-moi !! Bref, cliquez sur le clip et faites-vous une idée !
https://www.youtube.com/watch?v=Nt6IpvnGt4A
A écouter si tu aimes :
– Opeth
– Mastodon
– The Dillinger Escape Plan
– Between The Buried And Me
– Devin Townsend
Plus d’infos sur leur site officiel et Facebook.
Texte : Benoît
Laisser un commentaire