Rencontre avec Tyler Bryant & the shakedown

Nashville, pour beaucoup Nashville sera une série à succès ou la ville qui a vu naître et grandir Taylor Swift… Mouais peu mieux faire….

Il y a peu de villes qui respirent la musique et l’art en général.  L’une des belles création de cette ville est ce groupe: Tyler Bryant & The Shakedown

C’est rock, c’est blues, c’est énergique et c’est surtout authentique.  Les plus chanceux d’entre vous ont eu la chance de les croiser en première partie d’AC/DC ou des Guns n’ Roses.  Pour les autres, j’ai rencontré le guitariste-chanteur Tyler Bryant et le batteur Caleb Crosby…

Votre style de musique peut sembler « old school » mais est fait de manière très moderne. Etait-ce important pour vous d’en faire plus ?

Tyler : Nous avons demandé à John Fields de mixer l’album. Nous amenons l’élément rock n ‘roll mais nous voulions que l’album soit raccord avec les autres disques fait en 2017 plutôt que de sonner comme un groupe rétro. Nous avions fait pas mal d’enregistrement en analogue, direct sur bande, ce qui est une façon cool d’enregistrer mais après avoir tournée avec AC/DC et les Guns n’ Roses nous avons réalisé qui ce qui compte vraiment, ce sont les chansons. Un gamin de Rapid City s’en branle de la fidélité du son de caisse claire. Ce qui lui importe c’est comment la chanson le touche, que le riff soit cool et qu’il lui donne envie de lever son poing en l’air…

MZB_0042

Quel est le dernier groupe ou artiste qui vous a vraiment touché ?

Tyler : Le nouveau Queens Of The Stone Age.

Caleb : Je l’écoutais il y a quelques heures dans l’avion.

Tyler : J’ai écouté des performances acoustiques qu’ils ont fait pour la BBC et ça m’a rappelé qu’ils étaient encore là et qu’ils amenaient encore de nouvelles choses. Parce qu’un groupe comme Queens Of The Stone Age pourrait se reposer sur ses hits et ce pendants longtemps mais eux ils continuent d’avancer, de créé de nouvelles choses…

Le groupe est basé à Nashville, à quel point la vibe de la ville a-t-elle influencé votre musique ?

Tyler : On a tous les deux, Caleb et moi, déménagé là-bas il y maintenant 10 ans. C’était déjà en effervescence à l’époque mais encore plus maintenant. C’est le genre de ville où tu ne peux pas faire un pas sans croiser quelqu’un de talentueux, que ce soit un chanteur de country, un guitariste, un poète. On s’est retrouvé à faire des fêtes chez nous où les gens venaient et montraient ce qu’ils avaient créé. Je pense que c’est un endroit très inspirant où vivre. Quand tu es entouré de gens comme toi, qui aime créé ça te donne envie de renter chez toi et de créé à ton tour…

Caleb : Je crois que la scène locale est en train de changer. Les vrais artistes de Nashville commencent à entrer dans la lumière et ça c’est cool pour tout le monde…

Tyler : Ouais, même dans le country, avec des artistes comme Chris Stappleton ou le Cadillac Three

MZB_0043

Votre premier album s’appelait Wild child, puis vous avez sorti un ep qui s’appelait The Wayside. Pourquoi avoir appelé ce nouvel album simplement Tyler Bryant & The Shakedown ?

Tyler : Bonne question. Après notre tournée avec AC/DC on s’est retrouvé sans Major derrière nous. Du coup on a décidé de faire l’album nous-même. Sans label, sans mec du marketing qui allait choisir les chansons. Tous les quatres on s’est mis d’accord sur 11 chansons et le jour où on a commencé à enregistrer, on nous a proposé la tournée des Guns n’ Roses en Amérique du Sud. C’était un bon coup de pied au cul pour commencer l’enregistrement. On a ressenti qu’on reprenait les rênes de notre carrière. On avait enregistré un album entier pour Universal Republic dont seulement 6 chansons étaient sortie dans l’ep The Wayside. En n’ayant pas le contrôle on a eu l’impression que nous avions raté de bonnes opportunités et on s’est dit que ça n’arriverait plus jamais. Voilà pourquoi c’est un album éponyme, on reprend le contrôle et ça l’effet d’un nouveau départ pour nous…

Caleb : On a eu les mains liées pendant longtemps et ce fût très frustrant. Tu sors un album et 2ans après t’as écris 80 chansons. On pourrait sortir 5 albums tout de suite si on voulait…

Tyler : Pour cet album, on a écris 40 chansons et on s’est mis d’accord sur 11. Il y a donc déjà du matériel d’écrit pour ce qui arrivera ensuite…

MZB_0027

Mon morceau préféré sur cet album est « Weak & weepin’ », quelle est l’histoire derrière ce titre?

