ENTRETIEN AVEC FUNNY UGLY CUTE KARMA

Avant toute chose et en guise d’introduction, une petite présentation s’impose :  

Bonjour à toi, ici Adeline Bellart, dite aussi « Chaos Heidi » ; Je suis chanteuse et fondatrice de Funny Ugly Cute Karma.

Salutations ! Je suis Dorian Gilbeau, guitariste et fondateur de Funny Ugly Cute Karma !

D’où est né le projet Funny Ugly Cute Karma ? 

Adeline : Le projet est né au printemps 2017. Dorian Gilbeau, guitariste et compositeur m’a rejointe dans cette aventure et nous avons composé ce 1er EP à deux, et l’avons enregistré fin février 2018 au Tower Studio à Montpellier.

Before it was cool ?

Adeline :  Donc c’est un petit pied de nez humoristique que de présenter ce premier EP de cette façon, en présupposant que ça VA devenir cool et que donc quelque part ceux qui nous auront découverts dès ce premier EP sont les « vrais », ceux qui étaient là « avant que ça devienne cool » !

Du coup un premier EP prometteur qui sert de carte de visite en 3 titres et 1 reprise. Il y avait une difficulté pour cet EP à montrer en peu les personnalités multiples de FUCK ? 

Adeline : Non, je ne pense pas. Au contraire, on aurait plutôt eu du mal à les cacher tant on voit sur juste 3 titres à quel point on pioche nos idées et nos influences partout, de façon très large.

41416193_742845392726853_1746770367583617024_n

Déjà d’autres titres en boîte ? 

Adeline : Oui ! Pas tout à fait en boite, mais fixés en version démo oui. Ils seront joués sur scène dès notre premier concert au Klub à Paris le 19 octobre prochain ; ça nous permet tout simplement d’avoir une setlist un peu plus conséquente que juste les 4 titres de l’EP, ça ferait un peu court en live !

Adeline tu as un parcours au sein de groupes teintés Metal Symphonique, que cherchais tu avec FUCK ? Quelles sont tes références pour le chant ? 

Adeline : En effet, ce que je fais aujourd’hui est très différent. Mais c’est aussi tout simplement plus moi, aussi il y a en fait dans F.U.C.K des envies et des idées qui étaient déjà là, en germe, depuis plus de 10 ans. Mais le parcours et la vie sont ce qu’ils sont. Je suis passée par d’autres chemins pour finalement arriver là aujourd’hui avec ce projet. Le Karma ?

Mes références pour le chant ont toujours été très variées. Aujourd’hui je n’ai plus un modèle en particulier. Par le passé les chants de Bruce Dickinson, Sharon Den Adel ou Floor Jansen m’ont beaucoup influencée. Aujourd’hui ce sont plus des personnalités particulières qui vont m’influencer, plutôt que des voix.

Dorian tu as un parcours musical assez complet, du coup l’approche au niveau de la composition devait être totalement différente ? 

Dorian : Nous avons tous une approche propre à nous en fonction de ce que nous voulons composer. En fonction du cahier des charges initial (une ambiance, une mélodie simple, une idée) il faut composer comme pour résoudre un puzzle. Au fil du temps, tout peut basculer ou s’affiner en fonction de nos ressentis et du temps, jusqu’à obtenir un résultat très proche de l’envie originale.

Adeline et moi avons des bagages musicaux assez différents, bien que nous ayons le metal en commun, et c’est cette alchimie lors de la composition qui donne des résultats étonnants.

Au final comment pourrais-t-on définir en quelques mots la musique de Funny Ugly Cute Karma ? 

Adeline : Metal alternatif, protéiforme, aux mélanges variés voire surprenants, toujours dans l’énergie et où le fun tient une place importante.

Un premier clip totalement à part et DIY, on continue à ne pas se prendre la tête ? Comment fait-on un brainstorming pour ce genre d’idées ? 

Adeline : Tant mieux si tu as trouvé le clip totalement à part, c’est cool ! pour le DIY c’est peut-être l’impression qu’il donne vu la volonté de choses un peu kitsh, mais il est en effet le résultat de plusieurs séances de travail préparatoire et a été réalisé par une vidéaste professionnelle, Cécile Delpoïo. Tu vois la scène d’ouverture du clip, avec le brainstorming ? eh bien voilà, ça s’est passé comme ça, sauf que nous on avait des tas d’idées qui fusaient, on était loin d’en manquer. On a même dû en virer ! Quand on a eu cette idée de mise en abîme de clip en alignant un peu plein de clichés du metal on était lancés !

