The Damned – Evil Spirits

Céline Dion disait : « Les premier seront les derniers, dans l’autre réalité » mais qu’en est -il de la notre ? Dans la première vague de punk anglais, le premier groupe à avoir sorti un album sur une major est The Damned

Et aujourd’hui, soit une quarantaine d’années après ? The Clash ne sont plus et les Sex Pistols se reforment quand faut faire un peu de pognon sans jamais sortir de nouveaux titres. On pourrait continuer longtemps mais c’est le même constat, soit ils se sont séparés, soit ils sont morts… Sauf The Damned qui sort aujourd’hui un nouvel album, Evil Spirits

« Oh mais t’es vraiment trop de mauvaise foi, il ne reste que Captain Sensible et Dave Vanian de la formation originelle, ça ne compte pas »

Tu veux une médaille ??!!? C’est ça que tu veux… ? Bah non toi tu veux ton tshirt Ramones de chez H&M parce que c’est tellement cool… C’est peut-être tendance mais toi t’as plutôt tendance à me casser les couilles…

Bref

J’en étais où moi avec ces conneries ? Ah oui le nouvel album de The Damned

Donc comme je disais au début, The Damned est un groupe de punk anglais de la première vague (je ne parle pas de surf mais de la période 1976/77). Au cours de leur 13 albums (14 avec Evil spirits mais on y vient, calme toi) ils ont fait du punk, de la new-wave et même inspiré un style qu’on appelle le « rock gothic »…

damned_2

T’es obligé d’avoir entendu au moins un morceau de The Damned (ou alors t’as raté ta vie). Avec des titres comme « New Rose » (que les Guns n’ Roses ont repris sur leur ep de reprises), « Neat neat neat », « Smash it up » (dans la B.O. De Batman & Robin, oui je sais), que des bombes qui tuent leur maman !!

On ne parlera pas trop des gens de la formations, déjà parce que l’autre con va encore venir me casser les couilles mais surtout parce qu’il y a eu v’là les gens qui se sont succédés dans The Damned, même Lemmy Kilminster (mais si le gars de Mötorhead ducon) a été bassiste dans le groupe…

Bon assez de réminiscences, si t’es pas content, va sur wikipédia et lâche-moi la grappe…

Evil Spirits sort aujourd’hui. Que reste-t’il de nos amours ? Mais non pas ça, que reste-t’il d’un groupe de punk londonien plus de quarante ans après leur début ? On va regarder ça…

L’album s’ouvre sur « Standing on the edge of tomorrow ». Un morceau énergique mais dans la retenue avec des choeurs grandiloquants. On est plus dans le romantisme rock qu’ils faisaient dans la fin des années 80 que dans l’aggression de leur début…

Mais dès le deuxième morceau, « Devil In Disguise », les gars envoient la sauce. Avec cette chanson qui parle visiblement du clown orange des states, on aurait pu croire qu’ils auraient écrit ce morceau avec Joe Strummer (s’il n’était pas mort évidemment)…

« Evil Spirits », qui donne son titre à l’album n’est pas non plus un hymne à la teuf et l’allégresse. On dirait que le gang de Captain Sensible regarde le monde dans lequel on évolue et se dit : « Ah bah on est pas dans la merde »…

d5

C’est ce qu’on retient de ce bon album de rock, un manifeste sur notre époque mais centré sur nos travers. Ce n’est pas pour rien qu’ils l’ont sorti le vendredi 13 avril…

Au niveau sonore, les guitares ont toujours la part belle mais sans oublier un clavier omniprésent qui donne au tout des airs de soul rock. Ca groove, c’est “vnr” mais bon après faut pas se leurrer ce n’est plus des p’tits cons qui veulent juste gueuler dans un mic. On est plus dans un travail d’artisans qui sont conscients de leurs capacités et font ce qu’ils savent faire de mieux.

Evil Spirits est sorti le 13 avril sur le label Search & Destroy

 

Texte : Ru5ty

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.