Tyler : C’est un riff typique de Graham Whitford. Il a ce truc où il va écrire un riff et te le jouer jusqu’à ce que tu veilles lui enlever sa guitare (rires). Il l’a joué tous le temps pendant 2-3 ans jusqu’à ce qu’on décide de travailler dessus…

Caleb : On en a enregistré deux versions avec des producteurs différents pour un album qui ne verra jamais le jour. Ca rejoint ce qu’on disait à propos de reprendre les rênes. Ne perdons pas de temps sur quelque chose qui ne se fera pas. On a commencé à le jouer live, ouvrir nos concerts avec et on a de très bons retours dessus. Pour moi une chanson fun à jouer parce que c’est quasiment un solo de batterie tout le long (rires). Ma petite sœur, qui n’écoute pas trop de rock n’ roll, quand je lui ai envoyé l’album elle m’a répondu elle aussi que sa chanson préféré était “Weak & Weepin’ “…

Dans votre set vous jouez « I’m a wreck » de Tom Petty’s. Quel fût l’influence de Tom Petty sur votre musique ?

Tyler : Oh mec, quand j’ai commencé à écouter du Tom Petty c’est ce qui m’a fait me concentrer sur écrire des chansons. Je me rappelle j’avais 17 ans et j’ai échangé mon loyer contre 2 tickets pour Caleb et moi pour aller voir Tom Petty…

Caleb : Ces gars-là (The Heartbreakers) ils kiffaient juste entre ensemble et faire de la musique…

Tyler : Un peu comme un gang, c’est ce que j’ai toujours voulu comme groupe. Une bande de mec qui voyage et font du rock n’ roll…

Que ce soit en solo ou en première partie d’AC/DC ou des Guns n’ Roses vous avez énormément tourné. Il y a-t-il une salle de concert que vous aimez particulièrement ?

Tyler : Moi j’aime bien le Queen Elizabeth Stadium à Londres.

Caleb : Je pense que l’un des stades les plus fous où on a joué c’était celui à Marseilles (Stade Vélodrome). Rock in Rio fût un grand moment pour nous. On a eu quelques-uns de ces moments où tu te dis : « Mec je ne sais pas comment on est arrivé là mais c’est cool !! »(rires)

Tyler : J’adore aussi les clubs de Seattle

MZB_0055

Quel est l’artiste qui vous a donné envie de prendre une guitare ou une batterie ?

Tyler : Moi ça été Elvis Presley. Quand j’étais en CE1 ma professeur Mme René Witcher nous as montré une vidéo d’un classique d’Elvis et c’est là que je suis devenu obsédé par les guitares. J’avais même pas réalisé qu’il ne jouait quasiment pas. Mais il avait l’air tellement cool. Je me suis teint les cheveux en noir, me suis chopé un blouson en cuir et ma mère m’a trouvé dans une vente de garage une guitare pour genre 6 dollars.

Caleb : Moi j’ai simplement commencé à jouer de la batterie parce que mon cousin en jouait. Mon père est aussi un musicien mais il ne m’a jamais poussé dans cette direction. Ma mère était à fond sur Motown et j’étais donc fasciné par ces batteurs funky.

MZB_0061-2

Gene Simmons a dit que le rock était mort, vous en pensez quoi ?

Tyler : Que c’est complètement con. Je pense que le mec va dire n’importe quelle connerie pour attirer l’attention. Quasiment tous les soirs on joue, que ce soit dans un club, une grande salle ou même un stade. Il y a des gens de 6 à 60 ans. Mon cul que le rock est mort (rires)

Nous avons été en ligne pour pouvoir donner la paroles à vos fans. Certaines de leurs questions ont fait partie de cet interview mais cette dernière m’a beaucoup faire rire. Jenny Noir de Manchester voudrait savoir si tu (Tyler) voudrais l’amener dîner ?

Tyler : C’est elle qui paye ? (rires)

Retrouvez Tyler & The Shakedown à la Maroquinerie le 29 Novembre prochain

L’album Tyler Bryant & The Shakedown est déjà disponible

Texte : Ru5ty

Photo : Marion Frégeac

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s