Il y a un petit jeu dans le clip, quelques mots dessus à ceux qui ne l’ont pas encore vu ? 

Adeline : Oui ! On a eu cette idée immédiatement lors de la conception du clip. On a caché des « Easter eggs » dans certaines scènes (un terme qu’on retrouve souvent dans le monde des jeux vidéos) c’est-à-dire des objets faisant référence à 4 films ayant pour thème le rock/metal. On en a fait un concours et les gens pouvaient jouer jusqu’au 13 octobre pour gagner l’EP, des goodies, T-shirt et une entrée à notre release party du 19 octobre au Klub !

FUCK est riche musicalement et vous êtes passionnés de musique, vos coups de cœur musicaux actuels totalement  hors metal ?  

Adeline : Pour moi c’est clairement Shaka Ponk. C’est juste parfait. Tout y est. C’est hyper riche, gavé d’influences, autant musicalement que visuellement et sur scène ça démonte. Sinon j’ai aussi pas mal écouté Agnes Obel ou 21 pilots

Dorian : J’aime beaucoup GoGo Penguin, un trio instrumental (piano, batterie, contrebasse) qui fait une sorte de jazz fusion. Jamwalkers, du delta blues, avec son chanteur qui envoie du lourd. Déodat de Séverac, Debussy, Satie pour le volet classique, en ce moment Minnie Riperton pour la Soul Power !

Des membres supplémentaires de prévus pour le format live ? 

Adeline : Yep ! Ils sont recrutés depuis le printemps. On attend la sortie de l’EP et l’arrivée des premiers live pour les présenter officiellement. Nous serons 5 : un second guitariste en la personne de Mortek (ex-Mylidian), un bassiste, Nacim Virieux (Sideblast, Hold your horses, Pink Fireball) et un batteur, Axel Thomas (Wreck Plus, Elfika)

La suite du chemin passe par quoi ? Du live, des clips ? 

Adeline : Dans l’ordre : la sortie officielle de l’EP, le 12 octobre prochain, en physique et en digital, puis notre tout premier concert à l’occasion de notre release party le 19 octobre au Klub à Paris. Un second clip, déjà prêt, pour le 12 novembre et ensuite pour toute l’année à venir : jouer, jouer et jouer! Et en parallèle, continuer de composer les morceaux qui feront notre premier album, qu’on vise pour 2020.

41350829_742845432726849_6461040176637411328_n

Question subsidiaire : à quoi ressemble un funny ugly  cute karma ?

Adeline : je laisse Dorian répondre à cette question, vous n’allez pas être déçus !

Dorian : Alors, levez-vous, si si, levez-vous. Sortez dans la rue tranquillement. Attention, il y a un trottoir ! Voilà, regardez devant vous car c’est dangereux sinon. Chassez un ou deux Pokémons et arrêtez-vous à la boulangerie acheter du pain de seigle. Prenez un autre chemin pour rentrer chez vous, par un parc, une autre rue … Et surtout vous écoutez votre respiration, les bruits, les gens … Vous êtes enfin devant chez vous ! Courrez un peu en remontant les escaliers ou jusqu’à votre porte d’entrée. Trouver un miroir pas trop sale, et regardez-vous !

Vous avez transpiré en remontant ces escaliers, ça pue, vous vous trouvez moche, mais en réalité vous êtes la personne la plus mignonne à ce moment, car oui, votre pain de seigle, ça c’est moche ! Mais au final tout ça c’est cohérent.

Bref ! Vous êtes un FUCK unique, tant que vous vivez à fond votre vie ! You’re Alive !

Sinon je dirai que ça a 5 jambes, 3 bras, 56 dents, des yeux jaune fluo et une voix à l’hélium.

Merci Dorian pour cette définition du FUCK!

 

Propos recueillis par Anthony

Release Party de l’EP Before It Was Cool le 19 octobre au Klub (Paris), plus d’infos.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.