CHABTAN – NINE LEVELS

 

Aujourd’hui j’ai envie, non, j’ai besoin de vous parler de Chabtan, groupe français qui mérite vraiment que l’on prenne le temps de les découvrir.

Je ne vais pas commencer par une biographie qui a été écrite par des connaisseurs avant moi.  Si cela vous intéresse de connaitre la formation du groupe, vous pouvez la retrouver facilement  après avoir lu ma chronique bien entendu. Il vous suffira de visiter leur page facebook pour en apprendre un peu plus. Et à la fin quand vous aurez envie d’écouter leur album Nine Levels vous pourrez facilement accéder à leur musique via les plateformes légales.

Cela dit avant de faire une petite recherche pourquoi ne pas se lancer dans une écoute aveugle afin d’imaginer et de deviner quelles peuvent être leurs influences et inspirations? C’est parti voici Chabtan :

Intriguant n’est-ce pas? Mélodieux? Oui , un peu sauvage aussi non?

Si vous jouez le jeu de l’écoute d’album sans clip vidéo il vous suffira d’écouter le premier pour comprendre « The Last Maya King ». Rien que dans le titre déjà, plus besoin de chercher très loin, et l’introduction confirme avec ses sonorités tribales un attachement particulier à cette ancienne civilisation de l’Amérique précolombienne. On y reviendra…

L’introduction passée on rentre dans un univers death mélodique riche et bien élaboré. On ne tarde pas, par ailleurs, à ressentir quelques influences comme In Flames, à tel point que parfois je m’attends à entendre la voix de Anders.  Nul besoin cependant! Le scream de Cris Red fonctionne très bien. Et pas seulement le scream car sur certains morceaux comme « Never Ending Pain » les voix claires sur le refrain donnent des frissons. Voilà je le dis c’est mon morceau préféré, le rythme, la mélodie, le solo et ce refrain : de quoi secouer la tête pendant un bon moment.

La musique est efficace et surtout ceux qui aiment le mélange de sons traditionnels, ou plutôt ancestraux, accompagnés de lignes mélodieuses seront conquis. Percussions tribales, flûte, chœurs, ces touches d’outre-tombe viennent agrémenter et ponctuer gracieusement  un ensemble qui aurait pu finalement vite tomber dans la redondance. MAIS ce piège est évité!  J’ai quand même envie d’en entendre encore plus, plus de percussions plus de saveurs ancestrales!  Alors allez-y ! Ça marche et on aime ça.

Rassurez vous, civilisation méso-amércaine… Sonorités tribales… Metal… NON! Chabtan n’a rien d’un Sepultura je vous rassure tout de suite. Leur son est différent, leur intention aussi (enfin j’en suis presque sûre !) En revanche ce qu’ils font, ils le font bien et bien sûr on attend du coup  une belle évolution pour ce groupe ( voilà je mets la pressions !) . Si Nine Levels n’a rien de timide on peut en attendre encore davantage, juste pour le plaisir d’être exigeant, mais aussi parce que leur musique vaut vraiment le détour.

J’ai dit que j ‘allais revenir  à cette histoire de civilisation ancienne et j’en profite pour revenir aussi sur mon utilisation  “d’outre tombe” qui pourrait sembler hasardeux et incertain. Non non, le terme est bien à propos.  Nine Levels si je ne m’abuse fait référence aux neufs niveaux souterrains de l’inframonde. La cosmologie Maya c’est très intéressant, d’ailleurs Chabtan, ou Buluc, serait le dieu de la guerre, de la violence et de la mort soudaine. Rien que ça! On comprend mieux l’artwork, jetez-y encore un œil :

chabtan

 

Et puis vous voyez, ce que j’aime dans un groupe c’est aussi ce qu’ils peuvent apporter non seulement au niveau musical et donc au plaisir des oreilles, mais aussi le niveau culturel. Quoi de mieux que de s’immerger dans cet univers lointain et même, je reprends mon terme, d’outre-tombe visuellement et musicalement. Je vous remets une vidéo pour vous convaincre :

 

La transmission des cultures et des émotions par la musique… Chabtan trouvera des adeptes envoûtés par les percussions ou alors emportés par une irrésistible envie de headbang. Vivement le live!

Chabtan, Nine Levels, DarkTunes Music Group, sortie : 20 avril 2018.

Texte : Cindy

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s