RENCONTRE AVEC STIX ZADINIA (STEEL PANTHER)

Ce dimanche de janvier 2018, c’est jour de concert. Et pas n’importe quel groupe : Steel Panther ! Sarah et moi avons rendez vous avec des panthères d’acier hautes en couleurs pour une interview d’anthologie dans les loges de l’Olympia. L’interview promet d’être bien décalée et second degré. Comme le groupe, quoi ! On croise Chris Jericho en arrivant. Au moment où on débarque, Stix est en train de dessiner une bite sur un drum top. Etonnant, non ? La réflexion est faite que c’est quand même une chouette occupation !

 Alors, comment tu vas ?

Stix : Pas bien du tout… Nan je déconne, je vais bien. Notre bus était en retard. On a joué à Bristol et il fallait prendre un ferry pour venir. Moi je dormais, parce que j’étais torché… Bon, on est arrivés à la bourre, mais maintenant on est là, et je vais bien ! Et vous, ça boome ?

 Yepp, on a hâte de voir le concert ce soir

Stix : Je suis excité aussi, vous nous avez vus avant ?

 Oui, au Hellfest

Stix : Woah, mec, j’ai l’impression qu’on a fait un de nos meilleurs concerts de festival là bas.

STEELPANTHER-13

 Beaucoup de filles sur scène ?

Stix : Beaucoup de nibzes, on aime bien. Ce serait bizarre, si on aimait pas ça, vu qu’on en fait une telle promotion… Y’avait un mec à poil à Hammersmith ! Complètement à poil. Au dessus de ses amis, qui l’ont porté. Totalement nu ! Dans la foule. Personne ne l’a amené jusqu’à la scène donc il ne nous a pas rejoints, mais… On était en train de jouer, et puis on s’arrête de jouer pour raconter de la merde, et d’un seul coup, tu vois ce mec surgir, complètement à poil. C’était génial !

 J’avais vu quelque part que vous aviez vu un trans s’autosucer sur scène un jour.

Stix : Oui, à Hollywood, au Roxy. C’était Alexis Arquette. Tu connais David Arquette, l’acteur ? Ouais ? Ben son frère est devenu une femme, mais avant l’opération. Elle s’appelait Alexis Arquette, et elle n’est plus de ce monde. Mais elle était à un de nos concerts, et elle est montée sur scène, et c’était déroutant, parce qu’elle était très jolie, mais tu pouvais quand même te douter que c’était un homme. Et notre chanteur a beuglé “Tu devrais sucer ta propre bite !” et elle était juste devant ma batterie et était debout ! Et elle a juste (il mime un genre de mouvement de yoga), debout ! C’était impressionnant.

 On vient de croiser Chris Jericho, vous faites toute la tournée avec Fozzy ?

Stix : Non en fait, c’est la première date. Ils n’étaient pas avec nous au Royaume-Uni, on voulait pas d’eux. Nan, je vanne ! Je crois que c’est une histoire de timing, c’était la meilleure date pour les faire arriver je crois. Enfin, je suis pas un expert en logistique, mais je suis vraiment ravi, parce qu’on est amis avec tous ces gars, c’est fun pour nous.

Vous pensez apprendre des prises de catch pendant la tournée alors ?

Stix : (il soupire lentement)… Il est possible qu’on catche ouais… Je pense que je peux le battre.

 Je suis d’accord, il faut juste étudier un peu les prises, et ça devrait le faire.

Stix : Ouais je pense que je peux gagner contre Jericho. Il faudrait voir ce que ça donne. Peut-être qu’on combattra à poil.

STEELPANTHER-09

 J’aimerais bien voir ça ce soir, au prix du ticket, ce serait un bon plus.

Stix : Vendu, tu ne regretteras pas le moindre centime.

Steel Panther est considéré comme un groupe parodique. Tu es d’accord avec ça ?

