AGNOSTIC FRONT @ LE GIBUS – 19/11/17

Le Gibus devient vite le repère de tout bon fan de Hardcore qui se respecte, après le passage version rouleau compresseur de Terror cet été, ce soir c’est Agnostic Front qui vient fêter ces 35 ans de carrière avec une grosse tournée annuelle. Après le West Coast c’est l’East Coast qui se ramène à Paris avec les parrains du New York Hardcore et c’est tout simplement complet.

Le Hardcore pour ses fans c’ets plus qu’une musique, c’est avant tout une philosophie de vie, des valeurs, une famille extra large. Un public qui e retrouve entre potes avec le groupe qui les attend au stand de merch dès l’ouverture des portes. Une certaine proximité et simplicité chez Agnostic Front.  Vinnie Stigma et Roger Miret pour les photos, c’est à la cool pour les patrons du NYHC. Car il est question de légendes du Hardcore, les fondateurs du groupe et les parrains de ce son de la Big Apple depuis 35 ans.

En attendant c’est The Bishops Green qui ouvre la soirée. Nous sommes clairement dans un gros punk old school. Une rythmique qui ne bouge pas d’un iota mais avec la cadence qui est assez élevé. Du vrai punk à l’ancienne qui sait se faire entendre. Même si ce n’est pas ma came, il faut dire que le groupe fait plus que le job et se défonce sur scène. Pas de faux semblants, c’est brut, c’est à l’ancienne et à s’enchaine au rythme imposé par la batterie. La fosse quant à elle commence bien à se chauffer et promet de beaux moments avec la tête d’affiche. Les canadiens ont mérités leurs applaudissements car ls ont bien préparés le public pour les patrons du soir.

Pas d’albums à défendre mais 35 ans d carrière à fêter ce soir et aussi à travers toute l’Europe. Agnostic Front c’est 35 ans d’hymnes Hardcore qu’on risque fort de se prendre dans la gueule. Un public chaud bouillant pour lancer les hostilités quand déboule Roger Miret Pour “The Eliminator”. Un classique de concentré de bagarre qui mélange le punk, le riff Thrash et la rage Hardcore. On comprend pourquoi se sont les patrons du NYHC. On enchaine,  Stigma chauffe le public et ce dernier ne se fait pas prier. Ça vole entre la scène et la fosse, certains tombent et ‘autres ramassent, la solidarité du pit ( ça arrive…). Quoi qu’il en soit, Agnostic Front, enfile les titres comme on enchaine les beignes dans la gueule. Hardcore version bagarre de rue. Le old school, le vrai. “My Life, My Way”, “For My Family”, “Friend Or Foe” du titre 100% bagarre et fraternité repris en choeur par le public. On se prend des beignes dans la solidarité. Le Hardcore partage des valeurs de respect et de solidarité au fil des paroles de chaque chansons et on sent que c’est pris à coeur par certains.

On retrouvera aussi des extraits du dernier en date “The American Dream Died” de 2015, “Old New York” avec son refrain en choeur fais mouche et Paris est bouillant, chante à tue-tête.  Du classique aussi avec “Victim In Pain”, “Gotta Go” ou “Blind Justice” du premier album. A chaque fois c’est la mandale pour le Gibus. 35 ans de carrière et voir Stigma électrique comme ce soir, on s demande qu’est ce qui les fait tenir ainsi. Ce dernier aura droit à son titre avec “Power” après avoir eu un  duo Roger Miret  et Greg de Bishop Green sur “Crucified”.

2569

2570

Une heure de set électrique et bien nerveux aura eu raison de Paris qui se retrouve lessivé mais pas vaincu. La dernière se fera sur du classique new yorkais avec The Ramones  à la sauce Agnostic Front sur “Blitzkrieg Pop” . Entre patrons, c’est tout à fait normal…

Un show qui te fait comprendre que le Hardcore, c’est plus que de la musique.

Merci à Cartel Concerts.

Photos: Erwan Meritte

SET-LIST

The Eliminator

Dead to Me

My Life My Way

Police Violence

Only in America

 

 

 

 

Old New York

 

For My Family
Friend or Foe
Victim in Pain

 

 

 

Your Mistake

 

Blind Justice

 

Last Warning

 

All Is Not Forgotten

 

Peace

 

Never Walk Alone

 

Gotta Go

 

Police State

 

Crucified
Power

 

 

 

Addiction
Blitzkrieg Bop

 

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s