PARIS BEER WEEK 2018 POUR LES NULS

VIENS BOIRE UNE BIÈRE !

Euh tu sais moi la bière, c’est un peu pour les….. ( au choix)

Bon eh bien si c’est ce que tu penses tu as tout faux car il faut savoir que la bière ne se limite pas à ce que tu vois à ton putain de supermarché ou les conglomérats internationaux de l’alcool frelaté. La Paris Beer Week qui a ouvert ses portes depuis le 1er juin, c’est pour les amateurs de ce qui est bon, les esthètes de l’houblon, passionnés de l’ambrée, les amoureux de la bonne bière en bref .

En quelques points qu’est-ce que c’est  ? 

Premier festival indépendant et francilien consacrée à la bière artisanale, la Paris Beer Week qui aura lieu du 1er juin au 10 juin en est tout simplement à sa 5eme édition confirmant deux choses: l’engouement et que ce n’est pas un truc de tendance ou autres ( ouais toi au fond je t’entends l’ouvrir à ce sujet… ) S’inscrivant dans une volonté de lien direct consommateur-artisan, consommer local, juste et avec du GOUT (circuit court etc) la Paris Beer Week réunit depuis 5 ans des passionné(e)s et véritables amateurs de bières. 

header-title

Ce grand festival de référence  internationale est l’occasion de découvrir la diversité et la richesse des bières des brasseries parisiennes, françaises et étrangères et surtout aller à la rencontre des artisans qui les produisent car avant tout qualité et diversité dans les verres mais surtout convivialité et ambiance festive toute la semaine. 

Derrière se cachent des alchimistes du goût, des passionnés du houblon, des gens réellement cools. Les micro brasseries et indépendants mises en avant au cours de ces 10 jours sont avant tout sélectionnés pour leurs caractères et l’identité propre qui se dégage à travers les productions de chacune de ses brasseries. Du goût et de l’identité 

Paris est en train de devenir une des grandes destinations de la bière en Europe et cela pour le plaisir de nos papilles. En Ile de France on comptait quatre brasseries en 2008 et aujourd’hui elles sont plus d’un cinquantaine ce qui rend compte de l’engouement en perpétuel augmentation. L’artisanat et le local gagnent du terrain et réveillent les saveurs, les palais engourdis et comateux par des années de m….. 

Cette chère boisson houblonnée n’est plus liée à cette image vieillotte et pleine de clichés, elle se décline, se libère des carcans de l’industrie, se consomme locale, se brasse avec passion et révèle ses secrets, ses subtilités, ses mariages… Cette semaine parisienne dans de nombreux lieux jusqu’a la grande finale au 104 s’inscrit pleinement dans cette démarche. il n’y a qu’a voir les organisateurs  Bières & Papilles sous statut associatif et portés par cette passion commune. 

C’est 200 événements qui ont démarrés sous les meilleurs auspices avec au programme : 

—Des dégustations 

— Des rencontres avec des brasseurs

— Des accords gastronomiques bières et mets

— Des conférences 

— Des demonstrations 

— Concours 

Un grand Final au 104 

Plus d’infos, agenda

grandfinal_1

Le Grand FINAL, qu’est-ce que c’est ? 

C’est comme son nom l’indique, le grand final… Les 9 et 10 juin au 104 pour  la grande nouba, la « bière party », le grand finish… Ce sont tout simplement deux jours de fêtes et de dégustations houblonnées ou plus sans modération ( ça c’est comme tu le souhaites…). 75 brasseries françaises et internationales seront là pour vous découvrir plus de 200 bières ARTISANALES à la pression !!!  Avec de quoi manger, des conférences, le résultat du grand concours, des concerts, plein de choses bien sympas tout simplement.  Prends tes tickets ici ma geule ! 

Tu vas me dire, putain de week-end, il va falloir une semaine pour s’en remettre… Je te l’accorde mais on t’a fais une micro short list des brasseurs du coin  à NE PAS RATER sous aucuns prétextes. 

C’est dur de choisir car tout est affaire de gout, du coup petite introduction des possibilités et puis de toute façon on te fait confiance pour aller voir ailleurs aussi…  L’essentiel ( ou pas) c’est de ne pas finir raide… 

Headbang Brewery: Le petit nouveau parisien à NE SURTOUT PAS RATER (redit). C’est metal ( comme son nom l’indique) et de qualité. Finis les clichés du beauf, du metal et de la bière prisunic. On fait dans le lourd, le jeux de mots, le référentiel et le code mais c’est surtout ouvert à tous les amateurs de bonnes bières car ils ont des idées et des premières productions de caractère.   Une micro  brasserie qui vient de se lancer et qui te propose un choix de bières travaillées, pensées avec une certaine touche de rock n’ roll ( conférer les noms de bières, les bouteilles etc. Vois par toi même et tu comprendras). Le maitre brasseur a du talent et arrive à te faire boire une bière à la framboise la “Blood Moon” tout en gardant une identité Metal, bref, du génie à l’état pur… On en dit pas plus, vas les voir, n’hésite pas !! 

31888480_119298075553364_673541667621437440_n

Brasserie de l’Etre:  parisien et ancré dans le nord de la capital ( 19 arr), la Brasserie de l’Être a été crée en 2015 par Edward Jalat-Dehen et ses quatre associés. On vous le dit tout de suite, il y a du caractère et ça se ressent fortement dans son action et ses productions. Dans la promotion d’une bière réellement locale, Edward milite pour la réintroduction du houblon parisien, développe ses propres levures et travaille qu’avec des malts et houblons BIO à la mention Nature et Progrès. Tout ça se ressent tellement dans ce que tu bois, en gros c’est pas de la merde et ça se sent. La Brasserie de l’Être propose une gamme de 5 bières permanentes ainsi que des bières exploratoires et pirates sous le label Sextant.

etre_1

La Montreuilloise: Bon, on vous dit tout de suite que c’est tout simplement le choix du rédac chef car habitant de Montreuil mais il n’y pas que ça. Découvert sur le tard ( il y a un mois..), à Montreuil (en plus !). La Montreuilloise fait dans le vrai cool ( comme tout les autres de cette liste) et non le tout business du local mon cul. Créée en 2014, la  micro brasserie fabrique des bières aux portes de Paris ( La montreuilloise = Montreuil.), elle se situe dans une usine des années 1870, perchée dans le haut de Montreuil, en bordure du quartier des Murs à Pêches que seuls les locaux connaissent ( institution locale). Plutôt d’inspiration anglo-saxonne et tout autant engagée  avec ses collègues franciliens dans la fédération Nature et Progrès, la Montreuillosie propose une déclinaison d’IPA mais aussi des productions aux déclinaisons saisonnières.   

large_Beer_BahausStyle-1441282913-1441282926

Mais aussi au niveau international et qu’on aime bien

Brewdog & Overworks (UK)

Toccalmatto (Italie)

Tiny Rebel (UK)

Bon bref, je ne vais pas me perdre en arguments car si avec ça on n’a pas éveillé ta curiosité et bien tant pis, à la tienne quand même !

Paris Beer Week du 1Er au 10 juin 2018, site officiel: www. parisbeerweek.fr

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.