Stix : Je ne suis ni d’accord ni en désaccord. Pour moi, certains pensent qu’on est un groupe parodique, certains pensent qu’on est un vrai groupe. Il y a des gens qui pensent qu’on joue la comédie, d’autres qui nous croient très sérieux. Et je m’en fous en fait ! Pour moi, tant que tu écoutes la musique, c’est ce qui compte. Si tu l’apprécies, quelque soit la façon dont tu l’apprécies, c’est pour ça qu’on est là. Alors il y en a certains qui pensent peut être “Oh les mecs, vous voulez qu’on vous prenne au sérieux ?”, mais si tu réfléchis  2 minutes à ce qu’on fait… On est taillés pour le divertissement, pour aider les gens à s’évader de leur quotidien, alors quelque soit la façon dont c’est vu, ça me convient.

 Vous ne voulez pas être catégorisés ?

Stix : Ça n’a aucune importance, non, ça ne fait pas de différence ! Tant que les gens achètent des billets, viennent au concert et s’amusent. Tant qu’on fait de bons shows et qu’on sort de bons albums, c’est le plus important pour moi.

 Et tu ne penses pas qu’il y a une ligne à tracer quelque part ? Parce qu’il y a de plus en plus de vieux pervers qui viennent au concert juste pour filmer les nibzes, ou qui sont vraiment “trop” premier degré.

Stix : Je n’ai jamais pensé à ça !

 Il y en a beaucoup. C’est étrange.

Stix : Wow, VRAIMENT ? Ca me viendrait même pas à l’esprit ! Je pense que… C’est intéressant. On veut juste que les gens viennent au concert ! Tu sais, nos shows sont un endroit où j’aime penser que les gens peuvent venir et ne pas être jugés pendant une heure et demi. Genre le mec à poil de Londres ! Normalement, tu te fais arrêter pour ça !  Tu peux PAS être un mec à poil qui se balade en public sans avoir d’ennuis ! Normalement !

Steel Panther (38)

 Je crois qu’il y a une mode en Grande-Bretagne, les gars font les streakers, comme sur des terrains de sport, mais aux concerts.

Stix : On va pas dire que j’adore ça, mais si ça rend la fête plus folle, ça me dérange pas. Je ne suis pas choqué du tout. I support the Freak Show (je soutiens le freak show). Vraiment.

Tout est tellement politiquement correct et coincé maintenant ! Fuck all that

Est-ce que tu penses que le fait d’être politiquement incorrect fait partie des raisons de votre succès ?

Stix : Absolument. ABSOLUMENT ! On est ce groupe qui peut dire absolument ce qu’on veut, et c’est rock’n’roll. C’est pas une question de vie ou de mort. C’est du putain de divertissement ! Je crois que les gens devraient pouvoir dire ce qu’ils veulent sans se soucier de se conformer au politiquement correct. C’est sans danger : ne fais de mal à personne, sois toi-même !

Ne fais de mal à personne ou blesse tout le monde de la même façon, c’est la technique South Park.

Stix : Oui, voilà, ne fais pas de sélection, balance tout ! Si Steel Panther devenait politiquement correct, ce serait la fin.

 Vous avez déjà eu des problèmes de censure ?

[Pendant ce temps, dans un grincement de porte, Michael Starr fait son entrée dans la pièce]

Stix : Non ! Etonnamment, non. Il semblerait qu’on ait un permis de dire de la merde, et on a de la chance ! Ce mec est autorisé à dire tout ce qu’il veut !

Starr gueule “FUCK !”

Steel Panther (28)

 Sur la pochette de All you can eat, il y a une représentation de la Cène. Vous n’avez pas eu de problème avec les cathos?

Stix : Zéro ! C’est marrant parce qu’on nous pose tout le temps cette question, surtout en Europe. Mais honnêtement, aucun souci.

 Ça veut dire que vous n’offensez pas les gens alors ? A quoi est-ce dû ?

