Road to Cernunnos # 1 : Gofannon

Ami(e)s païen(ne)s, le Cernunnos Pagan fest arrive dans quelques mois. Maintenant que tous les groupes ont été annoncés et afin de vous faire patienter, l’équipe Pagan de the unchained va vous présenter quelques groupes que vous pourrez retrouver sur scène les 23 et 24 février 2019. Découvertes, coups de cœur, coups de nostalgie , l’ascenseur émotionnel pagan est en marche ! On vous invite à nous rejoindre sur la  ” Road to the Cernunnos festival.”

 

Pour cette première chronique spéciale cernunnos, je vais vous parler de Gofannon, qui rentre dans la catégorie découverte. Gofannon est à la base un projet solo mené par Samuel Meric,  jeune sylvain bercé dès sa plus tendre enfance par la musique et la nature.  Un projet donc qui a grandi et mûri avec lui ! Prosodie sort en 2016, mais ce n’est que depuis cette année, après avoir recruté des musiciens, que Gofannon prend sa forme “live”.

Alors comment pourrait-on définir ce projet d’une seule personne ? Comme une errance, tantôt champêtre, tantôt bucolique soudainement sombre et apaisante. A travers l’expérimentation de Samuel naît un voyage musical agrémenté ça et là de sons de la nature et de chants dans des langues diverses. Occitan, anglais, suédois, une pérégrination qui  n’est pas seulement musicale mais aussi culturelle avec cet œil tourné vers le passé et les puissantes rêveries qu’il nous inspire.

46987329_673662103028007_5927348051537559552_n

D’ailleurs le titre de l’album lui-même n’est pas un hasard une Prosodie est une intonation typique à une langue, une façon aussi de donner de l’intensité à nos mots, que ce soit en récitant un poème, en chantant… Si l’on regarde vers le passé la tradition orale était très importante, les Scaldes en scandinavie, plus tard les troubadours. La scansion est une tradition lointaine et variée dont Gofannon s’inspire.

Côté instruments, si on retrouve des classiques comme le violoncelle – très présent , sa force donne cet aspect sombre  dès «Lueur » premier titre de l’album- la guitare, la clarinette, parfois on retrouve aussi d’autres plus folk comme la flûte (l’incontournable!) ou la guimbarde (rien que le nom sonne folk, nos voisins anglais ont traduit ça par jaw’s harp… La harpe de mâchoire, tout de suite c’est moins poétique) et bien d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir. Les titres peuvent être dansants avec la touche occitane,  poétique comme “Periclada”  ; méditatif voire immersifs comme “Lo boier” (une chanson médiévale occitane) par ses cloches, son choeur de voix d’hommes et ses sons de forge (oh… je vous ai dit que Gofannon est un dieu de la mythologie celtique et que son nom signifie forgeron?  Je l’ai repéré le clin d’oeil!).

Je vais m’attarder un instant sur “Kvinnan från månen” , la fameuse chanson en suédois. J’ai été intriguée en lisant le titre, et avant de l’écouter je me préparais à entendre les sons familiers du hurdy-gurdy (vielle à roue) ou du Nyckelharpa. Finalement non, dommage, il n’empêche que la chanson est belle, poétique (la femme de la lune) et chanté en suédois! Ça tranche avec le reste et accentue ce côté errance musicale.

47000675_203252980563446_2841680723880968192_n

Avec tout ça si je dois encore vous donner une raison d’aller voir Gofannon et bien sachez que c’est du 100% DIY , et qu’il est important de soutenir les indépendants! Aussi parce que le résultat est vraiment bon. C’est intéressant de rentrer dans l’esprit de ce musicien et agréable de l’accompagner dans ses errances ! Je vous conseille d’ailleurs d’acquérir l’album et de l’écouter fort, très fort, immersion garantie ! De mon côté ce sera la curiosité de voir ce que ça donne sur scène, avec des musiciens qui donneront certainement une autre touche. Dans tous les cas, vous aurez de l’authenticité.

Gofannon, Prosodie , indépendant, sorti en 2016.

Texte : Cindy

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.