Rencontre avec Anaïs SeaSun – Bestiaire haut en couleurs

C’est en me promenant dans Nantes que j’ai rencontré Anaïs, qui tatoue à Corpus Memori. Sur feuilles volantes ou sur la peau de ses clients, cette amoureuse de la nature et de l’art passe ses journées à représenter la faune et la flore des 5 continents.

dosthomasfinis

Salut Anaïs ! Comment vas-tu ?
Ça va bien, merci !

Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Je m’appelle Anaïs, je suis tatoueuse (mais ça on le sait déjà !) et je suis originaire de Bretagne. Je suis sur Nantes depuis 4 ans ! Continuez de lire pour en apprendre plus ! (Rires)

Parle-nous de ton parcours artistique

Je dessine depuis que je suis toute petite, j’ai fait des études artistiques en communication visuelle pour ensuite devenir graphiste. J’ai exercé ce métier durant environ 4 ans puis j’ai décidé de le quitter pour devenir tatoueuse.

Qu’est-ce qui t’a poussé à changer de voie, quel a été l’élément déclencheur ?

Un ami m’a emmené en convention (celle de Nantes) pour la première fois, et j’ai eu un coup de coeur pour le métier et l’univers du tatouage. Je suis ressortie de là en sachant que c’était ce que je voulais faire ! La liberté artistique du métier m’a énormément plu ainsi que le contact avec le client !

Tu es ensuite passée par la case « classique » apprentissage dans un salon ?

En effet. J’ai fait un an d’apprentissage chez Buzz tattoo à Vannes, et une autre année, chez Ironink 2 à Nantes. Je me suis ensuite « envolée » de mes propres ailes en commençant à travailler chez Corpus Memori.

Il y a énormément de représentations d’animaux dans ton travail, peux-tu nous en parler ?

Je les adore ! J’adore la nature globalement et tout ce qui s’y réfère, c’est une grande source d’inspiration pour moi.

Tu utilises beaucoup de couleurs, c’est une chose importante pour toi ?

Oui j’adore les couleurs, on peut exprimer énormément de choses grâce à elles ! Ce sont elles qui vont donner tout son sens et sa puissance au motif, sans elles, ça ne resterait qu’un simple dessin 🙂

Comment définirais-tu ton style ?

Je ne sais pas trop, je pense me rapprocher du néotraditionnel, en y ajoutant ma touche personnelle. Et vous vous le définiriez comment ?

Oulah, inversion des rôles ! (Rires)
En parlant de ton style, tu as directement dessiné/tatoué ce genre de pièces ou tu as débuté par du « street » ?

J’ai commencé comme tout le monde par des tatouages « plus classiques » mais je suis vite venue à la couleur, ça a été une évidence. Les clients m’ont demandé assez rapidement des dessins dans le style que je faisais.

Comment se passe la création des projets avec tes clients, de la conception du dessin à la réalisation ?

A peu près comme tout le monde, je pense… Je discute du projet avec les clients, on se met d’accord sur ce qu’ils veulent précisément, sur ce qui est faisable ou non. Ensuite je réalise une esquisse et pour le choix des couleurs je vois ça le jour du tatouage en discutant avec le client.

Des anecdotes à nous raconter ?

Pas particulièrement. Chaque journée passée avec un client et chaque tatouage ont leurs particularités et en font un moment spécial. Chacun arrive avec son histoire et ses envies, et nous fait partager un moment de sa vie. C’est aussi pour ça que j’aime le tatouage, le partage avec les clients, qui nous font rentrer pendant quelques heures dans leur bulle !

Tu citais tes études artistiques tout à l’heure, dans quels domaines puises tu ton inspiration ?

Je ne pourrais pas en citer un en particulier il y en a tellement : la photographie, le cinéma, la sculpture, le tatouage bien évidemment, etc… Je parlerais plus d’inspiration en terme général, je suis une vraie « éponge visuelle ». Je dirais globalement tout ce qui m’entoure, le quotidien, que ce soit un petit détail que j’ai croisé en me baladant ou un(e) série/film/oeuvre/musique que j’ai pu voir ou entendre. Il n’y a qu’à regarder autour de soi pour être inspirée, pas besoin d’aller chercher plus loin. La nature fait parfaitement les choses alors pourquoi ne pas s’en inspirer !

Y a-t’il des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?

Il y en a tellement ! Impossible de tous les citer ici ! Tout artiste qui voudrait collaborer avec moi. C’est toujours hyper enrichissant de partager avec d’autres artistes, ça nous apporte une ouverture d’esprit sur notre travail et notre propre réflexion que l’on n’aurait pas forcément tout seul. Ça créé une énergie qui nous pousse vers le haut !

En parlant d’artistes, je vois que vous êtes nombreux ici et que chacun a son style, les clients viennent à vous selon ce que vous faites ?

Oui chaque client vient pour le style graphique de chaque tatoueur ou alors il est redirigé vers lui en fonction de ce qu’il souhaite.

On se croise à la convention de Nantes tous les ans, c’est une ambiance que tu aimes ? Fais tu d’autres conventions ?

Oui j’adore la convention de Nantes et puis ça a un petit côté sentimental, c’est grâce à elle en quelque sorte que je suis tatoueuse aujourd’hui ! J’en ai fait quelques autres, mais pas de prévue prochainement hormis la convention de Vannes en février 2018.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je ne sais pas, on verra ce que l’avenir me réserve.

Merci beaucoup Anaïs et bonne continuation !

Plus d’infos:

Corpus Memori, 6 rue des Chapeliers – 44000 Nantes

Anaïs sur Instagram : anaisseasun

Corpus sur facebook : Corpus Memori Tatouages Piercings

Texte: Jeremy

Photo: Anais

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s