Stix : Je ne peux pas répondre, je n’en sais vraiment rien. Mais pour quelque raison que ce soit, on a réussi à créer un environnement dans lequel on peut faire et dire tout ce qu’on veut. Peut être parce qu’on ne prend absolument rien au sérieux A PART le rock’n’roll ! Et je pense que les gens acceptent ça. Ils se disent “Ah, c’est Steel Panther, ils ne viennent pas me chercher de noises, c’est du putain de rock, ils s’amusent”. C’est comme un comédien qui dit des trucs choquants. Tant que tu n’es pas en colère, ça marche, je pense que c’est une bonne évasion pour les gens. Et si tu es offensé par notre version de la Cène, où y’a de la pizza et des meufs… Je veux pas passer pour un enfoiré, mais c’est ton problème, parce qu’il n’y a rien de choquant là dedans. C’est juste la reprise d’une image religieuse. La différence, c’est que c’est rigolo.

 Et est-ce que tu penses qu’avec l’affaire Weinstein, la campagne #MeToo etc, les gens vont commencer à faire plus attention ?

Stix : Les gens feront peut être plus attention. Pas nous. Parce qu’on ne peut pas !

Plus le monde deviendra timoré, moins nous le serons, on continuera juste à faire ce qu’on fait ! On ne risque pas de changer.

Steel Panther (41)

 Est-ce qu’il y a des limites que vous vous donnez, des sujets que vous ne voulez pas aborder ?

Stix : On ne déconne pas avec la politique. Parce que ça ne nous intéresse pas, y’a pas assez de meufs. Vraiment. On représente une échappatoire à toute cette merde, on n’est pas un groupe politique, on est là pour le rock et la teuf et la baise.

 En gros, vous avez deux passions dans la vie : la baise et le rock. Tu préfères laquelle des deux ?

Stix : Oh seigneeeeeur. Si j’étais sur une île déserte et que je ne pouvais que jouer du rock’n’roll ou baiser à longueur de journée… Je baiserais.

 Tu pourrais chanter en baisant.

Stix : Ouais, je serais capable de chanter en baisant. Ou l’inverse.

Steel Panther (25)

 C’est quoi la part de réalité dans vos paroles ? Genre “Gangbang at the old folks’ home”

Stix : Beaucoup. Beaucoup. Tu ne me croirais peut-être pas, mais… BEAAAAUCOUP. Je ne veux pas rentrer dans les détails sordides, mais on puise l’inspiration dans nos expériences.

Par exemple, LUI a été à un gangbang (il montre Michael Starr du doigt)… Avec des vieilles dames.

 C’était chouette ?

Starr – C’était vraiment chouette. Les gens n’étaient pas si vieux que ça… Mais un peu quand même. Et tout nus. [(Stix) Et glissants.] Ils étaient tous plus vieux que moi à l’époque. Même si je suis plus vieux maintenant.

Stix : Ils avaient pas 80 ans quoi. Ils étaient septuagénaires.

 Et les 17 filles pour un seul mec ?

Stix : Ça c’était Satchel… Et puis ça allait très vite. Y’a pas eu d’orgasme à chaque coup, c’était plus “Poum ! Poum” (il mime)

Et puis faut rester réaliste.

Stix : Ouais, on est pas complètement tarés !

 Est-ce que tu considères que Steel Panther est un groupe Batman, un homme qui se déguise pour être un superhéros, ou Superman, un superhéros qui se déguise pour être humain ?

Stix : Clairement Superman, vraiment. Parce que si tu y réfléchis, tout ce qu’on fait, tout ce qui est dit sur scène. C’est en nous. On se dit pas “allez, on va dire de la merde”, nan, on est comme ça. Donc on est plutôt Superman. On met nos vêtements de gens normaux, on se fond dans la foule quand on sort de scène, comme Clark Kent.

Steel Panther (30)

 Quel est ton groupe préféré de glam des 80s ?

Stix : Eeeehmmmm.. Meeeeerde

Starr : Je croyais que c’était Dokken ?

Stix : Naaan, peut être Rat.

Propos recueillis par : Mathieu & Sarah

Photos : Lesly & Mario Ivanovic

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.